Pb : 1 facture eau élect pour 2 logements.

anto - 20 sept. 2010 à 23:28
 Utilisateur anonyme - 21 sept. 2010 à 04:43
Bonjour,

Je vous expose rapidement mon cas pour avoir votre avis.

Je viens de quitter mon ancienne location qui équivalait la moitié d'une ancienne maison ( 2 Locations par conséquent).

Il y a un seul compteur ancien : HC/HP dehors et un sous compteur qui ne donne qu'un chiffre dans les deux maisons.
Pour l'eau, il existe un compteur dehors et un sous compteur chez la voisine.

Le problème est que l'on ne m'a pas rendu toute ma caution sous prétexte que j'ai pas payé assez de charge. (Sachant qu'on ma rendu de l'argent il y a quelques mois pour avoir trop payé)/

Ils m'ont fournis leurs feuilles de calcul d'eau, d'élect et de ce que j'ai fournis seulement je ne suis pas convaincu par leurs tarifs uniques en eau et élec.

Je viens de réclamer les factures et ils me donnent :

Le relevé d'élect pour les deux logements et sous un seul abo au nom de la proprio (je passe par une agence de gestion de bien) qui plus est avec un abo qui détaille heure creuse et pleine , chose que je n'ai pas sur le calcul de l'agence.

Pour l'eau c'est la même chose.

Pour finir, sur l'état des lieux d'arrivé, il n'y a pas de relevé de compteur élect ...

La question est :

Est ce normal que les factures edf sont pour deux logements, que sa gratte sur les abonnements, que les HC/HP ne sont pas repris, que les compteurs ne détaillent rien et par conséquent je ne sais pas ce que je consomme vraiment, etc ...

Quels sont mes recours ?

Merci d'avance et bonne soirée

1 réponse

Utilisateur anonyme
21 sept. 2010 à 04:43
bonjour : Pour l'eau le tarif est unique, il n'y a pas d'heures creuses. Il suffit d'avoir au moins un compteur divisionnaire pour connaître la conso individuelle des deux logements, et faire le calcul d'après la facture totale.

Pour ce qui est de l'électricité, c'est ennuyeux que chacun n'ait pas son propre compteur, mais cela n'est pas facile voir impossible s'il s'agit d'une même maison. Il faudrait refaire toute l'installation et cela suppose de très gros travaux.

Le compteur électrique divisionnaire donne la conso de chaque logement indifféremment HP ET HC.

Reste à savoir s'il y a réellement un abonnement HP HC, donc il faudrait avoir une copie de la facture que paie le propriétaire pour voir. Ce n'est pas une obligation d'avoir les deux tarifs.

A supposer qu'il y ait deux tarifs, il ne peut faire que le calcul du prix moyen du Kw au prorata, c'est à dire prendre le prix de l'électricité qu'il paie, diviser par le nombre de kw total pour avoir le prix moyen du kw et répartir selon les compteurs divisionnaires de chaque locataire, en ajoutant la participation abonnement.

L'abonnement d'un compteur Heures creuses, heures pleines revient approximativement à 10 euros par mois, alors qu'un abonnement simple revient à un peu plus de 4 euros par mois.

Il faut savoir aussi qu'un tarif HP HC n'est pas valable pour des petites consommations, car la différence d'abonnement coûte plus cher que l'économie sur l'électricité, par contre à deux, cela peut-être davantage valable.

Rien ne vous empêche de demander à l'agence comment c'est calculé.
1