Association loi 1901 pour artiste handicapé

akovski - 3 juin 2011 à 17:22
 akovski - 3 juin 2011 à 19:48
Bonjour,
Pardon d'avance d'être peut-être hors sujet, mais le thème "association loi 1901" est absent des plateformes d'assistance, je tente néanmoins ma chance ici.

Je ne parviens pas à trouver de renseignements suffisamment précis pour savoir si mon projet entre dans le cadre réglementaire d'une association loi 1901.
Il s'agirait de monter une association ayant pour but de faire éditer les réalisations d'un artiste lourdement handicapé, et de lui en offrir les bénéfices afin que ceux-ci ne soient pas considérés par l'administration comme des revenus professionnels susceptibles de lui faire perdre ses prestations sociales.

Merci d'avance de vos conseils et cordialement. A.K
A voir également:

3 réponses

Je rêve... Je ne vous parle pas d'une personne désireuse de s'enrichir sur le dos de l'Etat, mais bien d'une personne handicapée dont l'aide sociale se résume à environ 650€/mois (c'est à dire qu'elle vit largement sous le seuil de pauvreté).

Trouvez-vous, comme les administrations, qu'elle ne mériterait pas de s'élever légèrement de sa condition si, par chance, elle en avait la possibilité ? (Il va de soi que le fruit de son travail sera loin d'être suffisant pour lui permettre de se passer de ses allocations, nous parlons ici d'améliorer légèrement son quotidien, pas de la faire devenir riche et célèbre...)
1
et c'est qui viendra pleurer quand on lui aura enlever l'AAH parce qu'il eu fraude à la déclaration de revenu ?
et c'est qui viendra pleurer quand il sera condamné pour travail dissimuler au sein d'une association ?


les aides sont faibles je vous l'accorde allez vous plaindre vous à l'état. en attendant en fraudant vous défavoriser des gens qui ont besoin de ces aides et qui n'ont aucun moyen d'avoir des revenus et dont les aides diminue chaque année a cause des fraudeur de plus en plus nombreux.

on ne l'empêche pas de s'élever le plafond de revenu est 8731 euros par an pour l'AAH. en consequence vous cumuler un revenu et l'AAH. celle ci est réduite en fonction de vos revenu de ce faite vous perdez pas d'argent.

mon fils handicapé sans travail ne vous salut pas.

c'est moi qui réve
0
la loi 1901 ne se preocupe guere de l'objet de votre association hors illégalité de propos (raciste...).
ce que decrive ne correpond pas à une recolte de don. de plus sachez que l'argent versé a cette personne sera prise en compte pour le calcul des aides vu a priori leur caractère régulier.

Pour rappel les aides sont fait pour les gens qui n'ont pas d'autre revenu ou trop peu. pas pour ceux qui gagne de l'argent par leur travail artstitique ou non.

penser au autres handicapés qui ne peuvent avoir de revenu et dont les aides diminuent notamment parce que certaine personnes cherchent à cacher des revenus et beneficie injustement de ces aides.
0
> "et c'est qui viendra pleurer quand on lui aura enlever l'AAH parce qu'il eu fraude à la déclaration de revenu ?"

C'est justement la raison pour laquelle j'ai demandé des renseignements et conseils : afin de savoir s'il existait, par le biais d'une association, un moyen LEGAL d'agrémenter le quotidien de cette personne... Qui a parlé de fraude ?? Les familles de personnes handicapées qui, par exemple, montent une association pour financer un projet (véhicule adapté, adaptation de logement, etc.) sont-ils des fraudeurs ??
Et si vous aviez la possibilité, vous, de trouver une solution LEGALE pour que votre fils vive mieux, vous ne le feriez pas ?
Quant à me plaindre à l'Etat des conditions de vie HONTEUSES dans lesquelles les personnes handicapées sont contraintes de vivre, survivant sous le seuil de pauvreté comme des chômeurs titulaires du RSA mais sans avoir la moindre possibilité d'évoluer, croyez bien que je ne m'en prive pas et que je milite dans ce sens.
Ecoutez, je sens que vos réponses dénotent le désemparement que vous ressentez pour votre fils handicapé, mais c'est peut-être à peu près le même désemparement que je ressens pour mon ami, lui aussi handicapé, atteint d'une lourde myopathie. Je suppose que vous comme moi ne leur souhaitons que de vivre le mieux possible, et je ne vois donc pas pourquoi nous en arrivons à cet échange "houleux"...
J'espérais juste des réponses d'ordre réglementaire, car les textes disponibles sur le web ne précisent pas de façon suffisamment détaillée si oui ou non ce projet peut être viable (ou pas).
Merci quand même, moi je vous salue cordialement et vous souhaite le meilleur.
0