Héritage

jokerfa9 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2012 - 22 févr. 2012 à 19:58
jokerfa9 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2012 - 22 févr. 2012 à 20:40
, Bonjour, suite au décès de mon père le 19/novembre 2011,j'ai reçu le détail de l'héritage ,je suis "héritière réservataire" ?? j'ai un demi frère donc partage à deux . Aussi il y un studio à neuilly S/seine ,3véhicules pouvez vous me dire si on va me présenter les cartes grises ,et comptes en banque ? Est il possible que je sois accompagnée ? et par qui ? lors du rdv de l'acte notariale les estimations seront elles déjà faites? Est ce que je peux venir avec mon propre expert ? Je vis à la rochelle le rdv est à toulouse à la fin de cette signature on repart avec l'argent disponoble ??? ou rien en attendant une suite?? et qu'elle suite?? J'espère que vous me comprendrez car c'est la 1ère fois que ça m'arrive!!! merci de me répondre; cordialement.

1 réponse

Bonjour,

Perdre son père ça n'arrive qu'une fois, heureusement !
Pour pouvoir hériter il faut quand même donner un tout petit peu de sa personne... alors je pense qu'un premier rendez-vous avec le notaire ne signifie pas repartir avec un chèque... préparez plutôt un chèque pour lui car il vous demandera un acompte...
Vous pouvez y aller avec qui bon vous semble, mais c'est à vous que le notaire parlera.
Le rôle du notaire n'est pas de jouer l'expert ni le concierge, il vous demandera sans doute de venir avec vos propres estimations, que vous obtenez comme bon vous semble pourvu qu'elles soient relativement proches de la réalité, et de récupérer vous mêmes cartes grises, clefs, et tout le toutim. Et de venir avec plein de documents, mais ça j'espère que vous le savez déjà (actes de propriété, livret de famille, acte de décès, relevés bancaires de votre père*.....)
*on imagine que votre père était sans conjoint puisque vous n'en parlez pas.

Il faudra aussi un jour décider de la façon dont vous partagerez votre héritage avec votre frère.

Cdlt
0
jokerfa9 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2012
Modifié par jokerfa9 le 22/02/2012 à 20:44
Pour ts vs dire mon père ne m'a pas élevé j'ai appris son décès cela fait 2mois il a été incinéré et en fait j'ai reçu la lettre du notaire ce matin ;je suis encore sous le choc :d'autant que mon père vivait à toulouse et moi LA rochelle ! CECI DIT SI JE POSE UNE QUESTION CE N"EST SUREMENT PAS POUR ETRE JUGÉE " a bon liseur " ! salut
0