Pension des militaires à 15 ans de service
Fanch
-
fanch29 Messages postés 6 Statut Membre -
fanch29 Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour,
Entrée dans la Marine Nationale en novembre 2000, je suis prolongé à 15 ans et 1 jours.
Mon contrat se termine en novembre 2015, suis-je concerné par la réforme des retraites?
Ai-je toujours acquis le droit à pension avec la décote pour un départ à 15ans?
Si la Marine me propose un contrat jusqu'à 17 ans et demi, ai-je toujours le droit de partir à 15 ans avec la pension?
Ou dois-je demander une mauvaise notation pour être sur de ne pas être renouvelé?...
Dans ce flou artistique totale, et le peu d'information des bureaux militaires et du pôle défense reconversion(qui me dis que je n'ai droit à rien à 15 ans, et que je peut quitter à 15 ans, mais ne toucher la pension qu'à 52 ans....)
Qu'en est il?
Merci d'éclairer mes lanternes.
Entrée dans la Marine Nationale en novembre 2000, je suis prolongé à 15 ans et 1 jours.
Mon contrat se termine en novembre 2015, suis-je concerné par la réforme des retraites?
Ai-je toujours acquis le droit à pension avec la décote pour un départ à 15ans?
Si la Marine me propose un contrat jusqu'à 17 ans et demi, ai-je toujours le droit de partir à 15 ans avec la pension?
Ou dois-je demander une mauvaise notation pour être sur de ne pas être renouvelé?...
Dans ce flou artistique totale, et le peu d'information des bureaux militaires et du pôle défense reconversion(qui me dis que je n'ai droit à rien à 15 ans, et que je peut quitter à 15 ans, mais ne toucher la pension qu'à 52 ans....)
Qu'en est il?
Merci d'éclairer mes lanternes.
A voir également:
- Montant retraite militaire 15 ans de service
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Retraite : les seniors dont les pensions dépassent 1667 € par mois sont menacés par cette hausse d'impôt - Accueil - Actualité juridique et financière
- "Pour ma retraite de 2000 € par mois, voici l'impôt que je dois payer en 2025" - Guide
- Qui sont les retraités concernés par le virement surprise du lundi 3 mars - Accueil - Actualité juridique et financière
5 réponses
Bonjour,
pour un départ en 2015 il faudra obligatoirement faire les trimestres supplémentaires tel que le prévoit la loi.
Donc à 15ans et 1 jour en 2015, il n'y aura pas de pensions à liquidation immédiate, mais différée (age limite).
Avant fin 2015, il faudra obligatoirement effectuer 16ans et 8mois de services afin de bénéficier de la pension à jouissance immédiate. Donc si un contrat de 17ans et 6mois se profile, cela vaux le coup a condition de faire au moins 17ans de service. En effet, au bout de tes 15ans et 1 jour (novembre 2015), tu ne pourras prétendre à la pension a jouissance immédiate. De plus, début 2016, le délai passera à 17ans pour bénéficier de la jouissance immédiate.
Donc au final :
- Soit tu as un contrat a 17ans et 6mois => jouissance à pension immédiate à partir de 17ans de service
- Soit 15ans et 1jour => pension différée (âge limite dans le grade)
- Soit avant => rien
A noter, qu'il se dit (mais rien n'est sûr donc à prendre avec des très grosses pincettes) que des aménagements pourraient être envisagés mais que rien ne peux être mis en place avant la loi. On devrait en savoir plus dans peu de temps je pense;le temps que tout se décide et se mette en place. Peut-être que, pour les personnes ayant déjà des contrats de 15ans et 1jour, des avenant pourront être accordés par exemple.
Étant RCA début janvier 2012, j'espère que de telles mesures seront prises.
pour un départ en 2015 il faudra obligatoirement faire les trimestres supplémentaires tel que le prévoit la loi.
Donc à 15ans et 1 jour en 2015, il n'y aura pas de pensions à liquidation immédiate, mais différée (age limite).
Avant fin 2015, il faudra obligatoirement effectuer 16ans et 8mois de services afin de bénéficier de la pension à jouissance immédiate. Donc si un contrat de 17ans et 6mois se profile, cela vaux le coup a condition de faire au moins 17ans de service. En effet, au bout de tes 15ans et 1 jour (novembre 2015), tu ne pourras prétendre à la pension a jouissance immédiate. De plus, début 2016, le délai passera à 17ans pour bénéficier de la jouissance immédiate.
Donc au final :
- Soit tu as un contrat a 17ans et 6mois => jouissance à pension immédiate à partir de 17ans de service
- Soit 15ans et 1jour => pension différée (âge limite dans le grade)
- Soit avant => rien
A noter, qu'il se dit (mais rien n'est sûr donc à prendre avec des très grosses pincettes) que des aménagements pourraient être envisagés mais que rien ne peux être mis en place avant la loi. On devrait en savoir plus dans peu de temps je pense;le temps que tout se décide et se mette en place. Peut-être que, pour les personnes ayant déjà des contrats de 15ans et 1jour, des avenant pourront être accordés par exemple.
Étant RCA début janvier 2012, j'espère que de telles mesures seront prises.
Bonjour,
J'ai eu plus d'info mais c'est encore flou...
Je finis en 2015, donc si la marine ne me propose pas de contrat pour avoir la pension à jouissance immédiate (4 mois par année à partir de juillet 2011)
Je quitterai à 15 ans et 1 jour, et je toucherai ma pension à 52 ans.
Etant inapte à tout, je ne pense pas être renouvelé...
Donc, en 2015, reconversion et au revoir la marine...
Déçu d'être dans le mauvais wagon...
Cordialement.
J'ai eu plus d'info mais c'est encore flou...
Je finis en 2015, donc si la marine ne me propose pas de contrat pour avoir la pension à jouissance immédiate (4 mois par année à partir de juillet 2011)
Je quitterai à 15 ans et 1 jour, et je toucherai ma pension à 52 ans.
Etant inapte à tout, je ne pense pas être renouvelé...
Donc, en 2015, reconversion et au revoir la marine...
Déçu d'être dans le mauvais wagon...
Cordialement.
Merci pour ta réponse mais je suis inapte à la spécialité et ainsi qu'à la mer et à servir outre mer, pour raisons médicales....aurai-je droit à un avenant au contrat?
Bref il n'y a plus d'avantages à être militaire, sauf pour les contraintes...nous avons les inconvénients des fonctionnaires mais pas les avantages....vu que nous sommes assimilés fonctionnaires...
Enfin, le sujet est long et comme c'est un site ouvert, je ne développerai pas sur le sujet, au risque d'être aigris...
Et pour un jeune sous-off de dix ans de services, être aigris ne devrait pas être normale...
Vive la France....
Bref il n'y a plus d'avantages à être militaire, sauf pour les contraintes...nous avons les inconvénients des fonctionnaires mais pas les avantages....vu que nous sommes assimilés fonctionnaires...
Enfin, le sujet est long et comme c'est un site ouvert, je ne développerai pas sur le sujet, au risque d'être aigris...
Et pour un jeune sous-off de dix ans de services, être aigris ne devrait pas être normale...
Vive la France....
Bonjour, j ai reçus une prolongation de contras pour arrivée a 15 ans en 2016.
ma question d après vous pensez vous que j aurais droit a la pension de retraite immédiatement, différé 52 ans ou même aucune... ?
Les enfant content t elle pour la retraite .
Mercie
Marie et 5 enfants.
ma question d après vous pensez vous que j aurais droit a la pension de retraite immédiatement, différé 52 ans ou même aucune... ?
Les enfant content t elle pour la retraite .
Mercie
Marie et 5 enfants.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
salut, je suis d'accord avec Sli3, ce que j'ai compris aussi même reforme pour l'armée de l'air, mais pour moi j'ai signé en avril 95 et RCA en juillet 2011 donc 16 ans et 3 mois donc je ne suis pas concerné mais d'autre collègue rentrée en 2000 doivent faire plus de 15 ans pour toucher la pension immédiate soit 17 ans et 6 mois .
voila ce que nous avions retenu, en espérant d'avoir bien compris leur décision mais reste encore flou pour tous le monde
cordialement
voila ce que nous avions retenu, en espérant d'avoir bien compris leur décision mais reste encore flou pour tous le monde
cordialement