Est-ce possible?

anilio - 31 mai 2012 à 13:27
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 - 2 juin 2012 à 09:14
Bonjour,
l'homme avec qui je vis depuis 10ans et reconnu handicapé à 80% puis-je le rattacher à ma déclaration d'impôts? (nous ne somme pas pacsé)
D'autre part, ma maman de 92ans vit aussi chez nous depuis juillet 2011 et elle aussi a 80% d'handicap. Comment faire?
Merci de me répondre.
Anilio.

2 réponses

elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 550
2 juin 2012 à 09:14
Cette réponse est fausse :il suffit de lire la notice de la déclaration de revenus pour voir qu'il est possible de compter à charge les personnes titulaires de la carte d'invalidité à 80% que vous hébergez.

Pour tac : il ne suffit pas de répondre en fonction de vos connaissances mais après un peu de recherches, vous induisez les gens en erreur :) soit dit gentiment.

Pour anilio : il faut donc que vous soyez "titulaire " de votre bail ou propriétaire de votre logement. Dans ce cas, vous pouvez compter à charge toutes les personnes hébergées chez vous avec une carte à 80%.

Par contre, chaque personne ne doit plus faire sa propre déclaration et c'est un choix de leur part.
Bien sûr, il faut aussi ajouter leurs revenus aux vôtres.

Il faut bien réfléchir car les conséquences peuvent être lourdes pour eux : CSG qui augmente sur les retraites, perte d'aides sociales, etc ... l'option étant annuelle et normalement irrévocable.

Cette possibilité n'est que rarement utilisée, sauf pour certaines personnes âgées.

Vous pouvez lire ceci : https://www.impots.gouv.fr/portail/
0
Bjr,