Les frais d'agences et plus value

xyz13 - 9 oct. 2009 à 16:48
 ceci - 11 oct. 2009 à 10:59
Bonjour,

J'ai fait une proposition d'achat sur une maison ancienne à 145 000 Euros avec beaucoup de travaux à prévoir. Mon offre a été acceptée...le hic c'est la décomposition du montant global faite par le promoteur immobilier

On m'annonce :
prix du bien : 110 000
Frais d'agence 1 : 10 000
Frais d'agence 2 : 25 000

Il m'explique que cela va me faire économiser sur les frais de notaire...

Mais j'ai un doute sur le réel intérêt pour moi...le notaire va-t-il établir l'acte de vente final en indiquant que le bien ne vaut que 110 000 et que les frais d'agence se montent à 35 000 euros ? Car oui, je n'ai pas bien compris pourquoi cette décomposition mais le promoteur m'a informé, suite à mon interrogation insistante pour comprendre pourquoi de tels frais d'agence, qu'il s'agissait de leur sauce pour faire baisser les frais de notaire....le monde serait fou si tous les professionnels ne cherchait qu'à faire des choses en la faveur de l'acheteur...il y a forcément un hic dans cette histoire.

J'ai pensé à la plus value...Si un jour je décidais de revendre mon bien dans lequel je compte mettre tous mes efforts et surtout mes sous, la taxe sur la plus value prendrait-elle en compte les énormes frais d'agence que j'ai du supporté pour cet achat ?

Je sais que les travaux que j'aurais engagé dans la rénovation et la remise en état du bien pourront être déduits du prix de cession. Mais pour le prix d'acquisition....c'est autre chose !

Voilà, j'espère que quelqu'un a une réponse à m'apporter et des conseils à me prodiguer dans mon cas précis, car bien entendu le notaire, l'agent immobilier et le promoteur sont tous de mèches, leurs réponses sont forcément dirigées dans leur propre intérêt et non le mien.

Merci d'avance pour votre aide précieuse !

3 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
9 oct. 2009 à 17:24
En ayant une lecture bestiale de tout ceci il faut croire au ce bien en vaut réellement que 110 ou 12 k€ tout simplement.
0
ma question était finalement :

Est-ce normal que les frais d'agence soient si élévés ?

D'après ce que j'ai compris des propos du promoteur, vu que j'ai proposé moins, ils ont du magouiller la décomposition de montant total que j'ai proposé (inférieur au prix de vente de départ).

Ils ont choisi de baisser le prix de bien (pour réduire les frais de notaire en ma faveur) et magouiller sur les frais d'agence.

Donc au final, ils déprécient le bien afin que chaque intervenant, agences et notaire, touche sa part de frais prévue aux prix de vente de base.

Eh oui moins de sous dans le bien plus de sous dans leurs poches ! le notaire aura probablement une compensation des frais de notaires qu'il perdra en acceptant la baisse du prix de bien sur lequel sont calculés ses honoraires...
0
Bonjour,
méfiez-vous de ce genre de magouille, outre que le notaire pourrait trouver à y redire, le fisc lui ne vous ratera pas lui, considérant que le bien est sous évalué et donc ce que vous appelez frais de notaire, qui ne sont pas autre chose que les droits versés au fisc (pour la part la plus importante), seront révisés par celui-ci, (plus amende s'il considère qu'il y a tentative de dissimulation volontaire).
Faites faire les travaux par une entreprise ou des artisans compétents qui vous les factures, au juste prix, ainsi ils seront inclus dans les frais d'acquisition, en cas de revente, et minimise la plus value.
Cordialement.
0