Akerys, préavis et divorce= casse tête !

Ptit-bébé Messages postés 738 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2012 - 22 juil. 2011 à 18:18
Clotilde Lapierre - AKERYS Messages postés 20 Date d'inscription mardi 23 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2012   - 24 août 2011 à 12:04
Bonjour,

Une petite question qui me trotte dans la tête depuis quelque temps...

En juin 2009, mon ex conjoint et moi, avons loué un appartement (via Akerys). Lui en locataire principal et moi en second.
En novembre 2009, nous nous sommes mariés. Nous avons avertis Akerys de notre union pour faire le changement de bail au niveau de mon nom (ce qui n'a jamais été fait !).

En avril 2010, mon mari m'a mise à la porte (enceinte de 8 mois), fin avril j'ai reçue une demande de divorce.

En septembre 2010, nous sommes passés devant le JAF pour la garde de notre fils, qui m'a était accordée et lui a un DVH.

Lors du passage devant le JAF, mon ex a demandé à gardé le logement (je n'étais pas contre).

Le Juge a donc décidé de lui donner la jouissance totale de l'appartement (avec a sa charge, les loyers, etc...). J'en ai avertie Akerys, la seule réponse de leur part est: "si vous voulez vous soustraire du bail, il faut que le préavis soit signé de vos 2 mains" donc lui et moi !

Voila le hic de l'histoire, maintenant mon ex part en formation dans le Nord de la France pour 4 mois, il rend donc le logement...
D'après lui, le préavis est envoyé et accepté... Mais d'après Akerys, non car je dois signé !

Voilà mes questions:

Puisque je suis encore écrite sur ce bail, j'ai encore des droits sur le logement ?
Le fait de ne pas avoir signé, est ce que je peux faire annuler ce préavis ? Car à mon avis s'il faut vraiment ma signature, il a du en faire une fausse !

Ensuite il ne veut pas me donner sa nouvelle adresse, est-il obligé de ne pas me la donner ? Par rapport à notre divorce et la garde de notre fils. Je dois savoir où mon fils va être quand il l'aura !

Enfin voilà au lieu d'une question, il y en a 3....

Merci beaucoup pour vos réponses et d'avoir lu mon roman....!!

1 réponse

Clotilde Lapierre - AKERYS Messages postés 20 Date d'inscription mardi 23 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2012   1
24 août 2011 à 12:04
Bonjour,

Je suis Clotilde Lapierre, en charge des relations avec les clients locataires AKERYS.

Pour répondre à vos interrogations, voici quelques éléments :

* C'est l'article 1751 du Code civil qui s'applique en matière de mariage et de logement familial, dont les dispositions sont reproduites ci-après :

"Le droit au bail du local, sans caractère professionnel ou commercial, qui sert effectivement à l'habitation de deux époux est, quel que soit leur régime matrimonial et nonobstant toute convention contraire, et même si le bail a été conclu avant le mariage, réputé appartenir à l'un et à l'autre des époux.
En cas de divorce ou de séparation de corps, ce droit pourra être attribué, en considération des intérêts sociaux et familiaux en cause, par la juridiction saisie de la demande en divorce ou en séparation de corps, à l'un des époux, sous réserve des droits à récompense ou à indemnité au profit de l'autre époux."

* Concernant le préavis, c'est l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989 qui s'applique, à savoir :

"Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire (...). Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion ou du revenu de solidarité active. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.
Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.
A l'expiration du délai de préavis, le locataire est déchu de tout titre d'occupation des locaux loués. "

Pour répondre de façon exhaustive à vos questions, je vous invite à me contacter par MP et à me préciser votre nom et vos coordonnées, afin que nous étudions en détail votre dossier.

Cordialement,

Clotilde Lapierre - AKERYS
0