Changement de garde à faible coût ?

aile-dés - 28 sept. 2011 à 12:31
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 29 sept. 2011 à 21:12
Bonjour,

je suis divorcé et père de 3 enfants de 5 à 10 ans, j'habite dans la même ville et à environ deux kms de mon ex-épouse qui a la garde de nos enfants. Je les garde néanmoins, un week-end sur deux, tous les mercredis et la moitié des vacances, soit 120 jours par an (donc un jour sur trois en moyenne). Je suis habitué à ce système en place depuis quatre ans et demi, même s'il m'a contraint à un deuil affreux au départ, et ne souhaite pas particulièrement en changer.

Seulement depuis des années notre fille demande à sa mère de vivre davantage avec moi (en gros 50-50), ce que sa mère refuse plus ou moins (c'est-à-dire qu'elle ne dit pas non à notre fille, me dit "d'accord mais à partir de la rentrée prochaine", et quand arrive la rentrée c'est "impossible", mais en cours d'année c'est de nouveau possible pour l'année suivante, et ainsi de suite).

Depuis la rentrée, nos trois enfants parlent d'une même voix sur cette question et mon ex-femme leur répond maintenant : "votre père n'a qu'à demander au juge". Elle refuse que nous en parlions ensemble, même avec un psy, et elle refuse d'écrire qu'elle est d'accord au moins sur le principe quitte à laisser le JAF décider du reste. Je m'attends donc à ce que, si je démarre une nouvelle procédure pour obtenir la garde alternée, elle s'y oppose par tous les moyens, et que tout ça ne mène nulle part (même si les enfants ont leur mot à dire, ils sont encore petits et je répugne à les mêler à nos différents).

D'où ma question.

Comment demander au JAF un changement de garde, comme m'y "invite" faussement mon ex-femme, sans que ça me coûte :
- une fortune en avocat ;
- une ruine pour le moral (notre procédure de divorce a été terrible) ;
- des conséquences désastreuses sur les enfants ?

Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

Bonjour

Merci de votre réponse. Oui, j'habite tout près de leur école (plus près que mon ex-femme, en fait). Et j'ai un grand logement, avec une chambre par enfant. Et j'ai du temps libre pour m'en occuper (je les garde déjà tous les mercredis). N'empêche que lorsque nous avons divorcé la garde alternée m'a été refusée. Pourquoi en irait-il différemment cette fois-ci ? Mon avocate d'alors m'avait dit que pour changer un mode de garde il fallait le justifier par des arguments très forts, tels qu'un danger pour les enfants dans la situation actuelle, ce qui n'est évidemment pas le cas.

Le seul élément nouveau est que les enfants le demandent, et qu'ils ont grandi. Mais je préfèrerais ne pas les mêler à tout ça, si possible. Si je fais la demande en mon nom propre, comme vous dites (qu'est-ce que ça veut dire, d'ailleurs ?) est-ce que le juge ne sera pas enclin à mettre en doute la demande des enfants que je lui transmettrai, s'il ne peut pas les entendre ? Et dans ce cas prendra-t-il le temps de les entendre même si je ne le demande pas, ou jugera-t-il que c'est à moi d'apporter les preuves et donc de demander à ce que mes enfants soient entendus ?

Enfin et surtout comment fait-on en pratique pour "faire une requête auprès d'un juge" sans passer par un avocat ? J'imagine qu'il faut faire un courrier, mais où l'adresser ? Une simple lettre suffit-elle ? Y a-t-il des formulaires à retirer je ne sais où, des assignations à faire délivrer par huissier, des frais à régler et à qui ? C'est complètement flou, pour moi. Je me dis que pour avoir le droit de me passer d'avocat, il faut que je puisse disposer de toutes les informations requises sur la procédure à suivre, et je ne sais absolument pas où trouver ces informations (à part ici, mais honnêtement je préfèrerais passer par un service administratif ou un document officiel compréhensible -pas le code civil !- ce serait plus sûr... et ça vous ferait gagner du temps ;)).

Merci encore.
1
Petite précision...

Quand je parle de "conséquences désastreuses sur les enfants", je ne parle pas des conséquences d'un changement de garde, qui à mon avis serait bénéfique, mais aux conséquences d'une procédures longue et pénible qui empoisonnerait mes rapports avec leur mère et la pousserait, comme elle l'a déjà fait et refait, à les prendre en otages. Encore une fois, notre procédure de divorce a été un enfer que je ne revivrai pour rien au monde.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 197
29 sept. 2011 à 05:01
Bonjour
Aucune autre alternative que de faire une requete aupres du juge (l'avocat n'est pas obligatoire ) pour demander la garde alternée
Si vous ne souhaitez pas que les enfants soient impliqués, faites cette demande en votre nom propre
C'est le juge qui tranchera et vous , vous devez apporté toutes les conditions d'une organisation par rapport à cette garde alterné
Meme si votre ex femme s'y oppose, ce n'est pas pour autant que celle ci sera refusée
Maintenant, l'école est t'elle à proximitée de chez vous ?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 197
29 sept. 2011 à 21:12
Bonsoir
Alors, les mentalités ont évolués, maintenant les gardes alternés sont plus souvent donnés qu'auparavant
Vous devez adresser une requete en modification de garde (retirer le forumalaire au tribunal de grande instance ) ou télécharger sur internet (demande apres divorce ou séparation) , vous adressez celle ci au tribunal de grande instance, juges aux affaires familiales du domicile de votre ex femme et vous expliquez les raisons pour lesquels vous souhaitez cette garde alternée
En votre nom propre veut dire que ce n'est pas vos enfants qui vont adressés une lettre au juge, mais vous qui allez le faire tout seul
Vous pouvez dire que vos enfants en ont exprimés le désir de vous voir plus souvent et de partager plus de moment avec vous
Que vous avez toute la place requise
Quand on fait une requete sans avocat, on conserve toutes les pieces en doubles pour pouvoir les transmettre à l'autre partie avant l'audience et l'autre partie est tenu de faire de meme pour respecter la contradiction
Vous avez le site " service public " qui peut vous donner des informations complémentaires sur les formalités et la procédure
Vous aurez six mois dattente pour la convocation et un mois apres le jugement
Voila en résumé
0