Donation de son vivant

DAVID - 7 nov. 2011 à 12:32
 Cafécitron - 7 nov. 2011 à 17:11
Bonjour,

Mes parents sont divorcés depuis 12 ans et je ne parle plus à mon père depuis 10 ans. Mon père veut faire une donation de son vivant à ses 2 enfants (mon frère et moi). Je ne sais pas si je dois accepter et signer cette donation car je voudrais savoir comment cela se passe dans le cas où :

Entre le moment où je signe cette donation et le décès de mon père, si ce dernier a contracté des dettes, serais je obligé de rembourser ses dettes étant donné que j'aurai signé la donation ? La réponse est très importante afin de faire mon choix.

Merci par avance,

Cordialement

4 réponses

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
7 nov. 2011 à 12:35
Votre père veut vous donner quoi ???
0
Je ne sais pas encore car il a juste prévenu ma mère que j'allais recevoir un courrier de la part de son notaire me demandant de venir signer cet acte de donation. Au début, j'ai dit à ma mère que je refusais quoi que ce soit venant de lui mais elle m'a demandé d'y réfléchir mais je suis très méfiante de tout ce qui vient de lui, c'est pour cette raison que je pose cette question.
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
7 nov. 2011 à 16:16
Difficile de vous répondre sans savoir de quoi il s'agit; une donation peut être un cadeau empoisonné au niveau fiscal déjà et par la suite après.
0
Accepter de recevoir une donation ne signifie s'engager à régler les dettes à venir du donateur. Il est cependant rare (pour ne pas dire plus) qu'une personne fasse une une donation à un enfant avec lequel il n'entretient plus de lien. Allez rencontrer le notaire et tentez d'en savoir plus. Discuter avec le notaire ne peut que vous éclairer et ne vous engage à rien tant que vous ne signez rien.
0