Couvreur pas serieu

Signaler
-
 marmenard -
Bonjour,

Un couvreur est venu chez moi pour un probleme de fuite au niveau de ma cheminee.Il est venu un samedi matin et a passer 3 heures pour changer 2 tuiles et retoucher soit disant le zinc qui entoure la cheminee.Avant de commencer les travaux je lui est demande combien cela allait me coute.Il m a repondu entre 250et350euros.Il n y a pas eu de devis et je n ai rien signe ni au debut ni a la fin de l intervention.A la fin de son intervention il m annonce 600euros.Je lui est repondu que je ne comprenais pas sa tarification.Il m a repondu que ce n etait pas cher et que les autre aurait pris plus cher.Il m a dit aussi que c etait plus cher parce qu il est venu un samedi.(Quand j ai appele pour prendre rdv c est lui qui m a propose de venir le samedi sans me dire que c etait plus cher).Nous avons recu la facure qui n est pas du tout detaillee 300 euros de main oeuvre 236 euros de materiel pour 2 tuiles et un peu de silicone.Nous avons essayer de negocier par telephone et je me suis fait engueler parce je chipotait pour 200 euros.Nous avons deja recu 2 rappels avec menace de poursuites si je ne paie pas.Je trouve ca lamentable comme pratique.Je suis ouvrier et je ne comprend pas pourquoi des gens comme ca essaie d arnaquer leur prochain.Je suis d accord que le metier de couvreur est un metier dur mais je pense qu ils devraient etre plus honnetes avec leurs clients.Que dois faire merci ?

8 réponses

Messages postés
28808
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
3 581
Bonjour,

Bluff et tentative d'intimidation, encore. Comme les huissiers intervenant avant jugement ces cabinets n'ont juridiquement aucun pouvoir.
Mais ils peuvent parfois être utiles en convaincant leur client de la vanité de sa démarche. Comme ils demandent généralement un pourcentage des sommes recouvrées ils n'ont pas intérêt à s'entêter sur un dossier foireux.
Tu peux donc essayer de les convaincre en attirant leur attention sur le fait qu'il n'y a aucun devis chiffré ni signé par toi ; ce qu'ils ignorent vraisemblablement.

En parallèle tu peux proposer à ton couvreur de s'en remettre au conciliateur de justice https://www.service-public.fr en lui précisant que tu y feras appel que lui soit d'accord ou pas.
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 212
bonjour

les travaux dont le montant dépasse 150€ doivent obligatoirement faire l'objet d'un devis écrit, suivant les stipulations de l'arrêté du 2 mars 1990.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006868865/2011-10-12/

lors du prochain rappel du couvreur, demandez-lui de vous produire ce document signé de votre part qui vous obligerait à ce paiement et lui permettrait d'engager une procédure à votre encontre.
faute à lui de pouvoir le faire, votre discussion, fût-elle téléphonique, devrait être nettement plus équilibrée...

Merci beaucoup pour votre reponse ultra rapide
Bonjour
Nous lui avons envoyez un courier pour justifier notre refus de payer la sommes qu il nous demandais .Voici sa reponse .Que puis je faire merci

Madame,

Votre mari a bien donné son accord, pour effectuer la réparation suite à la visite de métré du 24 septembre 2011 . Les modalités étaient claires entre 250 et 350.00 € HT pour une heure de main d'oeuvre un samedi , matériels et matériaux COMPRIS.(FAUX)

La réparation à duré 3 heures. Vous auriez dû à ce moment nous demander d'arrêter le travail, si le temps passé dépassait votre budget.

Il n'en a rien été ,bien au contraire, vous saviez déjà ,que vous n'alliez pas régler cette facture, c'est pourquoi, nous vous l'avons envoyé en A/R.(NIMPORTE QUOI)

Vous avez eu tord de ne pas aller la chercher à la poste et de nous soumettre l'arrêté du mars 1990,glané sur le net, où tout à chacun, se croit dans son droit parce qu'il affiche un article de loi ,mal à propos.

Dans votre cas ,il n'y a pas d'alternative, votre facture est entre les mains de notre huissier de justice, qui ne tardera pas à vous joindre et d'exiger le montant de la facture n° 209/11 du 24 septembre, avec les frais afférents majorés de la taxe à 19.6 %,si vous ne signez pas l'attestation jointe à votre recommandé que vous n'avez pas daigner récupérer.

Dernière recommandation : ce ne sont pas les clients qui déterminent le montant d'une prestation, en évaluant à 400.00 € TTC le travail d'un professionnel compétent et consciencieux.

Nous sommes désolés que cette situation ne puisse aboutir ,en conséquence nous maintenons la mise en demeure.

Restant à votre disposition, nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, nos salutations.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2011
3
ce n'est que de l'intimidation. Sans devis signé du demandeur, ces dires n'ont aucune valeur. C'est à lui de faire la preuve et de t'assigner en justice le cas échéant. Meme s'il le faisait, son dossier est vide...
Messages postés
28808
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
3 581
Rappel du #14 du 9 nov 2011

Comme les huissiers intervenant avant jugement ces cabinets n'ont juridiquement aucun pouvoir.
Mais ils peuvent parfois être utiles en convaincant leur client de la vanité de sa démarche. Comme ils demandent généralement un pourcentage des sommes recouvrées ils n'ont pas intérêt à s'entêter sur un dossier foireux.

Toujours le même refrain. A mois qu'il ne vienne à la suite d'un jugement te condamnant et en possession d'un Titre Exécutoire, l'huissier ne peut rien faire d'autre que transmettre la réclamation de ton couvreur.

Va retirer la sommation pour savoir exactement ce qu'elle contient. Mais ne paie surtout pas pour le moment car ce serait admettre que la demande est justifiée.
Messages postés
28808
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
3 581
Bonjour,

Regarde ceci https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006868865/2011-10-12/
Il est bien évident que ton mec c'est un arnaqueur. Imprime ce texte et donne-le lui. Et propose lui de lui payer les 150 € montant des travaux qu'il pouvait exécuter sans devis préalable accepté.

Quant à te poursuivre en justice, il aura l'air malin quand on lui demandera de présenter ce document.

Et contrôle sa facture. Devraient y figurer
Son n° d'inscription au Registre des Métiers (RM xxxxxxx)
Le montant de la TVA au taux de 5,5%
Si ce n'est pas le cas il y a toutes les chances que ce soit du black.

Errare humanum est, perseverare diabolicum.
Halala dommage pas su ca avant.
Un couvreur refait une couverture puis fait faillite, depot de bilan, société en liquidation, bref appel d'un autre couvreur car fuite.
Plus tard autre toiture, un couvreur vient 360 euros sans devis, resultat ca fuit toujours et il ne repond plus ni au tel ni au courrier, liquidation aussi.
La un locataire ailleurs me dit fuite, un couvreur vient, il ne trouve rien du tout, me dit qu'il faudrait peut-etre mettre un film entre le bois et les tuiles, il est possible que de la mousse se soit mise a une tuile mais rien de sur. Il m'envoit un devis pour reparer le velux reellement cassé (montant) par le locataire 2000 euros. Selon lui la toiture n'est pas vieille et en bon état, pas besoin de regarder je le savais deja.
Bref mon fils regarde et remet une tuile en place qui avait bougé grrr.
Le velux que le couvreur a juste regardé 2 mn sans prendre de mesure, selon lui faut le changer et il peu pas le refermer... on l'a refermer nous meme, on est monté sur le toit et on a vissé le montant (heureusement c'est du bois epais de qualité).
Comment savoir quand une entreprise est serieuse, dans le premier cas c'etait soit disant la plus reputée, dans le deuxieme un petit artisant, dans le troisieme cas une enseigne qui fleurit en plaine ascension, alors a qui se fier ?.
Au moins je saurais qu'a partir de 150 euros de reparation il faut un devis.
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 212
Votre mari a bien donné son accord, pour effectuer la réparation suite à la visite de métré du 24 septembre 2011 . Les modalités étaient claires entre 250 et 350.00 € HT pour une heure de main d'oeuvre un samedi , matériels et matériaux COMPRIS.(FAUX) 

c'est à l'entrepreneur de le démontrer.
cf art 1315cc.

sans devis signé de votre part, ça va lui être difficile.
Messages postés
28808
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
3 581
Bonjour,

Le coup de l'huissier : de l'intimidation. Un huissier n'est pas un juge, il ne peut que "signifier" la réclamation du couvreur et ce n'est qu'après un jugement qu'il peut éventuellement effectuer une saisie.
Les "frais afférents", encore du bluff. Ces frais sont à la charge du créancier, pas du débiteur.
L'arrêté "glané sur le net"est quand même un document officiel !

Je te conseille de demander l'intervention d'un conciliateur de justice suivant ce qui est indiqué sur cette page https://www.service-public.fr#formulaire-contacts également "glanée sur sur le net".

En attendant, plus aucune discussion avec ce couvreur sinon pour lui faire part de ta demande au cas où il te relancerait.
En faire également part à l'huissier qui viendrait réclamer le paiement de la facture.

Enfin garde précieusement la lettre que tu viens de recevoir. Ça pourra te servir contre lui.

Bon courage .
Merci a vous tous pour vos reponses
Ces reponses ont ete faites par email . Est ce qu elles ont une valeur juridique?
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 juillet 2021
5 291
Bonjour,

Oui, la justice accepte à présent les échanges par mail même si ceux-ci ne sont pas considérés comme des "preuves parfaites" mais comme des "commencements de preuve" ...
Bonjour
Je viens de recevoir un courrier de mise en demeure de paiement d un cabinet de recouvrement.
Que dois je faire ?.
Merci
Merci beaucoup pour votre reponse
Du nouveau

Je viens de recevoir un avis de passage d huissier avec sommation de payer dans ma boite aux lettres sans enveloppe et au milieu de prospectus publicitaires.Une copie est a ma disposition a l etude et on me demande de passer la chercher. Juridiquement est ce que je dois payer. Merci
Bonjour
Toute réclamation doit se faire en reco AR
sans courrier AR rangement en poubelle recommandé
Passage d huissier ? ou margoulin ?? son nom et adresse ?
et vérifier ses qualités sur internet ou votre annuaire PTT