Puis-je prétendre aux allocations chômage apr

nr83400 - 8 nov. 2009 à 11:52
 nina07 - 10 nov. 2009 à 09:46
Bonjour,

j'ai quitté un cdd pour un cdi malheureusement avec le directeur nous avons des problémes de communications de plus les conditions de travail et d'hygiène sont déplorable.
du fait le mardi 3novembre nous avons échangé quelques mots pas trés cool entre le directeur et moi même si bien qu'il m'a dit que si ça ne me convenais pas je n'avais cas partir ce que j'ai fait, je n'ai pas signé de lettre de démission, et j'était en période d'essai.
Je voulais savoir si j'avais le droit de prétendre aux allocations chômage ou non
j'ai signer un contrat de cdi avec cette derniére entreprise
Meci de me répondre
A voir également:

5 réponses

Bonjour,

Question avant tout : Est-ce que tu avais rompu ton CDD avant son terme ?

De manière générale, tu auras droit aux allocations chômage dans les cas suivants :
- licenciement
- rupture conventionnelle (commun accord entre employeur et salarié soumis à l'homologation par la DDTE)
- fin de CDD
- démission considérée comme légitime (suite à non-paiement de salaires, victime d'actes délictueux, suivre son conjoint qui change de résidence pour exercer un nouvel emploi...)
Dans les démissions légitimes, sont évoquées également notamment (et c'est peut-être ce qui va t'intéresser) :
- la démission d'un salarié, en cours de période d'essai, d'un emploi repris postérieurement à un licenciement ou à une fin de CDD

Le mieux dans tous les cas est que tu t'adresses aux ASSEDIC en leur expliquant la situation, non ?
0
bonjour nina,

tout d'abord je te remercie de m'avoir répondu
Pour ta question j'ai démissionné de mon cdd pour aller sur ce cdi
je voulais savoir aussi comment ça se passé car je ne lui ai pas fait de lettre de démission et il ne m'a pas envoyé de lettre de licenciement, donc comment justifier aux assedics
A ce jour il ne m'a tjrs pas envoyé de documents (papiers assedics, bulletins de salaire, lettre de licenciement)
Que dois je faire?
Merci de me répondre
0
A priori, si tu as démissionné (il ne s'agit donc pas d'une fin de contrat à durée déterminée tel qu'on l'entend généralement, c'est à dire fin du contrat au terme initialement prévu) au cours de ton CDD pour être embauché en CDI ailleurs, ton cas ne devrait pas être assimilé à celui d'une démission légitime (voir ci-dessus).

Je pense toutefois que le mieux serait d'expliquer ta situation aux ASSEDIC.

Malgré tout, pour pouvoir finir de t'aider, une chose n'est pas très clair dans la réponse que tu m'as faite : quand tu dis que tu n'as pas fait de lettre de démission et qu'il ne t'a pas fait de lettre de licenciement, tu parles de ton ancien ou de ton nouvel employeur ? A ce jour, travailles-tu toujours dans le cadre de ton CDI ?

Merci
0
bonsoir nina,
j'ai démissionné de mon cdd pour aller sur un cdi, malheureusement celui-ci ne me convenait pas à causes des conditions de travail et d'hygiéne
le 3 novembre mon directeur du cdi et moi même avons eu un échange ouleux, il m'a dit que si ça ne me convenait pas je n'avais qu'à partir, ce que j'ai fait (j'étais en période d'essai), mais je ne lui pas adressé de lettre de démission, et il ne m'a pas envoyé de lettre de licenciement
Donc je voulais savoir dans ce cas comment on devait l'interpréter, on m'a dit que si je n'avais pas effectué une lettre de démission il ne pouvait pas dire que j'avais démissionné mais comme je n'était pas revenu à mon poste il pouvait me licencié pour abandon de poste et que de ce fait j'avais le droit aux indemnitées
Tu en penses quoi?
Merci de me répondre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Normalement, la démission peut même être donnée verbalement. Le principe est que la volonté du salarié doit être libre et sans aucune équivoque. Malgré tout, et pour éviter toute contestation ultérieure du salarié, l'employeur a tendance à demander au salarié une confirmation écrite.

Vu la discussion que vous avez eu (et selon l'objet de cette discussion), je pense que ton employeur ne préfère pas s'aventurer sur un terrain trop glissant. Dans cette optique, et si tu ne te présentes plus sur ton lieu de travail, il devrait à terme s'engager sur une procédure disciplinaire.

Soit c'est un abandon de poste si tu as quitté ton poste de travail inopinément, soit c'est la prolongation d'une absence injustifiée. Dans tous les cas, c'est une procédure de licenciement avec possible mise en demeure de justifier ton absence (voire deux ou trois s'il est prudent), convocation à entretien et notification licenciement.

Sache que tout dépend de la réactivité de ton employeur, du fait qu'il s'engage ou non sur une faute grave... va-t-il même réagir ou laisser traîner la situation jusqu'à ce que tu en aies marre, compte tenu que tu ne seras pas rémunéré pendant cette période ?

S'il s'agit d'un licenciement, tu auras bien sûr droit aux allocations chômage, qu'il s'agisse d'une cause réelle et sérieuse ou d'une faute grave. La faute grave supprimerait en revanche le bénéfice d'un préavis ainsi que le versement de l'indemnité de licenciement.

En espérant avoir répondu à tes questions,
Bonne journée !!!
0