Comment pyer une maison de retraite

Résolu
CASIMIR - 23 sept. 2009 à 09:32
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 19 mars 2013 à 15:33
Bonjour,

Ma mére va rentrer en maison de retraite cela coutera environ 2500/3000 euro par mois Elle peut mettre 800 euro + 170 euro de l apa . nous sommes frères . moi je gagne 1500 euro par mois car je suis divorsé et mon frére et son épouse gagne 8000 euro parmois en plus il paie l'impot sur la fortune .
dois je déposer un dossier auprès de la justice
merci d avance

10 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
23 sept. 2009 à 09:36
C'est sur que votre frère et votre belle soeur vont payer plus que vous .
Peut etre au prorata .
Votre mère a t elle des biens immobiliers . ??????
8
Utilisateur anonyme
23 sept. 2009 à 19:22
bonjour : oui, c'est sûr elle ne suffira pas la location de la maison.

Cependant les maisons de retraite, j'en ai comparé des plus chères et des moins chères puisque j'y ai eu des membres de ma famille, et la plus chère n'était pas la meilleure loin de là...

Le personnel était nettement moins patient..

Quand les maisons de retraite sont chères, on fait tout dans l'apparence...
1
bonjour
mon frère veut absolument mettre maman dans une maison de retraite privé qui revient à 3000 euro par mois
car soi disant qu il y a une aide soignante par malade vu qu elle est alzamieur qu elle aura des sorties tous les jours ........
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961 > casimir
28 sept. 2009 à 13:40
vous etes dans quelle région ???
0
Utilisateur anonyme > gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021
28 sept. 2009 à 14:15
Bonjour :

Voir plus haut, ils sont près de la Belgique, ils sont même frontaliers.
0
casimir > gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021
29 sept. 2009 à 12:54
Je suis du département du Nord
0
Utilisateur anonyme
23 sept. 2009 à 09:39
bonjour : Votre mère a-t-elle une maison qui lui appartienne ??? des économies ???

Il faudrait voir si elle n'a pas droit à un peu d'allocation logement ...

Soit on vend la maison s'il y en a une et on tire l'argent là dessus, ainsi que sure les économies éventuelles, soit les enfants paient.

Ce que les enfants paient est déductible des revenus, ce qui est plus intéressant pour votre frère que pour vous éventuellement.

Ceci dit, cette maison de retraite a un coût très élevé. Mais comme il est très difficile de trouver une place en MR, si on est pressé, on n'a pas toujours le choix. Et dans certaines régions, c'est inabordable.
0
merci pour votre reponse

ma mère n a pas d'économies
elle a une maison elle ne veut pas la vendre elle veut la louer cela fera 500 à 600 euro en plus
mon frère veut une trèsbelle maison de retraite dans le privé
j avai pensé pour unemaison en belgique car nous sommes frontaliers il ne veut pas car soi disant
que le personnel n 'est pas qualifiée
0
Utilisateur anonyme
23 sept. 2009 à 13:45
bonjour : Dans ce cas, s'il est très aisé, il serait normal qu'il paie une part plus importante que vous.

Vous calculez la part que vous auriez dans une maison de retraite moins chère, et vous payez cela, et lui complète.

S'il est d'accord ainsi, il peut choisir, sinon vous avez votre mot à dire.

En maison de retraite, il ne faut pas s'illusionner, pour distribuer le café et les repas, il n'y a pas besoin de grandes qualification, c'est de l'hôtellerie. De toutes façons, il y a toujours au moins une infirmière par étage, et quelques aides soignantes qui font les toilettes.

En louant la maison, cela allègera un peu, mais tout n'est pas bénéfice, et il faut faire attention au choix du locataire : trouver quelqu'un de solvable et de réglo, ne pas trop se précipiter tout de même, car si on est trop pressé, on se fait piéger.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
23 sept. 2009 à 14:29
Je crois que votre maman ,n'a pas trop le choix ,soit elle vend la maison et l'argent placé en assurance vie qui servira à payer la maison de retraite.
Ou elle ne vend rien ,elle la loue ,et c'est l'état qui se substitue pour le paiement de la M.R.
Mais à sa mort ,l'état récupérera les sommes engagées.
0
Utilisateur anonyme
23 sept. 2009 à 14:44
bonjour : Placé en assurance vie ????? ATTENTION, si elle a déjà une assurance vie qui a plus de huit ans, ça pourrait aller, si l'assurance vie est nouvelle, il faut éviter de faire des retraits jusqu'à huit années.


Et il ne faut pas oublier les frais sur versement qui plombent tout l'intérêt de la première année.

Il faudrait garder un maximum de disponible sur livret A et sur livret LEP auquel elle doit avoir droit, car les mois passent vite. Je m'occupe moi-même des règlements de la maison de retraite de ma mère....

Je pense que la location de la maison ce n'est pas si mal à condition de faire bien attention au locataire qu'on prend, et en espérant que la maison est suffisamment en état (installation électrique entr'autres, car aujourd'hui il y a de plus en plus d'exigences)
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
23 sept. 2009 à 15:00
Avec la location de la maison ,il faudrait que le loyer soit de 1500 à 2000 euros .
Location = impots ,C.S.G. C.R.D.S . plus les frais d'entretien
0
Utilisateur anonyme
28 sept. 2009 à 13:35
bonjour : Oui, s'il pense que l'aide soignante sera présente en permanence, il se fait des illusions. Il y a pas mal de maisons de retraite qui ont un service Alzeimer, et tous les pensionnaires assistent à des animations l'après midi, et sortent à la belle saison. Là ou se trouve ma mère, il y a deux animatrices en permanence, elles sont plus nombreuses en réalité, mais travaillent en roulement.

Il est bon d'aller en visiter plusieurs. On prend contact, et les responsables se font un plaisir de vous faire visiter, et on voit ce qui se passe, les animations, les salles de loisir, la ou les salles à manger, plusieurs chambres etc...

Bien sûr, souvent il y a de l'attente, et il est possible que dans les plus chère, on se bouscule moins pour entrer.

Mais il ne faut pas la prendre trop loin, car les visites fréquentes de la familles ont beaucoup d'importance, donc mieux vaut ne pas trop avoir à courrir. C'est mieux un peu dans la campagne qu'en pleine ville où l'on a du mal à se garer, mais il ne faut pas que ce soit trop loin.

Et 'il veut quelque chose de très cher, il serait normal qu'il participe plus, d'autant plus qu'il pourra avoir des déductions fiscales... Vous avez votre mot à dire vous aussi, il ne peut pas vous imposer le prix fort sans tenir compte que vous n'avez pas les mêmes moyens que lui. Vous a-t-il parlé de la participation de chacun. Ne vous gênez pas pour lui dire que vous n'avez pas les mêmes moyens que lui, et que s'il veut imposer son choix : prix maximum, qu'il participe en conséquence...
0
concernant le placement en assurance-vie, si votre maman ne possède pas de contrat ayant plus de 8 ans ça ne pose pas forcément de problème si elle n'est pas imposable. Il faudrait faire le calcul, mais durant les 8 premières années l'assuré doit choisir, lorsqu'il fait un rachat (=retrait), entre l'intégration aux revenus (donc pas forcément de taxation sur les plus-values si elle n'est pas imposable) et le prélèvement libératoire (35% des intérêts les 4 premières années, 15% les 4 suivantes, et 7.5 après abattement de 4600€ annuel si elle est seule, 9200€ si elle est mariée). Si vous avez une idée du capital qui pourrait être placé, je peux vous faire une simulation qui vous donnera un ordre d'idée du revenu régulier. En ce qui concerne les frais, ça se négocie, et sur des grosses sommes déposées en versement unique, c'est rentabilisé au bout de la première année, voire avant si les frais sur versements sont inférieurs au rendement.
Exemple : 100 000 € placés en une fois, avec 3.5% de frais sur versement, pour un taux de rendement de 4.40% :

100 000 - (100 000 * 0.035) = 100 000 - 3 500 = 96 500 €
96 500 + (96 500*0.044) = 96 500 + 4246 = 100 746 €

Donc un capital de 100 746 € au bout d'un an.
0
Trois ans après..espérons qu'il n'a pas pris sa retraite !...

"NB: je ne suis PAS un professionnel du Droit. Mais desespere des avocats ( parisiens) je suis mon PROPRE avocat, dans des affaires d'arnaque de l'individu, familieres de l'Etat et des assurances. Pour de TRES grosses sommes... "

...on vous croit sur paroles !

Bonne nuit !...

PS : ..et restez sobre
0
iforum Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2013
19 mars 2013 à 12:08
En effet, en vertu de l'obligation alimentaire envers les ascendants, vous et votre frère, devrez, en fonction de vos revenus respectifs, participer au paiement mensuel de la maison de retraite. D'autres aides sont possibles pour votre maman malade d'Alzheimer, comme l'APA, l'aide au logement peut-être demandée également. Des déductions fiscales existent. Ce qui n'est pas forcément le cas en Belgique, où les tarifs sont certes moins élevés, mais les aides sociales françaises ne peuvent pas automatiquement être allouées. En revanche le personnel est nombreux et qualifié. Vous avez néanmoins d'excellents EHPAD en France. A des tarifs très variés. Le mieux est de contacter les services sociaux du CCAS de votre ville pour connaitre vos droits et vos devoirs...Bonne continuation, et bonne santé à votre maman
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
19 mars 2013 à 15:33
Bonjour ,

Le message remonte a septembre 2009, il faut supposer que le probleme est "reglé".
0