Amande RATP

flyclau -  
 Anonyme -
Bonjour,

Je voudrais vous pose une question. Aujourd’hui moi et ma famille sommes allé promener à paris, en rentrant on a pris le métro et chaque un de nous a passe son ticket, mais celui de ma sœur n'a pas marche, du coup elle a passe avec moi, et on a pense que comme elle avait le ticket il n’aura pas de problème. On sortant dans notre station il avait une dame que contrôlais les tickets, nous avons explique la situation, et elle a vérifie que le ticket était on bonne état mais que n'avait pas de magnétisme, alors elle nous a fait quand même payer 25euros parce qu'on avait commis une effraction, je ne trouve pas correcte, vus que le ticket ne marche pas et que moi et le reste de la famille avait passe les tickets. Enfin, bref, je voudrais savoir si c'est possible de faire une contestation auprès de le RATP, enfin nous avions le ticket, c'est ne pas la même chose que ne pas l'avoir ou ne pas avoir paye.
Merci de votre aide
A voir également:

6 réponses

Anonyme
 
Oué mais bon on peut toujours trouver des excuses. Indépendamment de la bonne foi ou autre.
On voit les gens passer dans le métro, ils valident, ca provoque une belle sonnerie "agrèable", le voyant est vert, la porte s'ouvre et ils passent.
Cela toute la famille l'a bien vue.
Simplement, à un moment, la sonnerie n'est plus agréable, la porte ne s'ouvre pas. N'importe qui se dirait "ca cloche".
Malgré cela, on décide quand même de passer avec quelqu'un.
A partir de cet instant, même si on "pense" que ca ira, on sait (une petite voix qui nous le dit...) aussi que ce n'est pas "normal" d'avoir fait ca dans le sens ou on a compris que: je valide mon ticket, il fonctionne, je passe.

Je ne doute pas de la bonne foi, à la limite on s'en fiche, mais qu'on ne me dise pas qu'à AUCUN moment, la personne ne se doutait pas qu'elle se mettait en infraction, ou du moins dans une situation "anormale" vis à vis de tous les autres usagers.

Il n'y a donc pas lieu de contester, d'autant plus que le fait d'avoir payer son infraction éteint l'action publique. C'est à dire qu'en payant, "on n'en parle plus". On ne peut donc plus contester quelque chose qui légalement "n'existe plus".
1
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 983
 
Vous de la """ campagne "" .
Un ticket de métro ,est toujours valable s il n'est pas oblitéré .
Faites un courrier à la RATP en signalant votre problème
Mai ??? pas bcp de chance
0
Anonyme
 
Aucun recours, ils vous diront que vous pouviez acheter un autre ticket au détail ou le présenter au guichet pour vérifier le ticket. En effet, que les tickets se démagnétisent ca arrive, il suffit de les ranger avec des pièces ou autres objets métalliques, téléphones etc...
0
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 983
 
Ben ,c'est ben vrai ,mais vous, Parisien vous savez la marche à suivre ,mais un touriste ?????.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Anonyme
 
Bah, ya touriste et touriste. Un "campagnard" français peut se faire comprendre simplement au guichet.
Il y aussi une "culture populaire" ou "folklore" sur le métro, la ratp, les amendes, etc... au travers des films, sketchs d'humoristes, internet, télévision. je pense donc qu'une grande majorité des français "connaissent" un peu le fonctionnement du métro, mais c'est un autre débat.

Je pense sincèrement que la plupart des vrais touristes "étrangers" va tout faire pour se mettre en règle, car perso, je serais flippé de me retrouver dans un pays inconnu en fraude, pas vous ?
Si je passe un ticket, que ca sonne bizarre avec une lumière rouge et que le passage ne s'ouvre pas, même si je suis dans un pays au fin fond de nulle part, je me dit: "ya quelque chose qui va pas avec mon ticket"
0
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 983
 
Vous avez raison ,mais comme ils étaient toute une famille ,je pense qu'ils ne voulaient pas se perdre .
0