Droits des grands-parents en Belgique

Ally - 3 nov. 2009 à 12:21
 geo - 22 févr. 2010 à 10:23
Bonjour,

j'ai une question par rapport aux droits des grands-parents en Belgique.
Ma mère s'est remariée il y a quelques années, son mari a-t-il un "droit de grand-parent" sur mon fils de 8 mois ?
Après que cet homme ai soudain "piqué une colère" alors qu'il tenait mon bébé dans ses bras, mon mari et moi-même avons décidé de ne plus le voir. En sachant que nous laissons la liberté à ma mère de venir voir son petit fils, peut-elle nous poursuivre en justice ? Car c'est ce qu'elle a l'intention de faire !
Il faut savoir qu'ils sont tous les deux contre les "règles" que nous demandons de respecter lorsque nous laissons notre bébé chez ses autres grands-parents et qu'ils nous ont déjà dit qu'ils ne les respecteraient pas ! ce pourquoi nous ne souhaitons pas leur laisser notre enfant seul !

merci de vos réponses..
Lire la suite

3 réponses

Bonjour,
J'ai exactement le même cas en ce moment... Je vous raconte en gros l'histoire : Ma fille est allée à Pâques chez mon père et sa femme. Déjà, je n'avais pas pris congé vu qu'on m'avait assurée de la garder et au dernier moement, elle se fait virer pour faute grave alors on me dit que je peux la garder ben non, désolée, je n'ai plus le choix et aà mon avis opn me l'a fait payer! Au retour, Laura nous raconte son "séjour" et nous dit qu'elle ne s'est pas lavée pendant 3 jours et qu'elle a dormi habillée... On était pas contents mais on se dit "bon, elle exagère peut-être, elle est toujours vivante, on va passer l'éponge". Puis, pendant 2 mois, ma fille l'a répépté à tout le monde autour de nous, ce qui nous mettait mal à l'aise et ce qui nous a fait dire que ça l'avait vraiment dérangée finalement... Je décide donc d'en toucher un mot à mon père et sa femme afin que ça ne se reproduise plus, que ça peut arriver mais qu'il faudrait faire un peu plus attention. Et c'est là que tout s'est emballé : c'est ma belle-mère qui était au téléphone (pour me demander d'avoir Laura pour "occuper" sa petite-fille à elle biologique puisqu'elle disait "ça m'arrangerait d'avoir laura parce que Céline est toute seule et s'embête et je ne sais rien faire avec elle") qui a commencé à me crier dessus en me disant tu ne va quand même pas mettre la parole de ton père en doute pour une gamine de 5 ans : ce sont des mensonges.". Je raccroche pensant qu'ils sont juste gênés et qu'on se recontactera plus tard. Du coup, j'en parle à Laura et veux savoir si elle a menti et elle me dit que non. Au jour d'aujourd'hui, près de 8 mois après, elle le soutient toujours et toujours la même version, d'ailleurs... Une semaine plus tard, je reçois une lettre par mail (scannée) et par courrier normal chez moi de mon père pour me dire à quel point il était déçu que je croie ma fille, qu'elle s'est trompée et que c'est à cause de ma mère que nous nous disputons (alors qu'elle n'a pas arrêté de me bassiner pour que je lui parle à nouveau) mais d'une manière assez provocante alors que je n'avais fait que de répéter ce que Laura avait dit et dire que je préférait la garder pour les quelques jours de congés que j'avais (et une petite note d'égoïsme, une!). On reste sans se parler pendant presque 3 mois. Je reprends moi-même contact pour se parler et s'expliquer sur ce que j'appelle soit un malentendu soit une mauvaise interprétation des choses (quoiqu'il en soit, il me semblait que c'était une affaire à régler entre ma fille et eux, pas moi). On se voit mon père et moi quelque part, on se parle tout va bien. Je lui demande si je peux m'expliquer avec Julia, il me dit oui et je lui demande si ça ne la dérangera pas vu qu'ils avaient des invités ce jour-là et il me dit "non, non, ne t'inquiète pas". Je vais chez eux, je lui demande si je peux lui parler un peu, elle me dit oui et pendant 1/2 heure (et non 2 heures), je lui explique très calmement (j'étais même fière de mon calme moi qui suis d'ordinaire si impulsive) ce qui me déplait dans son comportement envers ma fille (elle lui donne des tonnes de trucs à manger en un laps de temps très court jusqu'à en vômir, que j'ai l'impression qu'elle la prend pour un jouet pour sa propre petite-fille, que je ne suis pas contente qu'elle ait essayé de monter ma soeur et moi l'une contre l'autre en racontant à l'une des méchancetés sur l'autre à l'une et à l'autre en même temps) et qu'on ne passe pas son temps à aller boire chez les autres quand on a des enfants) et ce que pourtant j'apprécie chez elle aussi. Vers la fin, je lui dis qu'elle n'a pas besoin d'être excessive envers un enfant pour être aimée qu'elle n'est pas sa propre mère qui l'a fait souffrir. Et là, elle fond en larmes et (chose super rare de ma part et donc une preuve encore de générosité), je la prends dans mes bras pour la consoler. On descend, je passe un bout de la soirée là et je retourne chez moi. Quelques jours plus tard, je vois mon père pour tout autre chose et il me dit que Julia lui a dit que je l'avais agressée et que je lui avais manqué de respect et qu'elle ne voulait plus me voir tant que je ne présenterais pas mes excuses. Et, honnêtement, ne l'ayant ni insultée, ni haussé la voix, ni frappé ou même dit des méchancetés, je en voyais vraiment pas de quoi je pouvais m'excuser. Du coup, le froid se réinstalle et on ne se parle plus. J'ai revu quelques fois mon père (à un baptême ou un anniversaire chez ma soeur) depuis fin août et une fois chez lui où Julia (ma belle-mère) avait préféré ne pas être là pour ne pas me voir (mal compris par Laura déjà) et avait caché tous les jouets avec lesquels Laura avait l'habitude de jouer (là aussi, elle s'est demandé longtemps si "Granny" les avait jetés et surtout pourquoi). Un jour, sur msn, mon père s'acharne à vouloir me rabibocher avec Julia et je lui dis que ce ne sera plus jamais possible après les mensonges que j'ai entendus sur ma personne et qu'il n'avait pas à me l'imposer mais je l'ai dit, pour finir, avec des termes très vulgaires. Dernièrement, je remords une énième fois sur ma chique et lui dit que Laura voudrait les voir (j'aurais pu exiger qu'elle ne revoie que mon père et pas elle et en plus elle a pu loger). En effet, mon père n'a jamais sonné pour prendre des nouvelles de Laura et n'est jamais passée la voir. Et c'est pareil avec les 4 de ma soeur, même qu'ils ont été hospitalisés... Avant de me rendre Laura, on me téléphone et on me dit "Laura a quelque chose à te dire" et Laura me dit "Granny veut bien te voir mais tu dois présenter tes excuses"! J'ai dit "NON, c'est NON et dis-lui bien! à tout de suite à la maison!" et j'ai raccroché. Déjà j'ai vu rouge qu'on se serve de ma fille pour régler des problèmes d'adultes et qu'on lui inculque subtilement que j'avais fait quelque chose de mal! Alors, là, la guerre a été déclarée! Mon père l'a ramenée et on a commencé à s'engueuler devant la petite alors que je lui demandais de quoi je devais m'excuser. Il m'a dit que j'étais vulgaire alors que je n'avais encore sorti aucune grossièreté et et il a ponctué cette phrase ainsi "Tu es vraiment vulgaire des fois alors ta gueule" devant la petite! Et je luii dis "ah bon? t'es vraiment certain, là, que c'est moi qui suis vulgaire?". Il faisait allusion aux insultes sur sa femme par msn. Puis il me dit "N et'avise pas à toucher un cheveux de Laura (alors que je ne l'ai JAMAIS touchée par contre, moi, je me souviens de certaines de ses baffes étant enfant qui m'ont fait mal physiquement pendant des jours et moralement pendant longtemps) sinon tu vas t'en ramasser une!" Et j'ai bien cru qu'il allait me tabasser! Tout ça devant Laura! Et j'ai dit que je ferais tout pour qu'il ne la voie plus jamais! Que ça ne le changerait pas vu qu'il ne sonne jamais pour avoir de ses nouvelles... ça frapper, il sait faire mais assumer, c'est une autre histoire... ça s'est passé hier. Mais je me dis que finalement, j'aimerais lui imposer ce droit de visite et à ma convenance, c'est-à-dire seul sans sa femme qui le manipule depuis des années et qui a fait le vide autour de lui petit à petit (ils se sont mariés en cachette pour qu'elle ait sa amison "si jamais" et elle a fait en sorte qu'il ne prenne plus ses médicaments pour le coeur), le mercredi et sous surveillance, vu son penchant pour la violence et l'alcool (j'en ai de sales souvenirs d'enfant).
Ma question est aussi donc, puis-je exiger qu'il la voie à ma convenance telle que décrit juste avant?
D'avance, merci de votre aide.
1
ILs peuvent en effet obtenir un droit de visite environ un weekend par mois du vendredi au dimanche, les juges sont contre la privation des lien des GP avec les petits,et la mauvaise entente ne suffit pas a bloquer la relation.
Je sais qu'au LUXEMBOURG cette loi n'éxiste pas donc au pire c'est a coté faites vos valise
0
donc si je lui laisse la possibilité de passer voir mon fils chez moi mais sans son mari, ça ne suffit pas ? elle peut exiger plus ?
0
je ne prive pourtant pas la grand-mère de voir son petit-fils.
Son mari n'est pas le grand-père de l'enfant !
0
nat963 > Ally
4 nov. 2009 à 10:47
bonjour, je crois que vous devriez vous renseigné car n'étant pas le grand père biologique il na aucun droit mais par contre votre maman oui, mais 1 week end complet c'est exessif normalement si la lois na pas changer c'est 2 jour par mois à votre convenance et vraiment gros pbl cela se fait dans un centre comme le saj au service juridique d'un planning familiale ont saurait vous renseigner et c'est gratuit j'ai le même pbl avec ma fille mais la différence c'est que celle-ci est agée de huit ans 1/2 ne veu plus voir c'est gp car bourrage de crane essayer de vous arranger à l'amiable avant toute poursuite judiciaire car c'est pas gai pour votre enfant
0
moi j'ai un souci mes beaux parents sont des alcooliques et ils nous ont mis à la porte un samedi soir à 22h30 avec mon fils de 6 mois je ne veux plus jamais les voir mais ils nous ont menacer en disant qu'il avait un droit de visite pour mon fils hors nous nous n'avons aucune confiance en ses gens comment dois je faire pour éviter qu'ils ne voient mon fils.

merci de me répondre.
0