Suis-je boursière?

Lolra46 - 2 août 2011 à 18:59
 Lolita - 5 août 2011 à 12:29
Bonjour, voilà en effet la question que je me pose depuis quelques temps comme bon nombre d'entre nous... J'ai 20 ans et vis chez mon père (mes parents étant divorcés), à la rentrée septembre je pars étudier en licence de philo, la fac étant située à bien 2h00/2h30 du domicile familial, j'ai donc décidé de prendre un appart sur place. C'est là que ça coince... J'ai fait une demande d'aides au CROUS et aurais mes frais d'inscription remboursés, pour ce qui est de l'aide au logement par le CROUS j'y ai droit mais "la décision est subordonnée à des désistements ultérieurs" (autant dire que si j'attends que quelqu'un lâche son appart d'ici la mi-septembre j'ai de forte chance de dormir à l'hôtel!). Je me suis donc mise en quête d'un appartement via internet dans diverses agences ou même louer à des particuliers sur différents sites... Après avoir repéré quelques apparts j'ai voulu faire une simulation d'aides au logement sur le site de la CAF, mais là encore impossible de comprendre un traitre mot du jargon socio-politico-informatico-correct du site!! Tout d'abord, qu'est-ce qu'un logement "conventionné"? Ensuite, comment savoir si je suis boursière ou pas (en effet, j'ai 0 points de charges pour le CROUS, si j'ai bien compris l'attribution conditionnelle de bourse sur critères sociaux et à 02 selon le barème 2010, ce qui signifirait donc que je n'ai pas le droit aux bourses???)? En gros, à partir de quoi peut-on savoir s'il on est boursier ou pas? Que signifie "être boursier" dans l'enseignement supérieur? Est-ce toucher des aides émanants du CROUS ou de quelque autre organisme? A quels avantages ai-je droit si je suis reconnue boursière (transport, logement, fournitures scolaires, place de ciné réduite, bref tout ce qui est possible et imaginable!)? Si je ne suis pas boursière, quelles aides, quels genres d'aides et à qui puis-je les demander? Quels sont les recours? Les conditions? Merci d'avance car il n'est vraiment pas aisé d'évoluer dans l'administration française! ^^

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 380
3 août 2011 à 10:43
Bonjour,

"En gros, à partir de quoi peut-on savoir s'il on est boursier ou pas? Que signifie "être boursier" dans l'enseignement supérieur?"

Vous êtes considérée boursière si vous êtes classée par le CROUS de l'échelon 0 à 6 après dépôt de votre dossier.

Si vous n'êtes pas boursière, vos parents doivent financer seuls vos études.

"qu'est-ce qu'un logement "conventionné"?"
Un logement conventionné est un logement pour lequel vous pouvez bénéficier des aides au logement (APL...).

Cordialement
0
si j'ai bien compris l'attribution conditionnelle de bourse sur critères sociaux et à 02 selon le barème 2010

Tu sembles être boursière à l'échelon 2
0