Donation partage d'une maison.

joko -  
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre -
Bonjour,

Ma grand-mere est veuve et vit maintenant en maison de retraite (elle a 82 ans).
Elle voudrait donner sa maison, elle a 2 filles. Avec le soutient de ma grand-mere une des filles veut racheter la maison, elle a fait estimer la maison par une agence immobilière qui l'a estimé à environ 150 000€ (à mon avis sous-estimé).
1) Qui peut estimer la valeur de la maison ? Peut-on opposer une autre estimation ?
2) Si j'ai bien compris ma mere recevra la moitié de la valeur de l'estimation de la part de sa soeur. C'est bien ça ?
3) au deces de ma grand-mere, que se passera-t-il ?

Merci pour votre aide !

2 réponses

BmV Messages postés 98504 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 192

1) oui, par une autre agence immobilière voire un notaire

2) oui
3) les valeurs ainsi distribuées seront déduites de l'héritage éventuellement restant à répartir

2
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 326

au deces de ma grand-mere, que se passera-t-il ?
Il ne se passera rien puisque la grand'mère a vendu sa maison à l'une de ses filles.
Cette fille ne l'a pas obtenue par donation mais l'a payée de ses deniers personnels.
Elle ne doit rien à sa soeur.

Si j'ai bien compris ma mere recevra la moitié de la valeur de l'estimation de la part de sa soeur. C'est bien ça ?
Votre mère n'a pas à encaisser quoi que ce soit.
Sa mère (votre grand'mère) seule propriétaire de cette maison l'a vend à votre tante maternelle.
Votre tante dépense et votre grand'mère encaisse le prix.
L'affaire est close.
0