Livret Epargne

marie69 -  
 Germain -
Bonjour,
Je posséde un livret ou j'ai dépose l'argent d'une assurance vie hérite lors du décès de maman. mariée sous la communauté réduite aux acquets, lors de mon décès qui va toucher cet argent, j'ai qu'un enfant d'un premier mariage. Merci de votre réponse

3 réponses

Gérard

Le plus simple : souscrivez une assurance vie (qui rapportera autant qu'un livret A ) et choisissez le bénéficiaire de celle-ci.
0
Germain

Même sous le régime de la communauté, les biens et deniers obtenus en héritage restent des biens propres à condition de ne pas les avoir noyés dans la communauté (ce qui est le cas ici puisque vous avez ouvert un livret avec cette somme). Donc celui qui en héritera à votre décès, c'est votre fils.
Si vous voulez modifier cela, faites ce que Gérard vous dit par contre si vous souhaitez que ce soit votre fils qui hérite de cette somme, voyez un notaire pour être sûr que ce livret ne soit pas inclus dans la communauté et parlez-en a votre fils (s'il a l'âge de raison bien sûr !).
0
Gérard

Il y a auissi la solution simple qui consiste à ouvrir un livret au nom du fils et d'y virer les fonds de l'actuel livret.
0
Germain

Il faut tout de même garder l'historique de cette somme, car les fonds virés sur le livret du fils pourraient être issus de la communauté, or ce n'est pas le cas.
0