Lettre de contestation

Ludo84 - 28 nov. 2010 à 14:36
 Ludo84 - 28 nov. 2010 à 19:15
Bonjour, je suis chauffeur routier dans le vaucluse, je vous écris car mon patron ma envoyer une lettre recommandée le 26 novembre 2010 avec un jour de mise, et d'autre menace, pour avoir fais tombé une palette de courgette le 17 avril 2009 en me rendant chez un client, et une palette de rainsin que j'ai fais tomber à chargement de mon camion avec un transpalette électrique le 7 novembre 2010. Le problème c'est que mon patron me dit sur la lettre recommandée que je dois savoir manipuler un engin de manutention hors que je n'ai pas de formation et ni le caces de catégorie 1.
Donc j'ai fais a mon tour une lettre recommandée de contestation avec écrit dessus que je ne prendrai plus la responsabilité de manipuler un engin de ce type tant que je n'ai pas de formation ou le caces de catégorie 1.
Et comme lui il c'est permit de me menacer sur sa lettre en me disant que si cela ce reproduit j'aurai une sanction plus grave.
Moi aussi a mon tour je lui fais des menaces en lui disant que s'il m'imposait d'utiliser un un engin de type je serai dans l'obligation de le poursuivre en justice.
C'est pour cela que je vous écris, quels sont mes droits et est ce que j'ai raison d'avoir écris tous ses arguments?


merci de votre reponse

5 réponses

Bonjour

Pourquoi ne pas prendre un congé individuel de formation en accord avec votre employeur.

Article 6322-1 du Code du Travail:

" Le congé individuel de formation (CIF) a pour objet de permettre à tout salarié de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formations, indépendamment de sa participation aux stages compris, le cas échéant dans le plan de formation de l'entreprise dans laquelle il exerce son activité.

Ces actions de formations doivent permettre au salarié:

1° D'accéder à un niveau supérieur de qualification;

2° De changer d'activité ou de profession;

3° De s'ouvrir plus largement à la culture, à la vie sociale et l'exercice des responsabilitéss associatives bénévoles."

Cela vous permettra d'avoir un CACES.

Merci d'informer le forum sur la suite de votre affaire.

Bien à vous
1
mais le probleme c'est que mon employeur me mais un jour de mise a pied pour avoir fais tombé 2 palettes dont une en avril 2009 et l'autre en novembre 2010 et en plus de sa il me menace d'une santion plus grave si cela ce reproduit. Et comme j'ai eu un entretien pour les faits qui me sont reproché je lui dit que je n'ai pas a me charger et ni me décharger car je ne suis pas cariste et il ma repondu que dans mon contrat de travail est écrit que je doit savoir charger et me décharger.
Et comme il ma menacé sur sa lettre, je lui fais la même chose en lui disant que s'il m'imposait d'utiliser un engin je serai dans l'obligation de le poursuivre en justice.
je voulais savoir est ce que cela fais parti de mes droits.

merci de votre reponse.
0
Rebonjour

Pour votre mise à pied, avez vous eu une convocation pour un entretien avant la décision de la mise à pied.

Par ailleurs il ne peut vous reprocher pour cette mise à pied un fait qui s'est déroulé en avril 2009.

Je vous indique l'article L 1332-2 du Code du Travail afin que vous puissiez juger si votre employeur à bien respecter la procédure avant de vous infliger une mise à pied.

Article L 1332-2 du Code du Travail:

" Lorsque l'employeur envisage de prendre une sanction, il convoque le salarié en lui précisant l'objet de la convocation, sauf si la sanction envisagée est un avertissement ou une sanction de même nature n'ayant pas d'incidence, immédiate ou non, sur la présence dans l'entreprise, la fonction, la carrière ou la rémunération du salarié.

Lors de son audition, le salarié peut se faire assister par une personne de son choix appartenant au personnel de l'entreprise.

Au cours de l'entretien, l'employeur indique le motif de la sanction envisagée et recueille les explications du salarié.

La sanction ne peut intervenir moins d'un jour franc, ni plus d'un mois après le jour fixé pour l'entretien.

Elle est motivée et notifiée à l'intéressé."


Article L 1332-4 du Code du Travail:

" Aucun fait fautif ne peut donner lieu à lui seul à l'engagement de poursuites disciplinaires au-delà d'un délai de deux mois à compter du jour où l'employeur en a eu connaissance, à moins que ce fait est donné lieu dans le même délai à l'exercice de poursuites pénales."

Donc, pour cette mise à pied, votre employeur ne peut plus vous reprocher la chute de la palette qui a eu lieue en avril 2009.

Par ailleurs, s'il n'a pas respecté la procédure que je vous ai indiquée ci-dessus, vous pouvez constester votre mise à pied auprès de votre employeur par lettre recommandée avec avis de réception et envoyer une copie à l'inspection du travail en expliquant la situation.

Si votre employeur ne voulait pas revenir sur sa décision dans le cas où il n'aurait pas respecté la procédure et que cette mise à pied entraîne une diminution de votre salaire, vous serez alors en droit de l'assigner devant le Conseil des Prud'hommes.

Merci de tenir le forum informé sur la suite de votre affaire.

Bon courage et bien à vous.
1
Rebonjour

Informer l'inspection du travail au plus vite. Ne plus vous servir du transpalette électrique tant que vous n'aurez pas eu de formation pour cela. Votre employeur sera tenu pour responsqable en cas d'accident.

Faites lui une lettre recommandé en ce sens , gardez une copie et envoyez en une copie à l'inspection du travail.

Bon courage
1
Rebonjour Von Von je tien d'abors a vous remercier de m'avoir répondu rapidement.
Je vous explique depuis que je suis chez mon employeur, j'ai reçu 3 lettres d'avertissements, je crois que mon employeur a toute a fait raison de mettre en mise a pied mais le probleme c'est que je n'ai pas de formation pour manipuler un transpalette électrique donc pour la palette que j'ai fais tombé en me chargent c'est la faute de mon employeur et de moi même?
Parcontre comme moi je n'ai pas de formation et nil e caces et si un jour je blesse une personne ou moi même, je ne serai pas du tout assuré.
que puis-je faire?

merci de me répondre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rebonjour, Von Von un grand merci pour tous les conseils que vous avez donné je vais les appliquer de ce pas tout ce qu'il faut faire.

Merci infiniment je vous tiendrais au courant de ce qu'il ce passera.
0