Liquidation de nos droits & partage du passif

Flor38 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2010 - 22 mars 2010 à 16:24
Flor38 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2010 - 24 mars 2010 à 09:02
Bonjour à tous,
J'ai parcouru une quantité importante de posts sur "l'après divorce", "l'après séparation", etc... mais qu'en est-il lorsque nous achetons 1 bien 50/50 avant mariage, contractons 1 crédit perso (sur mon compte) pendant mariage, et, que le bien indivis est vendu moins que le montant que l'on doit à la banque pendant procédure de divorce ?

1) Lors de l'achat de la maison, j'ai apporté un apport qui me donne droit à près de 60 % sur ce bien (ex rien du tout). En cas de "bénéfice", ok, mais en cas de reliquat bancaire, un partage du passif doit ou peut être établi en rapport à mes droit de 60 %. Un notaire m'a fait le calcul et au final, ex me doit de l'argent et doit rembourser la banque.
Mais dans la réalité ça ne se passe pas comme ça. Aujourd'hui, la banque demande aux 2 co-emprunteurs le remboursement du reliquat 50/50, mais elle se fou de savoir qui va rembourser si l'un des 2 ne paie pas ou moins que l'autre, elle, c'est le remboursement de la dette qui l'importe. Normal !
Donc, moi qui proposait de rembourser 50% de la dette immédiatement (emprunt familial), plutôt que de proposer un plan de remboursement, me donne à réfléchir. En effet, si ex ne peut ou ne veut plus rembourser, c'est moi qui devrais répondre. Super !
Le pire, c'est que ex qui vit au dessus de ses moyens, qui est toujours a découvert, se bat pour donner le mini de pension alimentaire pour nos enfants, a reçu un dessous de table assez conséquent pour pouvoir changer de voiture 3 jours après la signature de l'acte de vente. Mais non ! On me répond que ex ne sera pas saisi sur ses biens, mais moi je devrais répondre. Point barre ! Si je ne peux répondre, car insolvable ou autre, c'est le juge qui tranchera. Frais de justice divisés par 2, mais si ex ne "peut" pas payer ?
Comment me couvrir, me préserver, préserver mes enfants ?

2) Depuis départ précipité de ex, j'ai du tout payer (taxes foncières, d'habitation, eau, crédit conso, etc...), par contre ex n'a pas manqué d'encaisser le chèque TP revenus, sans me faire parvenir la moitié. Etant au stade de la conclusion avant passage devant le juge, j'ai détaillé tous les frais que j'ai assumé et demande le remboursement de moitié. Que puis-je espérer ?

3) Les biens mobiliers communs : ex est parti avec (voiture commune comprise, même les jouets de nos enfants) me laissant uniquement grille-pain, les biens que j'avais avant que l'on se connaisse (frigo, four, lit) trop vieux sans doute, sont restés à leur place. Je demande aussi une compensation de moitié, mais ex dit ne pas avoir pris tout ça. Normal ! Là aussi, que puis-je espérer ?

La liquidation de la communauté et le partage du passif du bien indivis, sont-ils traités en même temps que la liquidation de la communauté ?
Sachant que le tout cumulé, ex me doit plus de 20 000 € (pas grand chose par rapport à certains d'entre vous, je le conçois !)
Vénal et vicieux à la fois (souvent ça va de paire !), je le sents capable d'user et d'abuser de tous les conseils qui lui seront favorables, pour ne rien payer, pour m'en faire baver. N'existe-t-il pas une alternative pour que je puisse le contrer ? car après lecture de tous ces gens qui arrivent à perdre patience après tout le temps qui peut s'écouler pour obtenir quelque chose, voire tout perdre, à force d'abandon... sans être pessimiste, je me dis qu'il gagnera.

Quelqu'un d'entre vous, peut-il m'expliquer au mieux le déroulement de la ou des procédures ? Car je ne comprends pas de trop les explications juristes de mon avocat. Quand je m'adresse à lui, c'est comme si je l'embêtais ?
Suis-je obligée ou m'est-il conseillé de conserver le même avocat pour la procédure de divorce et pour la liquidation si le notaire doit dressé un PV de difficultés ?
Si j'en prend un autre, cela me coûterai sans doute bien plus cher, non ?

J'en ai déjà raz-le-bol ! Non seulement, il a pompé toutes mes économies avant, pendant notre mariage, maintenant il profite et m'enfonce financièrement.

Merci à vous tous.

1 réponse

Flor38 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2010
24 mars 2010 à 09:02
Personne n'a de réponse à m'apporter ?
Merci d'avance
0