Alternance et impôts: que dois-je faire?

Mélanie94 - 13 mai 2011 à 12:32
 Valérie - 24 mai 2011 à 22:58
Bonjour,

Je suis en BTS alternance (en contrat d'apprentissage). Pour information, j'ai eu 21 ans le 09/10/2010 et je vis toujours chez mes parents.
Le montant de mes revenus imposables pour l'année 2010 s'élève à 7627 €.

Je dois déclarer mes revenus pour l'année 2010, mais je ne sais pas ce que je dois faire:
- Dois-je me rattacher au foyer fiscal de mes parents et combien dois-je déclarer?
- Ou dois-je faire ma propre déclaration (pour la première fois) et combien dois-je déclarer?

Si les deux cas sont possible, qu'elle est la solution la plus avantageuse (pour moi et/ou pour mes parents) ? Dois-je donner une copie de mon contrat d'apprentissage comme preuve?

Je pense être exonérée d'impôts dans les 2 cas..ai-je raison?

Merci d'avance pour votre aide,
Mélanie
A voir également:

1 réponse

Bonsoir,

Oui dans les 2 cas vous êtes exonéré puisque comme vous disposez d'un contrat d'apprentissage il faudrait que vous dépassiez le plafond de 16125€ pour devoir déclarer vos revenus.

Pour connaitre la solution la plus avantageuse, il vous faut faire une simulation pour chaque cas sur impots.gouv, tout en sachant que:
-en cas de rattachement, vos parents bénéficieront d'une réduction d'impôt de 183€ pour en fant à charge poursuivant ses études dans l'enseignement supérieur (indiquer 1 dans 7EF)
-toujours en cas de rattachement, vos parents bénéficieront d'une majoration de parts (donc d'un impôt moindre)
-en cas de déclaration séparée, vos parents pourront porter en 6EL (charges déductibles) une pension alimentaire au titre de l'aide qu'ils peuvent vous apporter sous diverses formes au cours de l'année. Cette somme serait alors à reporter sur votre déclaration en 1AO.
-enfin, regarder l'éligibilité à la prime pour l'emploi.

J'espère n'avoir rien oublié.

Bonne soirée.
10
Ok merci beaucoup!
0
Etant concernée, je viens de vérifier, les parents d'un jeune en apprentissage ne peuvent pas bénéficier de la réduction " Enfant à charge poursuivant ses études).
Dommage !
Bonne soirée
0