Permis Algerien, l'Echangé en FR, Comment?

gaham Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 20 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011 - 20 mars 2011 à 21:57
 gaham - 31 mars 2011 à 23:12
Bonjour,
je suis en France depuis novembre 2010, j'ai eu mon premier récipécé de trois mois le 28/12/2010,,,
Alors je voulais changer mon permis de conduire pour pouvoir exercer un travail car mon métier l'exige. Tous les recruteurs souhaite (()) le permis français.
c'est normal on est en France,,, donc je me présente a la préfecture de paris pour faire les démarches nécessaire,,, et puis la on me dit qu'il faut revenir après l'obtention de ta carte de séjour,,, normal,,,

je reviens le 14/03/2011 avec la carte de séjour de 10ans,,, et la on me dit qu'il faut avoir au moins une résidence de 6 mois sur le territoire français ??????
et il faut compter de la date d'obtention de ma carte de séjour (17/03/2011)

lisez sur ce liens:
https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Erreurs/404

sachant que sur le web site ,,,il y a rien qui mentionne cette fameuse periode de 6 mois,,,

Est ce normal d'attendre 6 mois pour pouvoir faire la demande, voir attendre la réponse de l'authenticité de mon permis et la réponse de la préfecture sachant que j'ai une année depuis la date d'obtention de premier titre de séjour?

S'il y a quelqu'un dans la même situation que la mienne, merci de commenter ou de laisser votre message.

Merci.

2 réponses

merci pour la réponse ,,, par contre je voulais savoir pour quoi je devait avoir 6 mois de residance ici en france a copmter de la date de mon premier titre de sejour pour pouvoir faire la demande????
le fonctionnaire de la prefecture de Paris me l'a indiqué....en plus,,, il a compter a partir de mon obtention de ma carte de 10ans et pas de la date de mon entré en france ni la date de delivrance de mon premier recipécé.
1
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344
28 mars 2011 à 08:19
Bonjour

Article R222-3
Modifié par Décret n°2005-320 du 30 mars 2005 - art. 3 JORF 6 avril 2005
Tout permis de conduire national, en cours de validité, délivré par un Etat ni membre de la Communauté européenne, ni partie à l'accord sur l'Espace économique européen, peut être reconnu en France jusqu'à l'expiration d'un délai d'un an après l'acquisition de la résidence normale de son titulaire. Pendant ce délai, il peut être échangé contre le permis français, sans que son titulaire soit tenu de subir les examens prévus au premier alinéa de l'article R. 221-3 Les conditions de cette reconnaissance et de cet échange sont définies par arrêté du ministre chargé des transports, après avis du ministre de la justice, du ministre de l'intérieur et du ministre chargé des affaires étrangères. Au terme de ce délai, ce permis n'est plus reconnu et son titulaire perd tout droit de conduire un véhicule pour la conduite duquel le permis de conduire est exigé.

+++

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1459
0