Salaire en retard et pas de matériel

aimarre Messages postés 7 Statut Membre -  
aimarre Messages postés 7 Statut Membre -
Bonjour,

je travail dans une boite (de logiciels informatiques) depuis bientot deux ans.

J'ai d'abord travaillé en CDD de 3 mois qui pour des raisons de tresorerie (officiellement) n'a pas pu être renouvellé. Cependant, le patron m'a rappéllée 15 jours plus tard pour travailler en noir pour lui. Ca a duré pres de 10 mois. Je travaillais donc de chez moi. Ensuite celui-ci a revendu la société car je pense que sa santé ne lui permettait plus de gerer et d'evoluer.
Les nouveaux patrons m'ont fait signé un CDI (wééééééééééééé ^^)
Au depart j'était payée au minimum et nous avions convenu et noté dans le contrat qu'aprés la période d'essais, je serais augmentée de plus de 100 euros. Heures supplémentaires (dont je n'ai jamais abusé) payées evidement...

Au depart je suis venue avec mon propre ordinateur car on en manquait, on s'installait dans des nouveaux bureaux, une promesse de renouvellement du parc informatique me faisait patienter, d'autant plus que mon ordinateur commencait à se faire vieux... C'etait il y a pres d'un an.

Un an plus tard ou en sommes nous?

-pendant des mois on a pas tenu compte de cette fameuse augmentation, j'etais systématiquement payée au smic. Ca vient à peine d'être régularisé.

- j'attend tjrs mon nouveau pc, le mien n'en peut plus, j'arrive plus a travailler avec et on m'en demande de plus en plus.mais lui vient de s'acheter un tout nouveau mac dernier cri.

- Les heures supplémentaires ont été supprimées, à la place on nous a promis une prime. Elle est enfin tombée, asseyez vous bien, aprés m'être crevée au mois d'aout, alors que j'etais assez malade (j'aurais du prendre maladie) à bosse soir et weekend, je viens de toucher ma prime d'été qui s'élève à... tenez vous bien... 33 euros brut.

-le télétravail partiel est officiellement supprimé, mais zero pour participer au frais de déplacement. ca me coute 116 euros d'autoroute par mois :s au départ ils devaient deffrayer une partie des frais de trajets.

-le salaire est systèmatiquement viré en retard. Sur nos fiches de paie (quand par chance on les a) c'est bien indiqué le 31 de chaque mois. On est le 7 j'ai tjrs rien recu. C'est comme ca tout les mois et les agios car compte non approvisionner et prelevements rejettés sont evidement pour ma gueule.

La seule chose que je puisse faire pour etre sure de ne pas perdre mon job c'est de me casser à 18h pétante et de ne plus faire d'heures sup.
Je ne sais pas trop quoi faire pour avoir droit au minimum sans risquer ma place. Je ne suis pas la seule personne a en avoir marre dans la boite.

Que feriez vous à ma place?
Merci de m'avoir lue.
A voir également:

9 réponses

aimarre Messages postés 7 Statut Membre

Personne ne peut me conseiller? :(
0
antécumé Messages postés 173 Statut Membre 16

Bonjour,

Il est toujours délicat de se mettre à la place de quelqu'un. Malgré tout il est possible de vous donner, sinon des conseils, tout au moins des voies de réflexion.
Le pouvoir de licencier que détient chaque employeur est omnipotent dans chaque entreprise.
Ainsi quelque soit l'attitude revendicatrice que vous adopteriez celle-ci pourrait avoir pour conséquence la rupture de votre contrat de travail, quand bien même vous seriez parfaitement dans votre droit (cf le paiement de vos heures supplémentaires, la mise à disposition de moyens, etc...).
Je pense que vous n'avez pas attendu qu'on vous conseille de vous tourner vers l'extérieur et de rechercher un nouvel emploi tout en conservant celui dont vous disposez comme solution d'attente (attention aux clauses de non-concurrence).
Il n'est d'autre part pas certain que "vous casser à 18 heures pétantes..." puisse être durablement garant de la pérennité de votre emploi car à la demande votre employeur et en présence de votre refus vous pourriez très bien faire les frais dudit refus, quand bien même par la suite et devant les tribunaux vous pourriez vous voir rétabli dans vos droits.
Soit vous croyez en l'avenir de cette entreprise et vous croyez en la bonne fois de votre employeur et dans ce cas attendez des jours meilleurs, soit vous ne croyez pas en l'un ou en l'autre et dans ce cas quittez les (entreprise et employeur).

Cdlt
0

Merci pour cette réponse.

Je ne sais plus si je dois croire ou pas en mon employeur. Certe je crois en mon entreprise (c-a-d l'équipe qui travail avec moi et son bon fonctionnement) mais en l'employeur, je commence a avoir de fameux doutes.
je viens, à ce jour, de toucher mon salaire. Une fois de plus le montant ne correspond pas du tout à celui indiqué sur la fiche de paie (que j'ai eu la chance d'avoir aprés beaucoup de réclamations) et evidement la somme versée sur mon compte est inférieure à celle indiquée. Il me manque 200 euros. C'est presque systématiquement comme ca, tout les mois je dois "mendier" le reliquat de mon salaire qu'on me promet de regulariser et dont je ne vois pas la couleur.

Mon contrat m'oblige à ne pas aller voir la concurence durant une année. Donc, je devrais attendre mars pour prétendre chercher un emploi ailleurs.

En attendant, ces retards repetés et ce sommes dûes m'enfoncent financièrement. Si ce mois ci il ne me règle pas les 200 euros manquant à l'appel, je vais devoir zapper les cadeaux de mon fils pour noel. Tout ce que j'avais prévu tombe à l'eau.

Lui, je pense que c'est réellement le cadet de ses soucis.

Franchement j'en ai ras le bol, je ne suis plus du tout motivée pour travailler.
0

Bonjour,

Si vous le pouvez, c'est à dire si vous en avez les moyens, quittez cette entreprise, vous perdez votre temps.

Cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Malheureusement je n'en ai pas les moyens. De plus, une clause dans mon contrat m'oblige à rester dans cette boite jusqu'en mars.
Je pense que ces patrons (car en réalité ils sont deux ) profitent de la crise de l'emploi pour gratter sur notre dos.

En mars je commencerais à postuler ailleurs. C'est bien dommage, j'aime beaucoup de boulot mais je travail aussi pour gagner ma vie et avoir un avenir meilleur. Apparement je suis condamnée à ne gagner que 1404 euros par mois. Je ne peux compter sur les heures sup pour arrondire mes revenus. Travailler plus pour gagner plus n'est pas dans leur politique. Eux bosseront de 9h à 21h quotidiennement mais ils recoltent le fruit de leur travail (grosses voitures, restos, villas...)

Avant je bossais jusque 22, 23h voir meme plus en période de gros rush mais quand j'ai compris que je ne gagnerais pas plus, j'ai arrêté ca.
0

Bonjour,

Le libre choix de démissionner est une disposition d'ordre public.
Aucune clause ne peut porter atteinte à cette liberté.
Toute clause contraire est réputée non écrite et de nulle portée.
Les conséquences que peut entrainer l'usage de cette faculté pourrons quant à elles être plus ou moins contraignantes (ex rupture d'un CDD sans motif légitime, démission brutale d'un CDI engendrant un profond préjudice à l'entreprise,...).
Ainsi rien ne peut vous contraindre à rester dans cette entreprise, seules les conséquences peuvent vous y inciter.

Cdlt
0

Les conséquences en decoulant seraient évidement le chomage sans être sure de retrouver un emploi.
Cependant, je ne vois pas pour quelles raisons ils pourraient me licencier dans le cas ou je revendiquerais des choses qui sont plus que légitimes.
0

Bonjour,

Un employeur qui a décidé de se séparer de quelqu'un trouvera toujours un semblant de prétexte pour arriver à ses fins.
Il est certain qu'il ne se placera pas sur le terrain de ce qui vous est légitimement du, mais il pourra toujours invoquer un manque de résultat, une insuffisance professionnelle ou tout autre prétexte dont il aura le secret.
La loi est impuissante à prévenir un licenciement.
En France nous faisons du curatif et pas de préventif.
Peut être un jour y aura-t-il des "radars" pour qu'à titre préventif les licenciements abusifs puissent ne pas être prononcés par des employeurs pas toujours scrupuleux.

Cdlt
0

Dans ce cas le patron serait bien embetté niveau production. Nous sommes déjà peu nombreux pour assurer toutes les tâches demandées et devons régulièrement ouvrir notre pc le soir ou le weekend car une journée ne suffit pas.

Me renvoyer voudrait dire :

Qu'il manquera une personne.
Qu'il faudra en réembaucher une.
Qu'il faudra la reformer et ca prend parfois des mois, de plus le personnel n'a plus le temps pour ca.
Qu'il faudra quand même lui fournir du matériel.

Tout ca pourquoi?

Pour eviter de me payer les 200 euros qui manquent à ma paie et un ordinateur?

Je dis ca, je dis rien mais déjà niveaux licences informatiques, y en a aucune ici, que du craqué... Pourtant c'est une grosse boite avec des gros objectifs.
Bref... Si on me vire j'en resterais pas là.
0