Dermission CDD sans contrat, préavis ?

madamemim - 24 août 2011 à 10:30
 Keny - 24 août 2011 à 10:47
Bonjour,

J'ai été embauchée le 15 août dans une boulangerie en tant que vendeuse en CDD (remplacement arrêt maladie semble-t-il). Déjà, mon premier jour, un jour férié, est une journée d'essai donc non payé.

Ensuite, j'ai déposé hier ma démission pour plusieurs raisons: des opportunités plus intéressantes, en accord avec mon cursus s'offrent à moi et jeune diplômée, je veux saisir ma chance, mais surtout je veux partir le plus vite possible car je n'ai jamais vu ni signé mon contrat, les heures supplémentaires ne sont pas payées et on nous fait bien comprendre de ne surtout pas les réclamer, on doit arriver en avance sur l'heure d'embauche sinon on est considérée comme en retard, et on fait plusieurs fois dans la semaine des journées de 9h sans avoir droit à une pause.

Selon la direction, on a pas droit à une pause car elle est payée,mais on ne peut pas demander à ce qu'elle soit non payée et la prendre et si vraiment on veut faire une coupure il faut rester encore 20mn de plus après le travail. Puis il arrive fréquemment que l'on finisse à 21h pour reprendre à 7h ou 7h30 le lendemain.

Enfin, ça me dérange de travailler dans ce commerce alimentaire où l'on me demande de récupérer la viande des sandwiches pour la réutiliser et de finir ma journée au milieu des rats qui envahissent le magasin et à l'occasion, mordent.

Devant ce grand n'importe quoi et surtout l'absence de contrat et la non connaissance de mes conditions de travail, je me demandais si j'étais vraiment tenue d'effectuer un préavis ?

Je vous remercie par avance de répondre à mes interrogations et m'excuse de m'être "étalée" sur la situation.

Cordialement,
A voir également:

1 réponse

Le code du travail prévoit un contrat écrit pour les CDD, en l'absence de ce contrat il est réputé être un CDI.
L'employeur a l'obligation de vous faire signer le contrat CDD dans les 48h.
Le préavis est obligatoire après la période d'essai. Cette période est définie dans le contrat ou dans la convention collective.

Les heures supplémentaires sont dues, il faut les réclamer devant les prud'hommes.
Les heures de pauses payées sont des pauses, l'employeur ne peut faire valoir que le fait qu'il les paie ne vous autorise pas à quitter l'établissement pour prendre votre repas.
La convention collective peut prévoir des cas particuliers.

Keny
0