Propos xénophobes

Résolu
Patrick - 28 avril 2012 à 20:23
 OUps - 9 mai 2012 à 11:15
Bonjour,
J'ai une collègue de travail qui a souvent des propos xénophobes (antisémites et homophobes principalement) ouvertement sans que personne ne réagisse.
J'ai essayé de lui en parler, exprimant mon désaccord. Je précise, si cela à la quelconque importance, que je ne suis pas la cible de ces propos.
Elle me répond que son opinion sur les juifs est justifiée et qu'elle n'est pas homophobe vu que son cousin est une, je cite: "tantouze".
Il y a aussi les propos d'autres collègues à la cafeteria plutôt portés sur les personnes d'origine africaine. Je suis apparemment le seul que ça choque et tout dialogue est impossible.
Cette violence verbale, banalisation de la haine devient lourd à supporter. Que faire ? Quels sont les recours autres que procéduriers ?

6 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
29 avril 2012 à 07:21
bjr
quitter la discussion sans un mot
0
Le problème c'est qu'il n'y a pas de discussion, nous sommes dans un open space. Au delà de ça, je trouve ça assez grave cette banalisation des propos haineux dans notre société, jusqu'où ça va aller ?!!
La dénonciation ?! Pas une solution à mon avis...
0
je plaisantais!!
quand on entend des histoires belges, elles vous font rire ?? pourtant il n'y a rien de plus raciste!
quand on critique les corses ou les bretons, vous réagissez ??? non ??
alors, pour les autres, c'est la même chose.
on est encore libre de penser que son voisin est un abruti..
même si ce n'est pas trop sympa.
0
BmV Messages postés 91368 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 18 475
29 avril 2012 à 22:26
"S'il vous plait" ???? "Merci de votre attention" ???? "Cordialement" ??? "Je vous remercie d'avance" ???? 

Il est a priori d'usage, sur un forum comme dans la "vraie vie", de formuler ses requêtes avec au moins l'un de ces petits "mots magiques" qu'on a tous appris.
Et même si on est très pressé ou très stressé, ça prend en général entre 2 et 4 secondes, non ?

Rappelons que l'on s'adresse à des bénévoles à qui on demande un service gratuit et non pas à des robots !!!!

Si le "Bonjour" de début est pré-inscrit gratuitement, c'est justement pour inviter subtilement (?) chacun à utiliser les autres formules minimales en complément ....

À lire aussi ==> https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

0
jacques340 Messages postés 1217 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 885
30 avril 2012 à 08:44
si les discutions de vos collèges ne vous plait pas , allez un peu plus loin ,là où vous ne les entendrez pas . ils sont quand même libre de parler non .on est encore en démocratie .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
soraya80 Messages postés 14119 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 13
9 mai 2012 à 11:06
Bonjour,

Il y a des asso's qui peuvent vous répondre précisément, et surtout vérifier que ce que vous décrivez n'est pas sorti de son contexte dans lequel se tiennent ses propos.

@oups,

Non je ne vois pas non.
Mais pour prouver ma bonne vue, je trouve que tu dérapes souvent sur certains sujets.
0
je ne vois pas en quoi je dérape
je dis seulement qu'on devrait s'indigner sur TOUS les propos racistes et moqueurs envers qui que ce soit, et non simplement envers certains.
0
et ma proposition de "dénoncer" est à prendre au second degré, bien entendu, mais encore faut-il le comprendre
0
dénoncer tous ces méchants, comme au bon vieux temps, si vous voyez ce que je veux dire..
-1