URGENT: retenue sur caution

halenya - Modifié par halenya le 19/12/2010 à 11:54
 Utilisateur anonyme - 19 déc. 2010 à 12:04
Bonjour,

Je rencontre actuellement des problèmes avec mon ancien propriétaire suite à mon départ de son appartement.
En effet, lors de mon entrée dans cet appartement l'état des lieux a été fait par son épouse (depuis ex épouse) et elle n' as pas jugé nécessaire de noter tout dans le détail en particulier au niveau des trous dans les murs.
Durant les 3 ans que j'ai passé dans cet appartement je n'ai fait aucun trou supllémentaire, je me suis uniquement servi de ceux déjà existant.
Par contre l'état des lieux de sortie a été effectué par une agence qui elle a bien noté tous les trous (ceux rebouchés et les trous de punaises non rebouchés notés comme divers autres petits trous par l'agence).
Résultat : une retenue de 200€ sans que le propriétaire ne m'ai transmis le moindre justificatif.
Je sais que j'ai été naïve de faire confiance à son épouse lors de l'entrée dans l'appartement mais 200 euros alors que je n'ai fait aucun trous, c'est assez fort.
Ce monsieur se réfère évendemment à l'état des lieux d'entrée en disant que lors de mon entrée dans les lieux, il n'y avait aucun trou. Il convient de noter que cet appartement à plus de 15 ans et que je n'y suis restée que 3 ans. Donc pendant plus de 10 ans aucun de ses précédents locataires n'a fait un seul trou.......
Puis-je faire quelque chose pour avoir un remboursement de cette retenue au moins partiel?

Autre problème. Dans la baignoire, l'émail autoour de la bonde a sauté. Je l'avais réparé avec du produit spécialement destiné à cet usage; L'agence a noté " "une reprise à côté de la bonde". le Propriétaire a pourtant fait venir un réparateur résultat 100 euros de retenue sur ma caution.
Compte tenu de l'âge de l'appartement (plus de 15 ans) et du fait qu'il a toujours été en location, est-ce que cela relève de l'usure normale?

Ayant reçu le décompte du propriétaire il y a une semaine, je voudrai également savoir combien de temps j'ai pour contester par écrit .
Il s'est égalemeny trompé sur le dépôt de garantie, est-ce que je peux lui demander de régulariser la situation sous huitaine?
Merci de votre aide.

1 réponse

Utilisateur anonyme
19 déc. 2010 à 12:04
bonjour : c'est ennuyeux que les trous n'aient pas été marqués à l'entrée, si on ne les mentionne pas, cela signifie qu'il n'y en a pas.

Cependant, vous pouvez discuter avec votre propriétaire (SANS VOUS ENERVER) et lui dire que si vous aviez fait vous même un seul trou, vous seriez d'accord de payer, mais que vous n'en avez pas ajouté un, vous avez juste utilisé les trous existants, et que vous n'avez pas envie de payer pour les autres.

Pour la baignoire, elle est certainement en tôle émaillée légère, et c'est vrai que ça peut fléchir et mettre à mal l'émail, et il y a peut-être des précédents locataires qui ont passé des produits abrasifs, qui ruinent l'émail.

Essayez de vous défendre en ce sens, et vous pouvez même lui suggerer de mettre un bon bac à douche surtout que ça va dans le sens des économies d'eau et d'énergie.

Perso, je pense qu'il faut parler, montrer sa bonne foi, et que vous devriez arriver à lui faire entendre que vous ne voulez pas payer pour ce que vous n'avez pas fait. A votre place, j'irais le trouver, mais de manière courtoise, sinon vous allez le braquer et vous n'en tirerez rien.

Expliquez lui que son épouse n'a pas jugé bon de noter les trous fait pas les précédents locataires. Une prochaine fois, exigez que tout soit marqué pour ne pas porter le chapeau.
0