Rupture de période d'essai CDI

anaïs45 - 14 mars 2012 à 15:06
 loli - 29 août 2012 à 22:07
Bonjour,

Je recherche un éclaircissement.
Je suis inscrite au Pôle Emploi depuis le 27 juin 2011 (suite fin de CDD classique), de juillet à fin septembre 2011 nouveau CDD de trois mois, je suis bien sur restée inscrite, j'ai donc eu un rendez-vous avec les assedics après ce dernier CDD, j'avais plus d'un an et demi de droit en octobre 2011.
Sur ce, le 16 janvier 2012 je signe un CDI avec période d'essai de deux mois, renouvelable d'un mois, soit trois mois au total ,et, malheureusement l'intégration dans l'équipe s'avère impossible, mon responsable le remarque et nous en discutons, je tranche et nous nous accordons pour que la décision soit à l'initiative de l'employeur mais bien sur ça n'a pas été le cas, les documents indique une fin de période d'essai à l'initiative du salarié au 01 mars 2012.
Bref, j'avais prie la précaution d'envoyer mon contrat au Pôle Emploi mais en stipulant que je souhaitais resté inscrite durant les trois mois de ma période d'essai. Je me suis donc actualisée et j'ai envoyé mes fiches de paie.
Le texte ne prévoit pas ce cas. le dernier CDD n'a pas donné lieu à une inscription puisque je l'étais déjà j'ai travaillé moins de 91 jours et je n'ai pas été radié. Mais je me demande si ma fin de période d'essai est une démission légitime.
Je ne sais pas si mon histoire est bien claire...

2 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
14 mars 2012 à 15:28
Bonjour

Aie je crains que ce ne soit pas considéré comme motif légitime du fait où vous étiez déjà inscrite le motif précis est le suivant :

le salarié qui, postérieurement à un licenciement ou à une fin de CDD n'ayant pas donné lieu à une inscription comme demandeur d'emploi, entreprend une activité à laquelle il met fin volontairement au cours ou au terme d'une période n'excédant pas 91 jours

Selon moi cela ne rentrera pas dans une démission légitime vu que vous étiez déjà inscrite mais c'est assez ambigüe et ce ne serait pas "normal" quand meme.
1
oui effectivement c'est assez ambigüe cela sous-entendrait que seul l'employeur peut mettre fin à une période d'essai... Le texte n'est pas très précis... Savez-vous si il existe un recours en cas de démission illégitime? Je suis très inquiète...
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
Modifié par 58Sab le 15/03/2012 à 14:00
pour bénéficier des allocations oui il faut que ce soit l'employeur qui y mette fin si c'est vous vous n'aurez pas droit aux allocations;

Non en cas de démission non légitime il n'y a pas de reoucrs, le dossier est réetudier à partir de 121j et ils décident ou non selon les recherches d'emplois effectués de vous accorder les allocations ou non à partir du 5ème mois.

Le mieux est de les contacter directement pour etre sure car il y a ambiguïté sur le fait que vous étiez déjà inscrite.....
0
je suis dans le même cas, je travaille depuis 15 jours + 15 jours de fermeture, mais j'ai peur de démissionner et de me retrouver sans ressources ...
0
caroledu92 Messages postés 14646 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juin 2024 4 576
14 mars 2012 à 17:42
Bonjour

Si vous avez continué à vous actualiser, donc en déclarant bien vos heures travaillées, il suffit de continuer et les allocations reprendront là où elles en étaient.

C'est un peu comme si vous aviez fait une mission d'intérim ou un CDD
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
15 mars 2012 à 08:57
pas sur carole car là ils ont noté fin de contrat à l'initiative du salarié donc c'est une démission.
0
caroledu92 Messages postés 14646 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juin 2024 4 576
15 mars 2012 à 13:35
ca dépend si elle donne ou pas l'attestation...
0
je n'aurais rien à leur envoyer, puisque j'ai eu mon rendez-vous peu de temps avant la reprise... les avis sont mitigés...
0
je suis dans le même cas, cest perplexe
0