Ma sépurieure a-t-elle le droit ? ...

Résolu
Petite_Sophie - 6 nov. 2009 à 14:58
 emma45 - 6 nov. 2009 à 20:00
Bonjour,

Ayant fait des recherches sur Internet pour trouver des réponses à mes questions, je suis tombée sur ce site qui m'a apporté certaines réponses mais ne m'a pas apporté ce que je recherchais le plus : du réconfort...

Je ne vais pas m'attarder et je vous explique mon problème et vous met en situation :

Situation :
- Je vais sur mes 19 ans
- Je suis employée dans une grande surface (je ne citerais pas de noms) en qualités d'hôtesse de caisse depuis Septembre 09.
- Je suis en CDI à temps plein avec la société.
- Ma période d'essai prend fin le 21 novembre

Problème :
Le mois passé, j'ai été réveillée deux fois par ma responsable me téléphonant.

La 1ère fois, en me disant que j'étais en retard, que je travaillais ce matin là.
Toute stressée et n'habitant pas loin de mon lieu de travail, je lui ai dit que je serais là dans les 15 minutes qui suivent. Arrivant sur les lieux, je me présente à ma responsable, m'excuse de mon retard, et je luis propose de terminer une heure plus tard pour prouver une certaine bonne foi.
J'ai regretté ce geste, puisque j'ai pu jeter un oeil indiscret sur le planning de la semaine qui trainait sur son bureau, j'ai pu alors constater que le planing me concernant ce jour là avait été modifié à la main..... et que je n'en avais pas été avertie (je n'étais donc pas en faute!)

La 2nde fois, elle me téléphone à 07h56 très précisément. Forcée de constater qu'elle me réveillait elle a pris un ton mielleux pour me demander si je pouvais la dépanner à partir de 08h30 jusque 14h30 le même jour car un de mes paresseux collègue l'a lachée au dernier moment (pas de raisons précises).
Fatiguée mais me disant que ça se sentira sur mon salaire à la fin du mois, et que je sentais vraiment que j'étais sa dernière chance, je lui ai dit que je pouvais y être pour 09h00 (je n'allais tout de même pas lui dire "oui" à tout... ).

Ce matin, après ma belle grasse matinée et à peine réveillée (11h45), mon portable sonne (décidément elle doit aimer ma voix matinale.. ).
J'entends donc la très chère voix de ma responsable à l'autre bout du fil me disant qu'elle aurait besoin de moi de 12h à 15h et de 17h à 20h.
Cette fois ci, je lui ai dit non, que j'avais d'autres choses de prévues et que pour une fois, j'aimerais passer une soirée avec mon compagnon.
Sur ce, elle me répond que... :
1) Je ne suis _jamais_ partante,
2) Mon refus me donne de mauvais points
3) Qu'elle m'a donné mon dimanche comme jour de repos
... Tout ça bien mis en valeur par sa part avec un "en plus".

J'ai commencé à m'emballer (décidée à ne pas être la bonne poire de service) quand... elle m'a raccrochée au nez !
(Je dis "bonne poire" puisque la semaine passée j'ai fait 8h00 d'heures supp'... et dis "oui" à tout ce qu'on me demande)

Soit.... ayant ressenti ses dires comme une petite menace, et ayant de plus été avertie auparavant par mon Chéri qu'il ne falalit pas que 'je me fasse avoir', j'ai pris mon contrat de travail et l'ai étudié de A à Z (ça a été vite fait et vite vu je dois bien l'admettre, un contrat de caissière est très... peu enrichi en compétences ;( )

Bref, arrivée à la partie qui m'intéressait ( càd "Horaire et rémunérations"), il est indiqué que ... :

" En outre, il pourra être proposé à Melle <moi> d'assuer temporairement le remplacement du personnel à l'ocasion d'absence sur les <nom de la grande surface en question> de <ville>. Les modalités de ce remplacement lui seront alors confirmées par écrit en temps utiles.
Il est explressément convenu que, sous réserve d'un délai de prévenance de deux semaine, la répartition des horaire pourra être modifiée pour les raisons suivantes :
[... plusieurs raisons]

Ces modifications pourront conduire à une répartition de l'horaire sur tous les jours ouvrable et toute plages horaires sans restriction.

Le salarié en sera informé par note écrite affichée et remise par son responsable de service.

À ce titre, Melle <moi> accepte expressément e venir travailler, le cas échéant, pour une durée inférieure à 3 heures"

Suite à cette lecture, je suis retrouvée un peu réconfortée puisque je me sens en droit de dire "non" étant donné que je n'avais pas été avertie la veille (au mieux!).
Cela étant fait, je me pose tout de même les questions suivantes (je la croiserai demain et j'imagine qu'elle me fera des remarques désagréables...) :

- Ma supérieure a-t-elle le droit de m'appeler mon jour de repos et de me "menacer", et de me raccrocher au nez ensuite ?

- A-t-elle le droit de m'appeler et d'insister de surcroît si je lui réponds la négative pour un remplacement de dernière minute ?

- Puis-je refuser ses demandes de dernières minutes si ma semaine compte déjà 30heures comme prévu dans mon contrat ?

- Ce qu'elle fait ne se rapproche-t-il pas du harcèlement moral ?

NB : ma supérieure en question est à peine plus âgée que moi, et vient d'entrer dans cette fonction il n'y a pas si longtemps. Je pense qu'elle essaye d'être bien autoritaire pour ne pas avoir d'ennuis, mais je ne suis pas si sûre que ça réussisse de cette façon (donne des ordres, cherche la perfection... )

Je vous remercie d'avance de m'avoir lue, et vous remercie encore plus si vous prenez le temps de me répondre.

Bonne journée à tous !

Cordialement,

Petite_Sophie.

5 réponses

Utilisateur anonyme
6 nov. 2009 à 15:10
maintenant que vous avez bien lu votre contrat , il est stipulé qu'en cas d'absence , vous devrez recevoir un courrier , donc a partir de ce jour, elle ne peux vous inposer des remplacements de derniére minute , notez bien vos heures en plus et maintenant tenez en vous a votre planning , faites en une photocopie , j'espére que cela ira mieux , et puis fermer le portable quand vous commencer a ex... 12h. je vous souhaite pleins de bonne chose.
1
Petite_Sophie
6 nov. 2009 à 15:21
Merci pour vos réponses !

ChronoPaie : Je suis bien docile pdt la période d'essai, mais faut pas me prendre pour une imbécile. Qui plus est, elle est adjointe responsable, elles sont deux et bizarrement c'est avec elle que je me fritte toujours....

Joil : Dès le début, j'ai senti que ce boulot sentait pas très très bon niveau arnaques. Je prends note de tout (des heures sup, des changements, etc... ). Je suis parée si on me demande des comptes. Je voulais juste être rassurée et bien savoir si je suis 'en droit' de dire non et de ne pas me sentir coupable...
Ensuite, si cela arrive aux oreilles de la Direction et qu'ils me virent, je ne me laisserais pas faire si j'ai toutes les cartes en mains :-).
Je connais bien le contrat, et même si il n'est pas respecté par mes supérieures à la lettre, je veux bien être gentille et dire oui à tout. Le problème c'est que les "merci" sont très rares et que ça en fout gros sur le moral et qu'il est parfois bon de dire "non"... ;(.
0
chronopaie Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2010 7
6 nov. 2009 à 15:07
Bonjour,

Comme prévu dans le contrat, il y a un délais de prévenance à respecter pour tout changement d'horaire. Visiblement, elle n'a pas respecté cette clause. Donc elle n'a pas le droit de vous imposer ces modifications d'horaires.

En revanche, elle est en droit de rompre votre contrat durant la période d'essai sans justification. Donc, mieux vaut être docile durant l'essai.

AB
https://www.chronopaie.com/
0
Utilisateur anonyme
6 nov. 2009 à 15:29
quel que soit votre position , en periode d'essai ou pas , nul ne doit profiter des salariés , faite comme vous le voulez , montré que vous n'etez pas influensable .a bientot
0
Ma période d'essai prend fin le 21 novembre ...peut 'elle etre renouveller !!!

Quel que soit votre position , en periode d'essai ou pas , nul ne doit profiter des salariés .cela et bien sur papier mais la realitée et differente

aver vous de represantant salarier ...dp
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonsoir,

sans vouloir dire de bêtises une période d'essai ne peut pas être renouvellée soit au bout de cette période ils vous disent que vous continuer soit ils vous disent que vous ne faites pas l'affaire.

Bien cordialement
Emma
0