Donation avant liquidation

badoune - 15 janv. 2012 à 18:32
 PtiAnge - 15 janv. 2012 à 20:28
Bonjour,

J'ai besoin de votre avis. Nous avons actuellement une entreprise en grande difficulté financière et sommes locataires avec 5 mois de loyers impayés.
Nous avons (peut être à tort mais là n'est plus le problème) vidé les comptes épargnes de nos enfants , vendu notre voiture... nous n'avons plus rien si ce n'est ce qui est dans la maison.
Afin d'épargner mes filles d'avoir à subir un tel dépouillage, je voudrais protéger nos meubles et autres d'une éventuelle saisie. Mon notaire me propose de faire une donation aux enfants (mineures) pour bloquer toute tentative de la part d'un huissier vu qu'aucune procédure n'est engagée contre nous pour le moment.
Pensez-vous que cette donation puisse être remise en cause par un huissier, que ce soit pour une dette de loyer ou au pire en cas de future liquidation?

Merci d'avance pour vos réponses...

1 réponse

Par un huissier, non. En revanche, par un éventuel créancier, c'est plus que possible. Le fait de se dépouiller d'un ou plusieurs biens afin d'échapper à un créancier éventuel constitue un acte "frauduleux'.
Les créanciers disposent d'une action pour contrer cela, il s'agit de l'action paulienne.

Cette action, si elle est accueillie par la justice, permettra aux créanciers de rendre inopposable la donation consentie à vos enfants, afin de saisir le ou les biens en question. -ou tout autre acte frauduleux-
Et le fait que vos enfants soient mineures n'empêche en rien les créanciers d'exercer une telle action.
0