Achat d un fond de commerce sans accord

hytro - 6 avril 2012 à 09:45
 hytro - 6 avril 2012 à 10:22
Bonjour, mon mari et moi avons acheté un fond de commerce( un bail de 9 ans signé avec l'ancien proprio de ce fond). Pendant la cession, le notaire n'a pas pu prévenir le bailleur(adresse inconnu, et l'ancien propriétaire du fond voulait pas donner l'adresse de bailleur, parce qu'il est en procédure avec lui). Au bout de 4émé lettre recommandé (le notaire a tout fait pour trouver la trace de ce bailleur) nous n'avons toujours pas le retour de ce bailleur "transparent". Et puis, le notaire a décidé de faire la vente, on a signé la cession le 17 janvier, en mettant les loyers à cote pour enfin un jour pouvoir payer le bailleur .

Hier soir(05.04)le bailleur nous a téléphoné en disant qu'il est en procédure avec l'ancien proprio du fond et il a gagné la procédure, mais l'ancien proprio va faire appelle, dans ce cas là, mon mari et moi sommes entre les deux situations, en plus ,elle nous a dit que le notaire a fait une vente illégal. C est à dire on a acheté un fond de commerce sans accord de lui, il a tout ses droits de nous virer et on va tout perdre, l'achat du fond,tous les investissements. On sera dans la rue avec un crédit en mains???

Est ce que nous sommes en tord , nous risquant de tout perdre??
Pourriez vous nous indiquer un chemin, nous somme vraiment perdu et savons rien faire..

1 réponse

dna.factory Messages postés 25235 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 12 760
6 avril 2012 à 09:55
ça sent le sapin cette histoire...
"l'ancien propriétaire du fond voulait pas donner l'adresse de bailleur, parce qu'il est en procédure avec lui"
perso, moi c'est là que je me serais enfui...
en courant...
en zig-zag...

Je ne comprends pas que le notaire ait accepté de faire cette vente.
Je pense que c'est vers lui qu'il faut vous retourner dans un premier temps, car de part son métier, il doit être la personne la plus a même de vous guider.
0
Le locataire doit informer son propriétaire de la vente du fonds
Si vous cédez votre fonds de commerce, vous devez d'abord lire votre bail afin de respecter les dispositions qui sont éventuellement prévues. Il peut notamment être prévu une clause qui exige l'autorisation du bailleur pour céder le fonds. Cela signifie que vous devez obtenir l'autorisation préalable de votre bailleur pour procéder à la vente. S'il refuse, vous pouvez agir en justice pour faire prononcer l'illégitimité du refus et ainsi céder votre fonds. Attention, si vous ne demandez pas l'autorisation exigée ou si vous passez outre un refus, votre bail pourrait être résilié.

Mais si votre bail ne comporte aucune clause sur le sujet, cela ne veut pas dire non plus que vous êtes complètement libre, car vous devez au minimum informer votre propriétaire de la vente. En effet, vous êtes tenu de respecter un minimum de formalisme, c'est-à dire que vous devez notifier la cession de votre fonds à votre bailleur. C'est une formalité d'origine légale, prévue à l'article 1690 du Code civil. Cette notification a pour but de l'informer de la cession et donc du changement de locataire. Elle peut prendre la forme d'une 'signification' par exploit d'huissier ou résulter de l'acceptation de la cession par le bailleur dans un acte authentique, c'est-à-dire dans un acte passé devant notaire. Attention ! Si l'information n'est pas effectuée par l'un de ces deux procédés, la vente du fonds est inopposable à votre propriétaire, c'est-à-dire qu'elle est sans effet. En clair, il est toujours en droit de vous demander le paiement des loyers qui courent après la vente. Sachez que ce manquement peut également entraîner la résiliation judiciaire de la vente.

Remarque : Votre bail peut prévoir que l'acquéreur de votre fonds ne peut pas exercer n'importe quelle activité. La question de la destination des lieux définie dans le bail est très importante et ne doit pas être négligée par l'acquéreur. De même le vendeur doit être absolument clair avec l'acquéreur sur les activités commerciales autorisées dans le local par le bail.


Après avoir lu tout ça, je suis encore plus perdu qu'avant, premièrement, l'ancien proprio est en tord, dernièrement la vente pourrait annulé, je comprends plus rien
0