Allocation équivalent retraite

Résolu
Michèle - 1 juil. 2011 à 16:10
Matthieu Blanc Messages postés 500 Date d'inscription mercredi 28 avril 2010 Statut Administrateur Dernière intervention 8 septembre 2023 - 2 nov. 2011 à 14:03
Bonjour,

Je touche AER et je suis dispensée de recherche d'emploi, mon dossier doit être revu le
1er août. Puis-je prétendre avoir l'AER jusqu'à ma retraite c'est à dire 1 décembre 2012.

2 réponses

Matthieu Blanc Messages postés 500 Date d'inscription mercredi 28 avril 2010 Statut Administrateur Dernière intervention 8 septembre 2023 3 762
Modifié par Matthieu-B le 3/11/2011 à 17:14
Bonjour,
L'AER est remplacée par l'instauration de l'allocation transitoire de solidarité (ATS) (voir notre fiche en cliquant sur le lien). Le décret instaurant cette aide a été publié le 2 novembre.
Cordialement.
Matthieu Blanc

Rédacteur en chef de Droit-Finances

6
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
4 juil. 2011 à 11:14
bonjour

cela n'existe plu depuis le 1er janvier
3
Bonjour,
Les personnes indemnisées actuellement en AER conservent leur droit jusqu'à obtention de leur retraite.
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
4 juil. 2011 à 12:16
faux c'est juste pour les allocataires de 61 ans et + et qui remplissent certaines conditions
0
Tous les allocataires qui perçoivent l'A.E.R. à ce jour, conservent leur droit jusqu'a leur retraite sous certaines conditions ne pas dépasser un certain plafond. Donc si vous ne dépasser pas ce plafond vous continuerez à percevoir votre A.E.R.
0
Bonjour
Il est question de rétablir l'AER, le seul problème est que le gouvernement propose une nouvelle AER qui ne touchera personne - incroyable mais vrai.
La nouvelle AER se ferait sur la base des trimestres COTISES comme pour les longues carrières ET uniquement à partir de 60 ans.

Ce nouveau dispositif AER ne devrait malheureusement pas toucher sa cible - quasiment aucun bénéficiaire ne sera pris en charge si l'on modifie les critères d'accès dans le sens proposé par X BERTAND.

Les seniors "hommes" à 60 ans et avec des trimestres COTISES, auront déjà obtenus leur prise en charge pour un transfert en retraite pour longue carrière.

Les seniors "femmes" déjà exclues du dispositif longue carrière à cause de la base des trimestres COTISES (qui les évincent dès qu'elles ont eu des maternités et qu'elles ont toujours travaillé), ne pourront plus bénéficier du tout de l'AER si la nouvelle base est celle des trimestres cotisés.

Enfin dans l'AER telle qu'elle existait jusqu'à fin 2010, les femmes demandeurs d'emploi seniors exclues de la longue carrière bénéficiaient d'une allocation bien avant 60ans - ce qui apportait un semblant d'équité avec le dispositif masculin des longues carrières - c'est pour cela qu'elles étaient statistiquement largement majoritaires dans l'AER.

L'idéal serait de remettre l'AER aux conditions de 2010, d'en faire bénéficier les victimes de la crise de 2009 (plans sociaux touchant majoritairement les seniors), qui auraient du bénéficier de l'AER à partir de janvier 2011 (après expiration des droits au chômage) quitte à en diminuer le montant. Une allocation un peu plus élevée que l'ASS et le RSA mais moindre que les montants actuels de l'AER - me semble être la meilleure solution.

Les bases d'une nouvelle AER pourraient d'ores et déjà être discutées avec les partenaires sociaux pour la prise en charge des seniors licenciés après la crise de 2009 et pour les années à venir.
0