Conseils urgent!

caro - 5 oct. 2009 à 07:55
 Utilisateur anonyme - 5 oct. 2009 à 21:43
Bonjour,
Je suis dans une situation critique. Je travaille dans un centre d'appel dont je tairai la profession. Je dépends de la convention prévention sécurité. En principe, nous travaillons en équipe. 3 hommes, et 4 femmes. Depuis 20 mois, les heures changent. c'est a dire que le matin je peux commencer à 7h 15h 3 jours après, je peux commencer à 10h18h. s'il m'arrive de faire des nuits je commence à 23h7h. et je travaille depuis quelques mois la dernière semaine du mois que 4h par jours, le mois d'après 5h par jour, et maintenant 6h par jour sur 5 jours. il en ai de même pour mes collègues. Donc quand nous faisons que 4,5,6h par jour la dernière semaine ou en milieu de mois ces 5 jours nous n'avons pas de panier 3 euros par jour. et quand nous faisons ces 5h c'est de 18h 23h. Notre chef fait les plannings sans nous demander, de plus il change 3 fois dans le mois, il y a environ un an, notre direction a mis en place une genre d'astreinte, je m'explique: moi j'en ai eu 11 journées dans le mois de juillet, je devais avoir mon portable ouvert toute la journée pour répondre et venir, donc astreinte imposée, mais comme je ne disais rien au début, j'en avais plus que les autres. J'ai commencé à me fâcher, car le 1er mai, le 15 août j'étais d'astreinte, je devais rester chez moi, Je signale astreintes non payées, sans compensation, donc bidon, et cela depuis 1 an maintenant. TOUT LE MONDE COMMENCENT à ne plus vouloir répondre quand le T° sonne. Donc mon chef a décidé de faire une réunion avec nous tous, et le gérant, et le directeur qui n'est pas sur place. Quelques jours avant, notre chef a décidé de faire une réunion individuelle. à ma grande surprise, il y avait que la secrétaire de direction, mon chef, le gérant est arrivé à la fin de ma petite réunion individuelle, le directeur, était retenu par ses obligations. En fait, c'était pour savoir qui voulait continuer l'astreinte non payée. Pour moi, mon chef m'a dit je prends bonne note, et je n'oublierai pas ne vous inquiétée pas.3 jours après, une collègue qui commençait à 7h du mat se sentait très mal, elle était seule dans le pc, la secrétaire de direction a t° sur mon portable à 7h30, car moi, je commençais à 10h du mat, et pas d'astreinte ce jour là. Je n'ai pas répondu car mon portable était éteint, je suis arrivée à 10h du mat, la secrétaire m'a fait rentré dans un petit bureau les stores baissés, et a fermé à clé la porte. Là, elle m'a morigéné comme une petite fille, et qu'ils ne pourrons plus continuer de travailler avec moi comme ça. Le gérant m'a dit qu'il faudra que je me plie à leur politique. Le lendemain,mon chef avec 5 j de retard nous a remis notre planning, et à ma grande surprise, j'ai 14 nuits dont 2 de 12h donc semaine de 48h, sur 18 postes dans le mois d'octobre. J'ai eu un entretien court avec mon employeur, mes collègues m'ont demandé si j'étais satisfaite de mon planning, Mon chef m'a dit c'est comme ça, alors que nous sommes 5, les autres ont 3,4, nuits dans le mois,et même un homme pas de nuit du tout. Je ne tiendrai pas le coup, sur un ordi toute la nuit,ça fait 8 mois que je faisais plus de nuit. en plus, je n'ai pas dit que l'opérateur qui est de nuit, doit faire le ménage, du pc, nettoyer wc, lavabo, et passer la serpillière tout en répondant aux urgencest° ça peut aller de 400 appels à 900 appels dans la nuit,tout seul. Mon chef met la mauvaise ambiance dans le pc, en disant comme je ne veut plus faire d'astreinte donc mes collègues doivent en faire plus dans le mois, et que j'apportais le stress dans le pc. Je signale que j'étais considérée jusqu'à présent comme un très bon élément, mais maintenant comme une chieuse(pardon ) mon chef m'a dit que c'était vrai, que c'était pas la loi du travail, mais que eux, le feraient quand même. et que les nuits étaient ma punition, et avis aux autres! que le mois prochain ça sera encore comme ça, et peut-être pire. Que je devais-être à la disposition de l'entreprise 24h sur 24 à leur disposition avec le portable allumé. En plus, nous sommes en sous effectif. Le gérant me dit plus bonjour, mon chef raconte à des collègues, qu'il y en a qui vont dégager, et qu'ils vont embaucher double, que ceux qui l'ouvrent sont plus là., que je suis dans le collimateur de la direction. Que puis-je faire? Car mon employeur a signé un accord des 35h travail en équipe, avec modulation avec respect vie privée des salariés. Rien n'est affiché sur le lieu de travail, que le 18. l'accord ne prévoit pas d'astreinte, ni la convention générale que j'ai achetée. Nous avons appris que notre chef en avril 2008 a signé l'accord des 35h en tant que délégué syndical, alors qu'il n'y a pas de syndicat dans l'entreprise. Dites moi ce que je dois faire, car j'ai du mal a aller à mon travail. un grand merci. Mon médecin, me dit que je dois régler ça avec le médecin du travail, et l'inspecteur du travail,

2 réponses

je lirai ce sujet avec grand interet et le remonterai souvent
Vous n'êtes pas seul dans cette situation, sur bien des points que vous évoquez, j'ai la même expérience!kido
0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2009 à 08:55
Bonjour,

Votre médecin a raison, allez voir l'inspecteur du travail, il y a visiblement des irrégularités quant aux conditions de travail que vous impose votre employeur, notamment celle d'être à sa disposition 24/24H, les astreintes non-payées et surtout le chantage qui consiste à vous dire que la loi c'est lui qui la fait !

Tenez en à votre contrat, si votre employeur souhaite des changements, qu'il fasse un avenant et vous le fais signer !

Il ne peut pas faire comme bon lui semble, vous avez une vie privée qu'il doit respecter!

Enfin, prenez des notes des remarques qu'on vous fait etc...ça vous servira le cas échéant...

0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2009 à 11:18
Finalement, on peut se demander où est l'urgence !!

Pas de réponse, rien...
0
merci Selma, regarde j'ai mis un autre titre "rebondissement"!! tu vas être surprise de la réponse de l'inspecteur. bonne soirée.
0
Utilisateur anonyme > caro
5 oct. 2009 à 21:21
Ok. Mais tu aurais du mettre à la suite de ce topic pour mieux comprendre les étapes ...

C'est pas grave ;)

Donne nous des nouvelles de la suite ok ?

Bon courage
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
5 oct. 2009 à 21:39
Bonsoir Selma, petit lien vers la suite... :o)

0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
5 oct. 2009 à 21:43
Salut Mat !

Très juste, j'y ai pas pensé ! ;)

0