France loisirs : démarcheuse propose jobs ?!

Fermé
jokano92 Messages postés 247 Date d'inscription lundi 2 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015 - Modifié par jokano92 le 22/10/2010 à 14:48
tigra29 Messages postés 180 Date d'inscription samedi 15 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015 - 7 mai 2011 à 22:16
Aujourd'hui une démarcheuse en porte à porte est venue me présenter "son" magasin et m'a tendue une carte de réduction. Ayant déjà connu France loisirs enfant (abonnés pour faire gagner un cadeau à une tante) je lui ai rendu sa carte. Elle m'a alors dit qu'ils avaient 2 CDI 35 H à proposer et m'a demandée si dans mon entourage j'avais des gens qui recherchaient un emploi !!. Flairant l'entourloupe (de nos jours pas besoin de taper aux portes pour trouver des gens qui recherchent un emploi) je lui ai répondu que non (je regrette un peu, j'aurais aimé en savoir plus).

Elle connaissant son discours (argumentation) par coeur et le débitait rapidement (faut dire que j'avais la porte entre ouverte).

Je n'ai encore jamais entendu parler de démarcheur utilisant cette forme de "lancer de harpon de la dernière chance" via l'offre d'emploi (probablement bidon ou précaire). Est-ce que quelqu'un a déjà eu affaire à ce phénomène ?

12 réponses

tigra29 Messages postés 180 Date d'inscription samedi 15 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015 19
15 janv. 2011 à 03:50
bonjour , étant un ancien employé de la SPCL ( france loisirs ) , je peux vous confirmer vos doutes :

les gérants de cette société sont des escrocs de premières :

ils nous promettent monts et merveilles lors de l'entretien et sur le contrat de travail , mais quand il s'agit de payer les salaires c'est du grand n'importe quoi :

pour une période travaillée du 26/11/2010 au 31/11/2010 , ils m"ont donné 3,89euros TTC , ils m'ont facturés des tickets restaurants que je n'ai jamais eu !!!

du coup je les poursuit au tribunal des prud'hommes .

un conseil, faites savoir que cette société n'est pas du tout correcte avec leurs employés !!!!

merci d'avance

Tigra29
14
Je ne défends pas la spcl mais vu le peu de temps que tu y as travaillé et si je peux me permettre tu as mal lu ton contrat je pense ... pour les tickets restos par contre ...
0
tigra29 Messages postés 180 Date d'inscription samedi 15 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015 19
6 mars 2011 à 01:50
je n'ai pas travailler que ci peu de temps pour la spcl ... Mais bien pendant près de deux semaines .

j'ai très bien lu mon contrat , et de plus je suis passionné par le droit , et j'ai une personne de ma famille qui est ancien juge des prud'hommes , et j'ai relu tout mon contrat avant de faire quoi que ce soit ,avec cette personne . donc avant de parler , posez des question au lieu de dire n'importe quoi ^^ merci de votre compréhension .
0
2 semaine ptdr sa fait 5 ans pour moi et sa va lol
0
corail111 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 12 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2011
12 mars 2011 à 11:32
Si tu es passionnée de droit, tu devrais connaître le statut VRP salarié qui n'a pas été inventé par la SPCL
Les tickets resto sont sans doute à ta disposition à l'agence dont tu dépendais.
Quant à ton salaire, tout dépend du nombre d'adhésions que tu as faites
Est ce le fait de ne pas avoir réussi qui te rends aussi vindicative ?
Sache, que beaucoup de jeunes ont réussi leur carrière professionnelle grâce à la SPCL
mais effectivement, c'est un métier difficile et il faut s'accrocher dans les premiers mois.
Tout le monde n'a pas la fibre commerciale et la motivation nécessaire
0
Bonjour tout le monde ,
j'ai eu un entretien ce matin avec un responsable au SPCL d'orléans mais quand je vois tout vos commentaires cela me fait bien peur ... effectivement moi j'ai même cru comprendre qu'il n'y avait pas de salaire de base , que ce n'était que commissionné ? merci de me répondre au plus vite avant que je ne fasse une bétise !
0
tigra29 Messages postés 180 Date d'inscription samedi 15 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015 19
1 mars 2011 à 17:11
si vous voulez un bon conseil , ne travaillez jamais pour ces escrocs !
c'est le fond de commerce des prud'hommes ( avec aussi Les livres de paris ) ...

si vous désirez en parler envoyez moi un MP , et je vous transmettrai mon numéro pour pouvoir vous préparer ...
6
En fait je pense que je vais appeler la personne qui m'a contactée hier pour décliner mon entretient de demain matin.

Avez-vous déja travailler avec eux ..?
0
tigra29 Messages postés 180 Date d'inscription samedi 15 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015 19
1 mars 2011 à 17:49
oh que oui , j'ai travaillé avec eux , malheureusement .
et d'ailleurs , ça s'est fini aux prud'hommes mi-février .
et je vais les poursuivre en cours de cassation pour mention abusive , j'explique :

on nous parle lors de l'entretien que nous avons un RMG ( Revenu minimum garanti équivalent au SMIC ) qui est conventionné par la convention des VRP article 5 . mais le premier mois de travail , il ne faut pas espérer toucher un salaire car nous sommes payés seulement à la COMMISSION . à savoir 3€15 Net par contrat signé et confirmé . Or sur le contrat de travail nous sommes engagé avec un statut de VRP exclusif à temps plein , ce qui nous permet de prétendre à ce rmg qu'ils ne donnent jamais tous seul . Bref des voleurs !!!!

aussi , à propos des heures de travail : on nous dit 9h-14h , et 16h-19h30 . Mais il faut savoir que vous ne serez pas libre d'aller ou vous voudrez car il faut rester avec l'équipe sinon on se fait pourrir ! et vous ne finirez JAMAIS AVANT 19h45 !

De plus , au début , votre responsable des ventes , vous filera que des secteurs de prospection pourrave ( bizuttage ^^) .

avec qui Aviez-vous rendez-vous ? dans quelle région habites-vous ? ça me permettra de vous dire si je connais la personne ;)
0
Je ne me rappel plus du nom de la personne, mais j'habite sur Brest (29) en Bretagne!

Oui c'est vrai qu'une telle proposition d'emploi donne toujours le sourir, mais celle-ci paraissait "trop" belle, quand on y repense beaucoup de choses paraissent vraiment bissard.
Je penssait bien qu'il y aurai un rapport avec le nombre de commission!!

Mais comment ces personnes qui démarches reste dans une telle societe ..?
Sont-elles avantagées si elles réussissent à recruter..?
Et elles pourquoi ne quittent-elle pas leurs postes ..?

C'est vraiment ecoeurant de voir de tels actes!
0
tigra29 Messages postés 180 Date d'inscription samedi 15 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015 19
1 mars 2011 à 18:34
J'habite aussi dans la région de Brest !!!

Vous auriez eu RDV avec Mme Ismael Colombe ( directrice régionale ) .

Et la femme qui vous a recruté , est sans doute une femme réunionnaise assez forte . En effet , elle est bien titulaire d'un master de droit ^^

Et pour répondre à votre question , OUI , ça nous rapporte lorsqu'on fait une coptation ( recrutement ;)

Je connais cette équipe par coeur car j'ai travaillé avec eux pendant 15 jours . et l'animateur des vente est M Juliard .

vous aviez sans doute rendez-vous au Buffalo Grill à coté du rond-point de Penn ar Chleuz à Brest .

Un bon conseil , n'allez pas à cet entretien !
après , moi je dis ça , je dis rien ^^
0
OUi c'est bien ça!!! C'est un certain Monsieur Juliard que j'ai eu au téléphone!! Je n'aurai pas su vous dire son nom car au téléphone je n'ai pas vraiment bien saisie entirement son nom, mais maintenant que vous le dites, cela me sonne bien pareil!!

Oui aussi! C'est bien cette femme que nosu avons rencontrée!!

Et sinon pour le rendez-vous, non c'était à la brioche dorée, au centre commercial de Geant.

J'ai appeler vers 17H pour dire que je ne viendrais pas au rendez-vous..!
0
tigra29 Messages postés 180 Date d'inscription samedi 15 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015 19
4 mars 2011 à 19:33
Bonsoir à tous . Julie , je vois que vous rencontrez aussi des soucis avec la SPCL ...c'est habituel .

Je vais entamer une poursuite contre cette société , pour diverses choses en cours de cassation .

Donc , si les personnes qui ont ou ont eu des soucis avec cette société avait la gentillesse de prendre contact avec moi , de façon à se regrouper pour les poursuites , ce serait sympa . De cette façon , nous aurions beaucoup plus de chances de faire condamner cette société .

Merci de prendre contact avec moi par MP ou au 06.41.66.90.30
3
J'ai entre temps reçu un chèque pour paiement des salaires (au pluriel, oui oui) et fin de contrat d'un montant d'environ 360 euros ... pour une période du 29novembre 2010 au 24 janvier 2011 ... Mmm de pire en pire. Rien à voir avec le contrat me semble t il!!! Je dois envoyer une lettre avec AR pour les informer que je ne signerai pas le papier qu'ils m'ont envoyé (signature avec une mention précisant que le salaire convient blabla) et la somme que j'attends, contrat à l'appuis ... avec mise en demeure de me régler dans les 5 jours sinon, j'envois une copie du contrat et lettres à l'inspection du travail... Je ne ferai celà que dans une dizaine de jours car je dois me renseigner sur certains points! Je vous tiens au courant de l'avancée et d'éventuelles réponses!
0
J'ai répondu à un autre post du genre mais je copie ma réponse, c'est tellement abérrant qu'il faudrait que TOUT LE MONDE soit au courant de cette arnaque !!


J'ai travaillé 2 mois pour la SPCL, filliale commerciale de France loisirs.

Au premiers abords, on à l'impression d'être tombé sur LE bon plan boulot.

Voyages par ici pour les meilleurs employés, cadeaux par-là, avantages ceci, avantages cela. On vous fait miroiter une montagne de choses merveilleuses qui vont tomberont sur le nez.
Et ensuite, les choses se gatent. Les 5 adhésions par jour, c'est du pipo.

C'est infaisable. Ou alors faut-il être un requin sans scrupules qui met le pied devant la porte pour éviter à la vieille dame de 89 ans de la refermer et lui faire signer n'importe quoi sachant qu'elle n'a pas un rond.

On vous met une pression monstre. On vous demande de coopter (méthode sagissant uniquement de renouveler sans cesse le nombre de commerciaux, sachant que ceux qui arrivent repartent ou se font virer dans les 2 mois qui suivent.)

J'ai travaillé très dur. J'en faisais des cauchemards la nuit. 10 heures par jour, meme le samedi. Après 200 heures de travail, j'ai juste recu un chèque de 500 euros et 20 pauvres et misèrables tickets resto.

NE TOMBEZ JAMAIS DANS LE PIEGE DE LA SPCL !!! Même si ça à l'air fantastique au départ, ils s'arrangeront toujours pour vous faire croire que vous serez le meilleur. (Entretien avec le directeur qui loue vos prouesses, discussions avec le manager qui vous trouve "génial".. etc..)

Et par pitié, si vous avez été démarchés et que vous avez craqué sur l'adhésion, ne payez plus vos livres. Vous ne risquez rien ;) (Hormis des lettres de menaces qui ne sont en aucun cas concluantes.) Au mieux, allez chez les prud'hommes, ou un autre organisme capable de les faire plier encore plus !!
3
tigra29 Messages postés 180 Date d'inscription samedi 15 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015 19
7 mai 2011 à 22:16
Encore une autre personne qui témoigne des conditions de travail chez france loisirs !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

La démarcheuse est certainement une employée de SPCL qui dépend de FRANCE LOISIRS qui elle même appartient au groupe BERTELSMANN.

C'est fréquent ce genre de démarchage de la part des employés de SPCL.

Je vous conseille puisque vous avez internet d'allez dans GOOGLE et de tapez :

SPCL.

Vous pourrez juger ainsi par vous même.


Bien à vous
1
Bonjour Tigra 29

Ayant eu à intervenir pour ma belle-fille qui avait un litige avec France-Loisirs, j'ai étudié de près les moeurs de cette société et donc obligatoirement de la société intermédiaire de démarchage à domicile SPCL.

Lorsque les personnes ignorent les articles du Code de la Consommation réglementant le démarchage à domicile, il est facile d'abuser de leur naïveté.

Après, c'est l'engrenage et pour finir, lettres de chantage d'une société de recouvrement et du huissier.

Lorsque France-Loisirs est mis au pied du mur par la production des textes juridiques qui n'ont pas été respectés, le consommateur n'a rien à craindre de la société de recouvrement.

France-Loisir en tant que donneur d'ordres est juridiquement responsables des agissements des employés de SPCL.

Bon courage pour le Conseil des Prud'hommes et si vous avez besoin d'information sur vos droits cher Tigra 29, n'hésitez pas à solliciter le Forum.

Bien à vous
1
afx92 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 19 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2011
19 mars 2011 à 11:10
pourriez-vous me contacter par MP, je suis à la recherche de renseignements sur les ruptures de contrat ?
0
Bonsoir, j'ai acutellement la même proposition d'emploi!!
Une d'émarcheuse de France Loisirs a frappée à ma porte, elle est tombée sur ma mère (j'ai 19 ans et vit chez mes parents), à qui elle a parler, la discution fesant, elle a demandé si ma mère connaissait quelqu'un qui chercher un emploi en CDI de 35H (9H-14H / 16H30-19H30).

Ma mère a donc directement penssé à moi et m'a appeler,
Cette jeune femme, soit disant diplomée d'un master, m'a ventée les mérite de cet emploi, salaire nettement plus élevé que le SMIC, un salaire de base assuré en cas de commission peu importante, des tickets restaurants, une mutuelle, une cotisation pour la retraite comme celle de tout autre métiers, des congès, arrêts maladie ordinaires, etc.. etc..

Après lecture de vos témoignage, je me demande ce que vaut cet emploi..

J'ai rendez-vous demain matin pour un entretient, je ne compte pas accepter sur le champ, j'aurai beaucoup aimé avoir votre avis, car peu de site parle de ces propositions d'emplois crapuleuses!!

J'attend de réponses, s'il vous plait merci beaucoup!!
1
- Je vous déconseille en effet ce job. Bonne ambiance mais y a que ça! Rdv le matin a 9h au plus tard, retour à 18h30 au plus tôt. Au point de rdv. Pause repas obligatoire avec les collègues que vous soyez sur votre ville ou en déplacement. En gros vous partez 11h de chez vous minimum, bravo la vie de famille. Si ce sacrifice pouvait donner un salaire sympa ... mais non! Malgré ce qui est promis. Fixe !!! ... j'aimerai qu'on m'en parle (cf les explications si dessous). Et primeS ... bonne question!


- Quand on peut lire sur le contrat salaire fixe" 80 fois le smic horaire pour le 1er mois COMPLET".
200 et des poussieres fois le smic horaire si 2eme mois complet.

A quoi vous attendez vous comme salaire?

Smic horaire NET 2010 6.96
Smic horaire NET 2011 7.06

Embauché du 25 novembre 2010 au 20 janvier 2011.
Donc 1er mois complet.
2eme mois non complet.

A ce jour mars 2011 ... salaire 0! Soit disant j'aurai dû les recevoir ... c'est encore une autre histoire mais on me dis que c'est autour de 200 euros le 1er mois???



- Je reprends: "80 fois le smic horaire". A moins vraiment d'être nul en maths ne serait ce pas 80x6.96= 556.80?

Pour le 2eme mois non complet donc je suppose implicitement que l'échelon reste comme au 1er mois donc 80 fois le smic horaire.

Soit en attente de 2 x 556.80euros = 1113.60euros

Est ce que je fais fausse route???

Au téléphonne on me dis ... "ah ... vous n'avez pas eu votre chèque du 1er mois , et ça ne vous inquiéte pas?" On me prend pour qui? On m'avait dit que j'aurai les 2 d'un coup car problème avec le responsable. Maintenant pas de deuxieme ni premier chèque et on me demande si le problème ne vient pas de moi en gros!!!
Entre temps je déménage ... l'excuse de La Poste maintenant! Il y a 15 jours je leur donne une adressse où m'envoyer le courrier... on me dis qu'on m'envoie tout, chèques et papiers divers ... 1mois et demi après fin du job ... 0 salaire et 0 communication!

QUE FAIRE
1
corail111 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 12 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2011
12 mars 2011 à 11:53
Effectivement, votre salaire est bloqué pendant 3 mois, comme le prévoit votre contrat de travail,
mais il suffit d'un coup de fil à la SPCL pour le débloquer.
Si vous avez déménagé, sans faire suivre votre courrier, il est bien possible, que votre chèque se soit égaré.
0
Bonjour Julie

Comme beaucoup de salariés qui sont passés chez SPCL et n'ont pas touchés leur salaire. Vous envoyez une lettre recommandée avec avis de réception à votre employeur dans laquelle vous le mettez en demeure de vous payer sous 5 jours à la réception de votre courrier les salaires qu'il vouus doit et de vous remettre tous les documents qui doivent vous revenir.

Vous précisez que vous d'avoir obtenu satisfaction dans le délai imparti, vous l'assignerez en référé devant le Conseil des Prud'hommes pour obtenir le paiement de vos salaires et entamrez une autre procédure sur le fond afin d'obtenir des dommages et intérêts pour le préjudice subit par le retard du paiement des salaires et de la remise tardive des documents qui doivent vous revenir.

Vous gardez une copie de votre lettre et vous en envoyez une copie à l'inspection du travail avec un courrier expliquant la situation.

Merci de tenir le forum informé sur la suite de votre affaire.

Bien à vous
1
Merci, c'était justement mon intention, ma lettre recommandée avec AR partira lundi.
Je ne peux me semble t il que les mettre en demeure de me verser mes salaires car en ce qui cncerne les papiers qui doivent me revenir, il est écrit sur le contrat qu'ils ont 3 mois pour me les fournir (mais je vais tout de même leur demander de faire le nécessaire à ce sujet).

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà travaillé chez eux, mais si oui, je ne serai pas contre une petite info sur les premiers salaires perçus ... savoir combien ils ont touché pour 1 mois et 20 jours en période d'essais.

Une confirmation sur ce qui est entendu par 80 fois le smic horaire.

Merci encore VON VON
0
Rebonjour julie

Quel était la nature de votre contrat? CDD avec période d'essai ou CDI avec période d'essai?

Vous avez décidé d'interrompre le contrat pendant la période d'essai?

En ce qui concerne les documents, ils doivent être remis soit le dernier jour du contrat, soit le dernier jour de travail lorsqu'il y a rupture du contrat pendant la période d'essai et au dernier jour de travail du préavis.

Donc, vous réclamez vos documents et vous précisez à votre employeur, que vous pourrez demandez au juge des prud'hommes de prononcer une abstreinte de 50 euros par document à vous remettre et cela pour chaque jour de retard pour la remise.

Vous notiez les heures de travail que vous faisiez?

Merci d'informer le forum

Bien à vous
0
C'était un CDI

C'est le responsable qui m'a dit verbalement qu'il rompait le contrat car les objectifs de ma semaine n'étaient pas atteinds (objectifs atteinds les semaines précédentes ou équivalents aux autres salariés de mon "groupe" de vrp porte à porte)

Et non je ne notais pas mes heures mais en gros c'était 9h rdv. Travail de 9h30 à 14h.
Pause de 14h à 16h (pouvant être réduite si les objectifs du groupe n'étaient pas atteinds la journée)
16h à 18h re travail (pouvant être augmenté d'une heure si quota pas atteind)
Puis redéposé au point de rdv
Le trajet étant effectué en voiture avec 7 places, tous les employés du groupe ensemble. Si nous allions assez loin, il fallait prévoir le départ à 8h ou 8h30 et savoir que le retour serait vers 19h30.

Donc 6h30 de travail effectif par jour sur 5 jours.
+ 1 Samedi par mois obligatoire
+ 1 autre samedi si les quotas pas atteinds

Mais c'est vrai que je n'ai jamais compté précisemment mes heures car le fixe prévu me semblait très correct et devait s'ajouter des primes en fonction du nombre de contrats réalisés!

En gros j'avais calculé environ 500euros le premier mois complet (puisque sans expérience ça ne me paraissait pas trop faible étant donné qu'ensuite le salaire était normal)
Environ 1000 pour le 2eme complet
Et 1200 pour le 3eme complet



Comment informer le forum? Je suis nouvel utilisateur sur cette page...
0
Si je vous comprend bien, il n'y a pas eu de licenciement autre que oral, ce qui fait qu'il n'y a aucune preuve écrite de votre licenciement et que votre employeur peut vous considérez en absence injustifiée.

Je vous conseille d'allez au plus viite à l'inspection du travail expliquer la situation, car pour moi vous êtes toujours sous contrat avec votre employeur.

Dès lundi matin agissez.

Cordialement
0
En effet, licenciement oral ... effectif le lendemain malgré normalement un préavis de 15 jours sur le contrat ...
Comme je l'ai indiqué plus haut, j'ai reçu un chèque de 362 euros ... pour période du 29 nov 2010 au 24 janv 2011! Vous constatez que ça ne semble pas correspondre au contrat! De plus un papier qu'on me demande de signer pour confirmer que j'accepte ce chèque en paiement des salaires et solde de tout compte! Je ne vais bien sure pas signer...
0