Retraite complementaire

tex -  
 jacky -
Bonjour,
Ayant 2800 points comment calculer la somme que je toucherai a la retraite .
Merci

5 réponses

tex

Mon depart est prevu à la cram le 1er janvier 2012 , est ce que la complementaire partira également de cette date , ayant droit d'un départ longue carrière ;
Merci de votre réponse
5
martin

ça dépent du taux de sa caisse complémentaire salariée et surtout de la dernière caisse à laquelle vous avez cotisé, il faut regarder dans vos papiers quelle est la valeur du point et la multiplier avec le nbre de point
0
tex

Je voudrais un petit renseignement , mon depart à la cram est prévu le premier janvier 2012 , est ce que la complementaire partira egalement de cette date , carriere longue
Merci
0
martin

Normalement oui mais faites aussi les démarches auprès d'eux car pour le régime salarié la retraite de base et la complémentaire ne sont représenté par le même organisme...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jacky

Bonjour,
Toutes les caisses complémentaires sont gérées par l'ARCCO depuis la fin des années 90. la valeur est de 1,184€ le point actuellement.
Sur une base de 2800 points, vous aurez droit à un montant annuel de 3315,2€ soit 276,27€ par mois.
Il existe en plus un autre régime pour les cadres : l'AGIRC dont la valeur du point est de 0,4226€.
Un revalorisation de la valeur des points AGIRC et ARCCO est généralement appliquée le 1er avril de chaque année.

La réforme des retraites Sécurité Sociale (CRAM) a eu lieu en 2010 et les décrets d'application datent du 31 décembre 2010.
Actuellement, les régimes de retraite AGIRC et ARCCO sont en cours de négociation et la décision devrait être prise avant le 30 juin 2011.

Jusqu'au 30 juin 2011, les retraites complémentaires s'appliquent avec les droits à 100% par dérogation dès lors que nous bénéficions d'une retraite CRAM à 100%.
Il faut donc attendre le résultat de la négo pour être fixé.

Cordialement
0