Retraite mere de 3 enfants

Résolu
Flo - 10 nov. 2010 à 11:29
 coraliefqfl - 2 déc. 2010 à 11:17
Bonjour,
je suis mère de 3 enfants, je suis auxilliaire depuis 1979,et depuis 1994 je suis rentrée dans la fonction public. j'ai pris 1 congé parental de 3 ans pour élever mon dernier enfant, je désire prendre ma retraite quand est ce possible?
Merci
A voir également:

7 réponses

coraliefqfl
20 nov. 2010 à 11:27
l'année ou la double condition des 15 ans effectifs de fonctionnaire et 3 enfants.
le conge parental de 3 ans compte que pour l'enfant né apres 2004.
le départ anticipé reste acquis a ceux qui remplissent la double condition avant le 31 décembre 2011.
à partir du 1 juillet 2011, le calcul de la pension change. parfois c'est plus interressant de partir que de rester 5 ans de plus.
2
non c'est avant le 31 dec 2010 !!!!
0
coraliefqfl
25 nov. 2010 à 23:13
non c'est bien au 31 12 2011 que les conditions des 15 ans et 3 enfants doivent être remplis pour pouvoir prétendre a un départ anticipé plus tard.
vous confondez avec la limite du dépot de dossier pour ceux qui remplissent les conditions avant la fin de l'année et qui veulent garder les mêmes règles de calculs!
pour la limite du dépot de demande c'est le 31 12 2010 pour un départ au plus tard le 1 juillet!

coralie
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 614
20 nov. 2010 à 11:30
Bonjour

"à partir du 1 juillet 2011, le calcul de la pension change. parfois c'est plus intéressant de partir que de rester 5 ans de plus."
+1
Il serait urgent de demander une simulation.

Bonne journée
0
Qui est en mesure de faire une simulation pour les années après 2011 ?
0
coraliefqfl
28 nov. 2010 à 13:49
CALCUL
Apres le 30 juin 2011 : regle générationnelle: c'est la règle établie l'année de vos 62 ans.
soit pour l'instant la dernière est celle de 2015 basé sur 166 trimestres, donc 1.8072%/ an et la décote de 1.25%/ trimestres manquants (ou 5% /an), maxi 20 trimestres manquants soit 25% de décote.
Dans l'avenir les trimestres risquent d'augmenter, de passer à 168, 170... la règle sera établie 4 ans avant l'âge soit par exemple 62 ans en 2020, la règle pour 62 ans en 2020 sera connue en 2016.
La formule que j'ai établie se base sur la dernière connue soit celle de 2015.
le minimum garanti sera appliqué avec la condition d'avoir atteint l'âge limite de la retraite ou carrière complète.
(âge limite: actif 57 ans âge limite 62, sédentaire 62 age limite 67)

formule de calcul :

dernier indice depuis 6 mois
x 4.6303 = y (base)

nd d'années retenues pour la liquidation (avec bonif enfant)
x par 1.8072 = z ( pourcentage de liquidation)

y x z = A (pension brute)

A - 25% décote = B

B - 7.1% cotision obligatoire = pension nette

au 16 ans du 3ième enfant + 10% (ou + 5% par enfant supplémentaire) sur le B puis - cotisation

- il faut tenir compte de l'avancement des échelons, donc d'augmenter l'indice actuel si changement 6 mois avant le départ.
Actuellement il n'y a pas de simulateur. servez vous de votre simulation pour un départ avant le 30 juin , et réajustez le nombre de trimestres que vous comptez encore faire.
coralifqfl
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BONJOUR,je viens de telephoner à la CNRACL qui m'a precisé que la date a été reporté au 31 12 2011.
Je suis agent de service titulaire depuis 1982 avec du mi*temps et du 80 pour cent.Je totalise 97trimestres.
Dois je faire ma demande avant le 31 12 10 ou puis je vraiment attendre encore 1an?
Le calcul sera t il le meme?Je me pose une multitude de questions et personne n'a de reponses.
Suite à un accident du travail j'ai une invalidité de 10pour cent permanente pourrais je partir à60ans ou non?
cela vaut il le coup de continuer jusqu'a 60ans,ou dois je partir en 2010 ou 2011????
Autant de questions sans réponses.
merci à tous ceux qui voudront bien me renseigner
0
pour christine: le droit de départ est concervé apres le 21 12 2011 si les conditions de 15 ans et 3 enfants sont remplis.
pour bénéficier des anciennes règles, il faut partir avant le 30 juin 2010, apres les calculs changent.

je mets en ligne un récap de la cnracl:

"DEPART ANTICIPE DES PARENTS DE TROIS ENFANTS
La loi portant réforme des retraites ferme le dispositif permettant aux parents de 3 enfants, ayant quinze ans de services effectifs et interrompu leur activité pour chaque enfant au moins 2 mois, à partir à la retraite sans aucune condition d'âge.
Afin de respecter les projets de départ de chacun, cette réforme est cependant mise en place progressivement.
Qui pourra continuer à bénéficier du départ anticipé ?
Le dispositif de départ anticipé restera ouvert aux parents qui à la date du 31 décembre 2011 ont au moins trois enfants et ont effectué 15 années de services effectifs. Ces parents,pourront donc continuer à partir en retraite, à la date qu'ils choisissent, y compris après 2010.
Par exemple, un fonctionnaire de 35 ans ayant effectué 15 années de services effectifs et ayant un troisième enfant en 2011 pourra ainsi demander à partir à la retraite de manière anticipée en 2025.
Comment sera calculée la pension ?
La pension sera calculée selon les règles de droit commun, notamment avec une décote si la durée d'assurance est incomplète (41 ans en 2013). Un agent qui souhaite partir de manière anticipée se verra appliquer les mêmes règles que les agents de sa génération.
Des mesures transitoires sont prévues afin de ne pas remettre en cause les projets de vie de chacun :
Pour tous les fonctionnaires ayant au moins 3 enfants et 15 années de services effectifs :
Les fonctionnaires qui déposeront avant le 1er janvier 2011 une demande de départ à la retraite conserveront le bénéfice des règles de calcul actuelles, à la condition que leur départ à la retraite intervienne au plus tard le 1er juillet 2011. Les règles appliquées seront celles de
l'année où ils ont réuni les deux conditions d'ancienneté (15 ans), de parentalité (3 enfants), avec attribution éventuelle du minimum garanti de pension.
Pour les agents ayant atteint ou dépassé leur âge d'ouverture du droit à la retraite :
Les conditions du départ au titre des parents de trois enfants sont inchangées. Les agents concernés continueront à bénéficier des règles actuelles (durée d'assurance et taux de décote applicables l'année où sont réunies les conditions des 15 ans de services effectifs et des 3 enfants), avec attribution éventuelle du minimum garanti de pension.
Pour les agents proches de l'âge d'ouverture des droits à retraite :
Les fonctionnaires qui, au 31 décembre 2010, sont à moins de 5 ans de l'âge d'ouverture du droit à la retraite bénéficieront, sans limitation de durée, des règles actuelles de calcul de la pension.
Ainsi, les fonctionnaires relevant de la catégorie sédentaire âgés de 55 ans ou plus (donc nés au plus tard le 31 décembre 1955) et les fonctionnaires de catégorie active ayant atteint 45 ou 50 ans (nés au plus tard le 31 décembre 1965 ou au plus tard le 31 décembre 1960) selon les
corps continueront ainsi de pouvoir partir à la retraite en conservant les règles de calcul actuelles, sans aucune limitation dans le temps (départ en 2013, 2015, etc...).

Pour ces agents, il n'y a donc pas de réforme du dispositif de départ anticipé pour les parents de 3 enfants et ayant accompli 15 ans de services. Le droit au départ est garanti sans condition de délai."

lien:http://www.cdc.retraites.fr/...

coraliefqfl
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 614
1 déc. 2010 à 12:53
Bonjour

"pour bénéficier des anciennes règles, il faut partir avant le 30 juin 2010, après les calculs changent. "

Plutôt le 30 juin 2011 ?

Bonne journée
0
oui, le calculs changent apres les départs du 30 juin 2010. nous passons au minimum à 166 trimestres (nous ne savons pas apres 2015 la durée demandée, elle sera connue 4 ans avant. par exemple pour les actifs, 57 ans en 2020 ou sédentaire, 62 ans en 2020, elle sera connue en 2016) et décote à 25% (on ne sais pas si elle va dans l'avenir etre augmentée)

chacun doit faire ses calculs et en fonction des choix de carrière et de vie, il vaut mieux partir, on perd de 20 à 35% de pension et l'on peut mettre jusqu'a 9 ans pour les récuperer

coraliefqfl
0