Construction résidence principale + location

Aleks - 23 nov. 2011 à 08:45
 Aleks - 23 nov. 2011 à 19:43
Bonjour,

Je suis actuellement locataire d'un appartement et j'aimerais faire un crédit pour la construction de ma résidence principale.
J'aimerais savoir si vis à vis de la loi, il est possible que je prenne ma mère (actuellement en instance de divorce) et ma jeune soeur (à la charge de ma mère) comme locataire, en leur faisant payer un loyer (une partie de mon crédit donc) tout en y logeant moi même ?

Merci d'avance pour votre réponse!

3 réponses

Utilisateur anonyme
23 nov. 2011 à 09:13
bonjour : rien ne vous l'interdit. Le seul problème, c'est qu'elle n'aura pas droit à l'allocation logement en raison du lien familial.

Mais si vous louez une partie de votre résidence principale, à condition de ne pas dépasser un certain seuil de loyer, vous serez éxonéré d'impôts sur cette location.

Il ne faut pas dépasser 127 euros/m2/an de loyer hors charges en province.

Pour 30 m2, ça ferait par exemple 3810 euros HORs charges par an soit 317,50 euros/mois HC.
Pour les charges, il faut faire une évaluation : chauffage eau électricité etc.....
1
Merci Paulin pour votre réponse claire et rapide!

Quand vous dites que je serais exonéré d'impôts à condition de ne pas dépasser le seuil de 127 euros/m2/an, de quels impôts s'agit-il exactement ? (taxe foncière, d'habitation...?)
Je serai exonéré à 100% de cet impôt ou juste d'une partie ?
Il faudra bien que ma mère paye la taxe d'habitation et moi la taxe foncière ? (enfin on s'est arrangé pour tout se partager au niveaux des impôts, des charges aussi, sauf pour le crédit qui sera remboursé en plus grande partie par moi même).

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
23 nov. 2011 à 11:52
oh oh ! doucement, vous serez exonéré d'impôt sur les loyers uniquement. Vous paierez votre taxe foncière comme tout le monde ainsi que la taxe d'habitation.

Si votre mère est sans emploi, elle pourra être à votre charge, sinon ses revenus influenceront la taxe d'habitation, mais comme vous n'auriez pas d'impôt sur les loyers, ça compense. Et puis, vous pouvez vous arranger.

Dans ce cas de figure, il ne faut pas que la partie en location soit indépendante fiscalement.
Souvent on a une ou deux pièces en rez-de-chaussée qu'on peut louer ainsi. Il faut qu'il y ait l'entrée commune pour les deux occupants : propriétaire et locataire.

Vous devez pouvoir trouver ça sur la net.
0
Ah d'accord, merci pour cette précision! (désolé pour mes questions idiotes, mais j'ai vraiment du mal avec tout ça.)
C'est donc sur le revenu des loyers que je serai exonéré!

Ma mère étant en invalidité et touchant une pension pour cela, il serait donc peut-être préférable que je les prenne (elle et ma soeur) à ma charge, plutôt que de les prendre comme locataires...

En tout cas Merci beaucoup Paulin pour vos réponses claires et précises!
0