Allocations chômage et apprentissage

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2012
-
 allo -
Bonjour,

Voilà, depuis novembre 2011, je suis en CDD et ce jusque fin juillet 2012. En septembre je compte suivre une formation en alternance en tant qu'apprenti et je souhaite savoir si j'ai le droit aux allocations chômage en complément de mes revenus en apprentissage. J'ai appelé un conseiller pôle emploi me disant que je n'y avais pas le droit car je retrouve un statut étudiant. Mais je suis également salariée 2 jours par semaines ! N'y a-t-il pas de solutions?

4 réponses

Bonjour,

Vous avez quel âge ? En fonction de ça, votre salaire d'apprenti sera un certain % du smic. Mais il sera totalement exonéré d'impôts en dessous de 16380€ et de ce fait vous pourrez obtenir plus d'aide au logement (APL) si vous en recevez.

C'est peut-être un moyen de compenser en partie la perte d'une partie de votre salaire CDD ?

http://vosdroits.service-public.fr/F11249.xhtml

Le complément Pôle Emploi ne marche pas en complément d'un apprentissage ; pour tout le monde cela ne marche que si vous travaillez moins de 110 heures par mois, or le contrat d'apprentissage dépasse ce temps de travail.

Actuellement vous êtes en CDD 2 jours par semaine ? ou temps complet ? je n'ai pas compris votre dernière phrase.

Cdlt
Oui les heures de formations théorique entrent en compte, bien évidemment, vous n'y serez pas en vacances, ce n'est pas un CDD de 2 jours, c'est un contrat d'apprentissage à temps complet.

Par contre votre piste du PPAE et de l'AREF est plus sérieuse, je pense que ça peut le faire, MAIS....

- vous travaillez jusqu'à fin juillet,
- vous vous inscrivez à PE en août (comptez mi-août avant d'avoir les papiers nécessaires et la première convocation PE après votre pré-inscription),
- vous devez constituer le dossier de demande d'ARE, établir le PPAE avec PE et qu'ils acceptent la formation en alternance AVANT l'inscription à cette formation, avant de signer le contrat avec l'entreprise, et avant de démarrer la formation... en septembre ? (petit apparté : ils ne sont pas obligés de l'accepter, s'ils jugent que ce n'est pas un métier porteur ou que ça coûte trop cher...)
CA VA ETRE CHAUD !!!!

Vous avez intérêt à aller vous y renseigner précisément avant, à rassembler tous les documents dont vous avez besoin, à prendre contact avec le CFA et l'entreprise, et être dans les starting blocs tout le mois d'août !

Cdlt
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2012

Merci pour vos réponses. Actuellement je suis en CDD 35heures/semaines donc en temps complet. C'est lorsque je serai en apprentissage que je ne travaillerai que 2 jours par semaines, ce qui équivaut à 52heures de travail par mois donc je suis en dessous des 110heures il me semble.. à moins que les heures de formations théorique entrent en compte?

Cependant j'ai trouvé cette plaquette : http://www.pole-emploi.fr/file/mmlelement/pj/0d/79/75/90/guide-formation8569007932116134755.pdf

Et la formation en alternance entre dans les formations acceptées par Pole emploi. On retrouve ce paragraphe :

" Si vous êtes bénéficiaire de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) et que
vous suivez une formation prescrite par Pôle emploi dans le cadre de votre projet
personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE), vous pouvez bénéficier, durant cette
formation, de l'allocation d'aide au retour à l'emploi formation (AREF) du même
montant que votre allocation antérieure, dans la limite de vos droits." (p.15)

Donc l'apprentissage serait mon PPAE, ai-je bien compris ?
Messages postés
35536
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 février 2021
4 178
Bonsoir
Oui travailler mais étant en apprentissage, je ne vois pas comment faire d'autre à part travailler en plus de ton apprentissage mais je doute que tu puisses le faire donc non pas à ma connaissance.