Retraites, manifestations ...

Résolu
anonyme - 16 oct. 2010 à 10:38
 anonyme - 23 oct. 2010 à 10:53
Il y a comme un malentendu entre l'état et la population : la réforme des retraites n'est pas un problème nous l'avons tous très bien compris, il faut y passer progressivement . Le problème est : "qui va payer" ? Dans le cas actuel il est prévu que ce soit à 95 % à la charge des salariés . Il y a bien d'autres solutions, en 1968 les caisses étaient vides aussi (soit-disant) . Après ces célèbres grèves, subitement la situation s'est débloquée, tous les salariés avaient les augmentations sur salaires, les années suivantes aussi . Les révolutions sont indispensables (dans tous les domaines), les grèves aussi. Qu'en pensez-vous ?

9 réponses

La principale cause du déficit des retraites n'est pas, comme on tente de nous faire croire, l'allongement de l'espérance de la vie mais l'augmentation du chômage. Tant qu'il y a eu un presque plein emploi, il n'y a pas eu de problème de financement. Dès lors où le chômage augmente, les cotisations baissent automatiquement. C'est mathématique. Les chômeurs cotisent moins bien que leurs années de chômage (et c'est bien heureux) sont prises en compte pour leur retraite. Recréer de l'emploi et vous verrez les recettes augmenter. D'autre part, trop d'exonérations de cotisations ont été accordées (des dizaines de milliards d'euros) depuis 10 ans aux entreprises sans pour autant créer les emplois promis. Normalement, l'Etat devait les compenser en reversant l'équivalent aux caisses de retraite, mais il ne le fait pas. Si l'Etat remboursait toutes ses dettes à la Sécurité Sociales et aux Caisses de retraites, les déficits de ces organismes n'existeraient pas. Ce serait le budget qui verrait son déficit augmenter mais là c'est un autre problème. Malgré ses dettes non réglées, l'Etat est quand même en déficit.
1
Les français ont la mémoire courte j'ai fait 68 et les caisses de retraite n'étaient pas vides, Mitterant ne s'est pas géné de piocher dans les caisses de retraite pour renflourer le plannig familial !!!!!! On ne pense pas à toutes ces grandes entreprises qui oublié vonlontairement de payer leurs cotisations!! Et n'oubliez pas que lorsque nos enfants prendront leur retraites , du fait qu'ils trouvent du travail entre 23 ou 25 ans , plus 42 ans de cotisations !! alors c'est l'âge du dépard ou les années de cotisations qu'il faut réformer??? et je pense lorsque l'état trouve de l'argent pour aider les banques les caisses de l'état ne sont pas forcement vides , l
1
OUI , Si on veut faire changer les choses , une " Révolution " s'impose type 1968 Mais attention les caisses publiques sont vides et les " 30 glorieuses" sont passées . De l'argent , il faut le chercher chez les fortunes faciles et scandaleuses . Les esprits ( individualisme ambiant , peur du chomâge ) sont ils murs ? Olivier
0
A trop nous laisser faire , voila ou nous en sommes rendus . Et encore , le pire est loin d'ètre arrivé , la face cachée de l'iceberg est à venir. C'est la courbe des salaires qui va changer ainsi que la liste des nouveaux pauvres et des chomeurs . Il faut apprendre à dire " Non " plutot que " Amen ". Ne nous comparons pas aux autres pays , ce n'est pas du tout les mèmes protections , les mèmes salades aussi bien dans l'Eurozone que dans les autres pays . En Chine avec 50 euros , ils nourrissent une famille entière et mème mettre du fric de coté pour les retraites . Comparons ce qui est comparable .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
A trop nous laisser faire , voila ou nous en sommes rendus . Et encore , le pire est loin d'ètre arrivé , la face cachée de l'iceberg est à venir. C'est la courbe des salaires qui va changer ainsi que la liste des nouveaux pauvres et des chomeurs . Il faut apprendre à dire " Non " plutot que " Amen ". Ne nous comparons pas aux autres pays , ce n'est pas du tout les mèmes protections , les mèmes impots, les mèmes salades aussi bien dans l'Eurozone que dans les autres pays . En Chine avec 50 euros , ils nourrissent une famille entière et mème mettre du fric de coté pour les retraites . Comparons ce qui est comparable .
0
- Le cout de la dégradation des retraites est à 95 % à la charge des salariés : pourquoi ce ne serait pas à partager avec le Medef et les riches ? - Exploiter la misère des gens , c'est : " une honte " . La dégrader , c'est encore pire . - La femme la plus riche de France gagne 500 euros " chaque minute " et à ne rien faire . Elle n'est pas toute seule dans ce cas . - Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ( Droits de l'homme , article 1er )
0
sans grèves et manifestations, nous serions encore en 1935
0
Oui Mireille , après les évènements de Mai 1968 , il y a eu une hausse du SMIC de " 45% " etc... et notre Président de la République avait donné sa démission :-) . Comme quoi les caisses n'étaient pas si vides que ça ...
0
La principale cause du déficit des retraites c'est bien évidement , comme le dit Pierre, le chaumage et pas l'allongement de l'espérance de la vie. Le gouvernement augmente la durée de cotisation, mais il ne souhaite pas que les personnes cotisent plus longtemps. Le but de la manoeuvre n'est pas de faire travailler les gens plus longtemps, mais de leur verser des retraites minorées, à la fois en raison des durées de cotisations augmentées (les gens n'auront pas leurs annuités) et des décotes applicables quand une pension à taux plein n'est pas versée. Le gouvernement parie donc sur le fait que les salariés persisteront à vouloir prendre leur retraite à 60 ans et partiront avec des retraites minorées. C'est sans doute ce qui se passera, puisqu'actuellement l'âge moyen de départ en retraite est inférieur à 60 ans. Si les salariés travaillaient pour avoir la totalité de leurs annuités, ou jusqu'à 67 ans pour obtenir un taux plein, le gouvernement perdrait son pari qui a pour objet de baisser les retraites. De plus, cela aurait une incidence très néfaste sur le chômage, puisque les postes ne se libéreraient plus. Autre remarque, il faut arrêter de dire que l'on combat le chomage quand on supprime tous les emplois déqualifiés, que l'on remplace par de la robotique, de l'informatique, et tous les autres trucsz en "ique". Tout le monde ne peut pas être Médecin ou Ingénieur. Par contre une société doit nourrir tous ses enfants et donc offrir du travail à tous. La "mère Patrie" est devenue marâtre puisqu'elle abandonne beaucoup de ses enfants, ne leur offre plus aucune perspective et donc ne veut plus les nourrir.
0