Déduire des impôt l'achat/location d'1 bureau

Nico - Modifié par le 21/03/2010 à 16:27
la-fiscalite Messages postés 311 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017 - 23 mars 2010 à 13:38
Bonjour,

Mon amie est professeur de collège et doit régulièrement travailler dans notre petit appartement parisien pour préparer ses cours, corriger les contrôles etc...

Est-ce qu'il serait possible d'acheter/louer (peu importe) et de déduire des impôts soit:
- une "pièce" qui servirait de bureau uniquement?
- prendre un autre appartement avec une pièce dédié? Dans ce cas comment ce fait le calcul? au ratio du prix et de la taille de la pièce?


Qu'est-ce qui serait le plus avantageux?

Merci d'avance,

Nico
A voir également:

2 réponses

Bonjour, est-ce que vous avez des éléments de réponses?
des endroits ou je pourrais en trouver?
0
la-fiscalite Messages postés 311 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017 171
23 mars 2010 à 13:38
On ne peut pas déduire de ses impots la part du logement utilisé à usage professionnel.
Par contre il est possible, dans le cas d'un travailleur indépendant ou société qui utilise une partie du domicile pour son activité (le bureau par exemple) que la société/entrepreneur reverve au locataire un loyer correspondant à sa part.
Ainsi si le bureau représente 15% de la surface du logement, la société/entre preneur reverse l'équivalent de 15% du loyer au totulaire du bail.
Cependant, cette somme collectée devient imposable et doit être déclarée dans les revenus.
Enfin, je doute que cela soit possible dans le cas d'un enseigant.
0