Retraite fn publique à 55 ans ?

eve1 - 12 févr. 2012 à 22:50
 mistigri51 - 15 févr. 2012 à 18:41
Bonjour,
Je serai en retraite fonction publique l'an prochain pour inaptitude au travail, je suis en congé longue durée suite à une maladie grave , et l'on m'a dit que je pourrai travailler dans le privé, j'aurai 55 ans, l'an prochain, effectivement pour le privé je ne serai pas inapte?
mais si je travaille dix ans comme garde enfant à domicile des parents, je ne sais pas si je toucherai un semblant de retraite dans le privé?
je suis rentrée dans la fn publique en 1980, un peu de temps partiel (1j par semaine pendant 17 ans), l'année prochaine mise à la retraite en 2013 avec à peine 900 euros,
on me compte 119 trimestres j ai eu deux enfants, on en compte un seul puisque le premier est né alors que je n'étais pas titulaire, bien que j ai racheté les points pour valider les années????
c'est pourquoi, je vais chercher à travailler dans le privé si je trouve quelque chose.
mais en tant que salarié est ce que je vais toucher une retraite dans le privé si je ne travaille que 10 ans ou pourrais-je demander une retraite au titre de l'inaptitude à 60 ans, j'ai subi une opération à coeur ouvert et je suis très fatiguée + diabète + maladie thyroide, hernies discales....?pouvez-vous me dire si je toucherai ubne retraite du privé si je travaille encore dix ans? je suis desepérée!!!!

1 réponse

Bonjour
Lorsque l'on atteint l'age légal pour partir en retraite on peux cumuler différents régimes de retraite qui seront validés au prorata donc si vous faites dix ans dans le privé votre retraite sera majorée du salaire moyen calculé et vous aurez 1/10 de celui-ci 10/100.
Cordialement
0