Donation entre compagnon

josy -  
 Lexx -
Bonjour,
Mon copain veut acheter une maison pour nous deux; nous vivons ensemble depuis 4 ans .
ma question est en achetant la maison sera à son nom il à 2 enfants et à 10 ans de plus que moi (68an) que doit on faire au cas ou il décède avant moi car je sais que ses enfants sont les héritiers? Je ne voudrai pas me retrouver à la rue.
JOSY

2 réponses

angelsam Messages postés 3829 Statut Membre 1 607

Au cas ou il décède vous n'avez rien.

¨Pour ne pas vous retrouver sans rien vous avez au choix:
- le mariage
- le pacs (avec testament si on veut)
- le testament tout court (mais là il faut une répartition égale, et il y a une forte fiscalité)
0
Lexx

Autre solution : l'acheter à vos deux noms. Pas évident, mais au moins comme ça vous auriez la moitié de la maison ; mais comme vous n'avez aucun lien légal, ça devra rentrer dans le cadre d'une donation : si c'est lui qui l'achète et que vous êtes propriétaires à 50/50, c'est comme s'il vous faisait une donation de la moitié de la maison. Et s'il décède dans les 6 ans, ça sera réintégré dans la succession. Si vous vous mariez, vous aurez droit uniquement à 25% de son patrimoine en pleine propriété (pas de possibilité d'usufruit du fait de la présence d'enfants d'un premier lit).
0