A voir également:
- Quand une prime mensuelle devient elle acquise
- Quand une prime devient elle acquise - Meilleures réponses
- Au bout de combien de temps une prime devient definitive - Meilleures réponses
- APRES COMBEIN DE TEMPS LES PRIMES SONT ACQUIS - Forum salariés
- Mon employeur supprime mes primes. ✓ - Forum litiges
- Prime exeptionnelle acquise??? - Forum salariés
- Prime d'usage et prime exceptionnelle : jurisprudence et droit - - Rémunération et paye
- Prime excepetionnelle acquise - Forum litiges
2 réponses
tania57
Messages postés
36155
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2024
8 451
2 juin 2011 à 11:48
2 juin 2011 à 11:48
bjr
pour ma part une prime est une prime et il n'y a aucun texte de loi qui précise qu'elle est acquise au bout d'un certain nombres d'années sauf si elle est inscrite dans la convention collective ou s'il y a un accord d'entreprise
pour ma part une prime est une prime et il n'y a aucun texte de loi qui précise qu'elle est acquise au bout d'un certain nombres d'années sauf si elle est inscrite dans la convention collective ou s'il y a un accord d'entreprise
2 juin 2011 à 13:46
Elle est considéré comme acquise dès lors qu'il s'agit d'un usage dans l'entreprise, de par sa régularité (plusieurs années), que le montant soit fixe et qu'elle soit étendue à tous les salariés...
Il convient à l'employeur de dénoncer cet usage si il ne veut plus verser cette prime en respectant la procédure légale...
Extrait d'un arrêté de la Cour de Cassation relatif à cette pratique :
Le versement d'une prime devient une obligation pour l'employeur quand elle résulte d'un
usage d'entreprise qui pour constituer un droit acquis doit avoir trois caractérisques: la constance , la fixité, la généralité . : une prime même variable est réputée fixe si elle dépasse constamment un certain montant . C. Cass 27 JUIN 2007 06-42987
Deux liens en question :
http://prudhommesisere.free.fr/contrats/contratjurisprudence/droitsacquis/primes.htm
Droits acquis :
http://prudhommesisere.free.fr/contrats/contratjurisprudence/zzjurisprudencecontnavigat.htm