Mes voisins ouvrent une auberge de jeunesse!

pauline - 25 mars 2010 à 23:43
 xyae - 11 oct. 2011 à 20:13
Bonjour, je suis très inquiète car je viens juste d'acheter et de rénover la moitié d'un grand appartement au 2ieme étage, et il s'avère qu'au premier etage est installé une auberge de jeunesse qui vient de racheter la seconde moitié de cet appartement. Nous partageons donc un hall d'entrée commun et sommes séparés par une petit cloison...
Quels sont les autorisations adéquates pour ouvrir une auberge de jeunesse? Celle-ci est ouverte depuis 2 ans, sans l'avis d'aucun voisin, ni même aucun dédommagement.
Cette auberge n'accueille que des anglais et se fait nommer "Hostel" , et-il possible de créer aussi facilement une auberge? Il me semble que même pour créer une simple chambre d'hôte, il faut respecter un certain m2/ personne et des accès privatifs! Merci de vos aides précieuses!A bientôt.

4 réponses

Utilisateur anonyme
26 mars 2010 à 00:19
bonjour : Cela dépend aussi de l'immeuble. Est-ce une copropriété ??? Y a-t-il un syndic ???

Regardez bien votre acte de propriété pour voir s'il n'y a aucune restriction, car c'est en quelque sorte une activité commerciale une auberge de jeunesse.


Vous pourriez aller voir votre notaire pour lui demander conseil à ce sujet.

La consultation d'un notaire est en principe gratuite.
1
bonjour, ayant moi-même ce type de projet, je suis preneur de nouvelles suite à votre souci. Je ne souhaite pas nuire ou contourner la législation, c'est donc pourquoi je suis preneur pour toute info utile !
0
merci de votre réponse, il s'agit effectivement d'une copropriété d'une vingtaine d'appartement. Pour le syndic ce genre de commerce est toléré. Plusieurs voisins disent etre gêné pour le bruit nocturne mais personne n'ose réellement agir...
Je ne crois pas trop à la légalité de ce genre d'établissement, pas de norme incendie, personne n'est présent la nuit...l'auberge de fait partie d'aucune association... ça me paraît suspect mais je vais effectivement me renseigner près de mon notaire! A bientôt
0
Utilisateur anonyme
27 mars 2010 à 03:06
bonjour : Il faudrait voir aussi s'ils sont suffisamment et correctement assurés contre l'incendie notamment.

Le syndic semble un peu laxiste...

Surtout que pour les charges, il y a un usage plus important des parties communes, salissures, dégâts peut-être par des jeunes insouciants et pas très respectueux. Et du point de vue des charges, s'il faut faire faire le ménage plus souvent à cause de cette auberge, ça se répercute sur les autres copropriétaires.

J'espère qu'il y a des compteurs pour chaque logement, ou au moins des compteurs divisionnaires, et qu'il n'y a pas de chauffage collectif, car si ces jeunes ouvrent inconsidérément les fenêtres ou partent en oubliant des les fermer (cela se voit dans ces cas là parfois), là aussi, c'est tout le monde qui va payer.

J'espère qu'il n'y a pas d'ascenceur, car là aussi, il y aurait un usage plus important que pour un logement, et là aussi ça se répercute sur tout le monde.

Vous pouvez voir si c'est déclaré à la préfecture, quoique la préfecture se fiche de la répercution sur les autres copropriétaires.

Regardez à la loupe votre acte de propriété et le règlement de copropriété pour voir s'il n'y a pas de restriction dans l'utilisation des locaux.

Vous pouvez demander et même exiger que ce propriétaire double la cloison qui vous sépare et mette une insonorisation.
-1
Alors, où en êtes vous?
Vous pouvez demander a la mairie le passage d'une comission de sécurité.
plus de 15 couchages = classement en ERP avec le respect de la réglementation qui va avec.
-1