Heritage apres dece du papa

val - 6 nov. 2011 à 10:32
 val - 10 nov. 2011 à 13:11
Bonjour,
j'ai perdu mon papa ,il y a quelque semaines et je ne sait pas si il y a eu quelque choses de fait au niveau du notaire ou avocat .Il vivait depui 15 ans avec quelqu'un et a décider de ce marier cinq mois avant son décès car il était trés malade. Mes raport ne son pas trés bon avec ma belle mère ,donc je ne veu pas aborder se sujet car ca serait catastrophique.Je sait juste qu'il n'avait pas de bien imobilier juste ses finance et que quand il ce son marier j'ai cru comprendre qu'un contra avait ete fait chez le notaire pour qu'il puisse garder la maison si c'est elle qui partait avant lui car la maison apratient a ma belle mere,j'ai perdu mon frere il y a 14 ans maintenant donc je suis toute seul mais elle a deux enfants ca change quoi?Je ne sait pas quel contrat de mariage a ete fait! Je ne sait pas mes droits et elle ma rien dit de ce coté la !comment ca se passe dans ces cas la?
merci de me repondre

6 réponses

Skanvak Messages postés 528 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2024 155
7 nov. 2011 à 17:20
Mes raport ne son pas trés bon avec ma belle mère ,donc je ne veu pas aborder se sujet car ca serait catastrophique.

Permettez moi de ne pas être d'accord. Vous avez le droit de lui demander comment elle va régler la succession de votre père. Si elle prend un notaire.

Ensuite, je vous conseille d'aller voir un notaire sans tarder pour faire ouvrir la succession de votre père (encore une fois, il est préférable d'en parler à votre belle-mère afin qu'elle n'ouvre pas la succession de son coté).

Il ne m'est pas possible de vous expliquez vos droits car vous ne connaissez pas le contrat de mariage entre votre belle-mère et votre père.
4
bonjour
Je ne peut pas lui demander car quand ils se sont marier je lui est demander si il avait fait un contrat de mariage vu qu'il habitait chez elle ,et cinq jours avant le décès elle ma reprocher que je me foutait de mon père que je voyait que son argent , et que je n'aurais rien , que ca ne me regardait pas si il avait fait un contrat ou pas .Donc voilà les tentions et on peu rien lui dire sans qu'elle se vex. Y a t'il un délais pour faire ouvrir une succestion?
Cordialement
0
Dans ce cas, prenez les devants : contactez le notaire de votre choix. Il se chargera de contacter votre belle-mère et si elle a déjà mis cette succession entre les mains d'un autre notaire, ce n'est pas un problème.
0
Si la maison est à elle le problème de la succession est réglée pour vous,vous n'avez aucun droit sur cette maison.
0
oui ca je sait que la maison je n'est rien mais je veu juste s'avoir si elle a un moyen quelquonque de dilapidé les finance de mon pere ou d'en faire profiter ses enfants pour que moi je n'es rien car j'ai perdu mon frere dans un accident et maintenant je suis seul heritière vu quel ma dit quel ferait le nécessaire pour que je n'est rien !
et je n'est aucune connaissance dans ce domaine la!
0
Seul un notaire vous aidera.
Ouvrez la succession chez le notaire de votre choix, faites lui part de vos doutes et si votre belle-mère hérite de l'usufruit des comptes de votre père, envisagez (toujours avec l'aide du notaire) une convention d'usufruit.
0
Skanvak Messages postés 528 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2024 155
9 nov. 2011 à 11:38
Je partage totalement l'avis de Cafécitron. D'autant que le notaire servira d'intermédiaire avec votre Belle-mère.
0
c'est quoi une convention d'usurfruit?
0
et l'usurfruit c'est quel bénificie de tout ces comptes?
0
Cafécitron
10 nov. 2011 à 08:43
La convention écrite permet de rappeler à chacun (nu-propriétaire et usufruitier) dans un acte notarié ses droits et devoirs. En principe, la loi se suffit à elle-même, mais il est parfois souhaitable de clarifier certains points par un acte (payant).

L'usufruit est une norion très abstraite en matière de liquidités. Disons que l'usufruitier peut disposer des sommes, mais gérer les comptes en "bon père de famille". Malheureusement, si le nu-propriétaire ne s'aperçoit d'irrégularités qu'après le décès de l'usufruitier, c'est un peu tard....

D'où la nécesité de prendre contact avec un notaire rapidement et de mettre au clair les droits et obligations de chacun. C'est à lui que vous poserez toutes les questions qui vous semblent utiles. Il est là pour y répondre (et payé pour ça).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
est ce qu'elle peut ouvrir la succession sans que j'en soit informer étant donner que je suis le seul enfant du défuns?
0
Cafécitron
10 nov. 2011 à 13:04
Elle peut ouvrir la succession sans vous eninformer, tout comme vous pouvez le faire, sans lui dire. Le ou les notaire(s) se chageront de prendre contact entre eux et/ou avec tous les héritiers/légataire.
0
je vous remercie tous de votre aide et de m'avoir conseiller
0