Prise en compte enfants pour calcul retraite

luciole - 17 mars 2010 à 23:22
nikospyros Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 - 18 mars 2010 à 09:03
Bonjour,
voilà, je me pose une question concernant le départ en retraite pour les - de 60 ans.
en effet, je suis née en 1955 et j'ai commencé à cotiser en juillet 1973( l'année de mes 18 ans, je suis en novembre)
j'ai toujours travaillé et je cumulerai en fin de cette année 2010 37 années soit 148 trimestres. je sais que l'on tient compte du nombre d'enfants pour le calcul des retraites.
j'ai 4 enfants et donc si l'on accorde 2 années par enfants cela fait 8 années et donc 32 trimestres soit au total 148 +32 = 180 trimestres.

est-ce que l'on peut partir à la retaite avant l'âge légal c'est-à-dire 60 ans dans le privé quand on a donc le nombre de trimestres validés ?
(ou alors l'on ne tient compte des trimestres par enfant quand on atteint seulement 60 ans ?)

merci de m'éclairer sur ce point
A voir également:

1 réponse

nikospyros Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 129
18 mars 2010 à 09:03
Bonjour,

le gouvernement, lors de la réforme des retraites (c'était Fillon à l'époque), a prévu des dispositions un peu particulières, qui désavantagent les femmes et les personnes qui ont eu des problèmes d'emploi dans leur vie, même les gens qui ont commencé très tôt leur carrière. Les syndicats se sont fait avoir sur ces points, et n'ont pas communiqué. Et personne n'a réagi.

Donc, pour partir avant 60 ans, il faut avoir tous ses trimestres travaillés et validés. Ne sont pas pris en compte les périodes de chômage, les trimestres pour les femmes ayant eu des enfants.

Renseignez vous auprès d'un CICAS qui vous donnera toutes les informations nécessaires (les coordonnées sont sur internet).

Il est probable d'ailleurs que les trimestres donnés pour les enfants soient réduits ou supprimés lors de la prochaine réforme. Cela a déjà été le cas pour les fonctionnaires la dernière fois passage de 1 an à 6 mois par enfant, à condition qu'il vive jusqu'à 9 ans).
0