[Aide] : Etudiants salariés

Bilboul - 1 déc. 2010 à 02:58
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 1 déc. 2010 à 10:09
Bonjour à tous,
je souhaite tout d'abord remercier l'ensemble de l'équipe de modération ainsi que l'ensemble des forumeurs, pour la bonne tenus de ce forum qui m'ont permis d'avoir beaucoup d'informations.

Cependant l'objet de mon message et assez personnel
Ayant quitté le "cocon" familliale dès l'obtention de mon baccalaureat, afin de poursuivre mes études dans une résidence universitaire, je me suis vu dans l'obligation de devoir travailler en parallele malgres la surcharge de mon travail

Par honneur et par principe envers mes parents qui n'auraient par hésiter à m'aider, j'ai decidé de gardé ceci en mois et de retrousser les manches
Chose faite, j'ai réussi a sortir ma tête de l'eau

Cependant, j'ai une peur profonde que cela soit devoilé un jour, par une lettre des services d'impot dans la boite au lettre de mes parents

C'est pourquoi je souhaitais par le biais de ce message d'obtenir un eclairssicement de votre part afin d'eviter une telle catastrophe
Voici les details de mon travail que j'ai obtenu sur mon solde tout compte :
Revenus imposable : 4620 euros
Revenus BRUT imposable : 5800 euros
Durée de travail : environ 3 mois et quelques jour

Savez vous si je dois payer des impots?
Que dois je faire pour eviter qu'une eventuelle lettre des impot arrive chez mes parents (sachant que mon lieu de travail detiens mon adresse d'appartement en residence universitaire)

Merci beaucoup

1 réponse

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 936
1 déc. 2010 à 10:09
Bonjour,

Principe:

Les étudiants doivent déclarer dans la catégorie traitements et salaires :

les sommes perçues dans l'exercice d'une activité salariée, même occasionnelle,

les bourses ou allocations de recherche et d'études allouées pour des travaux ou des recherches déterminés,

Sur option des bénéficiaires , la fraction des salaires perçus par les jeunes âgés de moins de 26 ans au 1er janvier de l'année d'imposition, pendant l'année scolaire ou universitaire ou durant les périodes de congés scolaires ou universitaires, dans la limite annuelle de 3 fois le montant mensuel du SMIC, soit 4.013 € en 2009.

Au titre de l'imposition des revenus de l'année 2009, l'exonération peut bénéficier aux jeunes gens nés depuis le 1er janvier 1983.

Les jeunes qui optent pour l'exonération déclarent seulement, le cas échéant, la fraction des salaires qui excède 4.013 € .

Si nécessaire, cette exonération est cumulable avec celle dont bénéficient les stagiaires.

Vous n'indiquez pas si vous êtes rattachés à vos parents , ou si vous êtes déclarés aux Impots.

Attention vous n'avez aucune chance de passer à travers les mailles du filet du fisc, il y a recoupement systématique, alors mieux vaut déclarer ces revenus en bénéficiant du dispositif légal en avril / début mai 2011

L'impot sera assez faible en choissisant l'option.

Cordialement
0