Chantage à la prime

erissa33 - Modifié par micheld33 le 14/06/2011 à 10:15
 erissa33 - 14 juin 2011 à 22:42
Bonjour,
je travaille en tant que vendeuse dans une entreprise depuis 9 ans. J'ai un salaire fixe et je beneficie en plus d'une prime de vente correspondant a 1% de mon chiffre d'affaire. Toutes les vendeuses de la societe beneficient de cette prime. Dans mon contrat de travail il est stipulé que c'est une prime non fixe, non générale et non permanente et de ce fait, la direction exerce "un chantage à la prime" des que nous ne voulons pas nous plier a toutes ses exigences (obligation de remplacer un absent durant son repos ou meme pendant les vacances, arriver une demie heure à l'avance et paritr une demie heure plus tard pour la mise et demise en place du point de vente tout ça sans etre payé.....). J'aimerais savoir si au bout de si longtemps ma prime peut etre considérée comme acquise puisque elle est bien permanente, fixe et generale ?
nous avons ete plusieurs à contacter l'inspection du travail et nous avons reçu des avis différents dc si qqun peut apporter une réponse à ma question .... par avance MERCI !!!
A voir également:

1 réponse

Bonjour

La prime de 1% a été spécifiée dans le contrat?

Selon la jurisprudence, en dehors de toute disposition contractuelle ou conventionnelle, une gratification devient un élément normal et permanent du salaire et cesse d'être une libéralité dès lors que son usage est constant, fixe et général.

La gratification doit être constante dans son attribution, c'est-à-dire qu'elle doit versée un certain nombre de fois pour créer un véritable usage. C'est là une question de fait qui varie par conséquent avec chaque cas d'espèce.

Revêt ce caractère la prime versée d'une manière régulière depuis 5 ans, même si la raison invoquée par l'employeur pour l'attribuer a changé chaque année (arrêt de la Chambre Sociale de la Cour de Cassation en date du 28/10/198, pourvoi n° 80-11299).

La gratification doit toujours être calculée suivant les mêmes modalités, ce qui ne veut pas dire que son montant doit demeurer toujours le même.

Pour la Cour de Cassation, il n'est pas nécessaire qu'une prime soit calculée suivant des règles arithmétiques précises pour revêtir un caractère de fixité. Il suffit qu'elle suive avec une approximation suffisante l'évolution de paramètres déterminés, tels que le salaire.

D'une manière générale, la jurisprudence reconnait le caractère de fixité aux gratifications dont le montant est fixe depuis plusieurs années( Cass. Soc. du 28/10/1998, pourvoi n° 96-44469) ou a évolué chaque année et n'a jamais diminué (Cass. Soc. en date du 20/06/1984, pourvoi n° 81-42917 et pourvoi n° 89-41184 du 12/12/1990).

La gratification doit être attribuée à l'ensemble du personnel ou tout du moins à une catégorie du personnel bien déterminée (Cass. Soc. du 27/05/1987, pourvoi n° 82-42115, du 23/03/1988 pourvoi n° 85-45096, du 07/06/1995, pourvoi n° 91-45257).

Votre prime pusique vous en bénéficiez depuis 9 ans même sans indication dans votre contrat est devenu une gratification d'usage.

Si votre employeur vous en privait par un refus de commencer plus tôt et finir plus tard (sans indemnisation de ce temps de travail supplémentaire), cela équivaudrait de la part de votre employeur à une sanction pécuniaire. Sanction interdite par le code du travail.
0
Dans mon contrat rien n est spécifié en detail ni le pourcentage ni les conditions d'attribution, il est noté textuellement : "des primes facultatives, non fixes non générales et non permanentes porront etre eventuellement octroyees a titre exceptionnel en fonction du chiffre d'affaire du magasin et du travail et de la qualité du service de l employé".
En tout cas merci pou r ses infos pluto rassurantes !!
0