Retraite complémentaire perçu en allemagne

magdalina - 14 déc. 2009 à 21:43
 luzca - 14 mars 2010 à 14:00
Bonjour,
J'ai une question concernant la retraite complémentaire. Ma mère qui habite en France va bientôt bénéficier d'une retraite complémentaire de l'Allemagne. Ses parents, qui résident en allemagne ont cotisé pour elle pendant plusieurs années afin qu'elle puisse toucher une retraite complémentaire à 60 an. Elle touchera environ 400 euros par mois. Cet argent lui sera versé sur un compte courant en Allemagne. Devra-elle déclarer cette somme en tant que revenu sur sa déclaration d'impot et devra-t-elle payer un impot pour cette retraite complémentaire?
Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

Chocolat44 Messages postés 563 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2022 335
15 déc. 2009 à 18:17
Bonjour,
Je pense qu'il faudrait poser la question au service fiscal allemand, car je sais qu'il y a des conventions fiscales entre les pays, dont les règles sont différentes d'un pays à l'autre.
Dans la mesure où sa retaite est allemande et versée sur un compte en Allemagne, pour moi seul le fisc allemand est compétent.
Toutefois , comme elle réside en France, et a je suppose des revenus français, il serait souhaitable que vous interrogiez également les services fiscaux français.
Ce n'est qu'une réflexion.
Bien cordialement.
0
Oui, la retraite allemande, même si elle reste sur un compte bancaire en Allemagne est soumis à l'imposition sur le revenu en France où est domiciliée votre maman. Elle encaissera d'ailleurs directement de l'Allemagne le montant de sa rente sans retenue. Le fisc allemand n'est absolument pas compétent dans ce cas.
Mon mari, actuellement retraité, encaisse des retraites de l'Allemagne et j'ai travaillé au Centre des Impôts en France où j'ai effectué toute ma carrière.
Peut-être avez-vous reçu l'information entre temps.
Cordialement
0