Impôt sur le revenu et droit au chômage

bookers - 24 août 2009 à 03:26
 bookers - 24 août 2009 à 04:21
Bonjour,
Bonjour à tous,

J'ai deux questions. La première porte sur le droit au chômage. En effet, j'ai travaillé en tant qu'enseignant-chercheur à l'université et ce pendant deux. Cependant je suis étranger et dans quelques jours je quitte la France pour le Canada. Aurais-je droit au chômage en étant au Canada sachant que je ne reviendrai plus en France et j'ai cotisé pendant deux ans en tant qu'enseignant chercheur. J'ai réussi à me procurer le formulaire E301 qui donne droit à toucher le chômage à l'étranger sauf que l'inspection du travail me signifie que ce document est valable seulement pour les pays de l'union européenne qu'en est-il exactement. Est-ce que mes cotisations sont définitivement perdues en rentrant chez moi au Canada? Comment faire pour faire valoir mes droits au Canada?

Deuxième grande question: n'ayant pas été informé, j'ai dépensé toutes mes économies et il y a 1 semaine j'ai reçu un courrier du trésor public m'indiquant que je dois payer 1400 euros en impôt sur le revenu d'ici la fin de ce mois sous peine de contentieux. Le problème c'est que je n'ai plus rien sur mon compte en banque. En plus je quitte définitivement la France justement à la fin du mois pour le Canada où je n'ai pas encore d'adresse ni d'emploi ni de compte en banque. De l'autre côté je ne peux plus rester en France car mon titre de séjour expire. Je vais au Canada parce que j'ai déposé un dossier d'immigration pour le Canada et celui-ci a abouti. Je suis donc dans une situation complexe. Ainsi quel recours j'ai pour annuler cet impôt sur le revenu vu que je n'ai aucune économie à ce jour? Mon droit au chômage pourrait-il regler payer cet impôt? Si oui quels sont les démarches nécessaires? PS: Il ne me reste plus qu'une semaine en France après quoi mon titre de séjour expire et je suis contraint de partir ce qui de l'autre côté peut m'attirer des ennuis au près du fisc vu que je n'aurais pas payer les 1400 euros d'impôts. Aidez moi. Je stress complet. Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Bonsoir,

Pour avoir fait une demande de visa permanent pour le Canada, je peux certifier que le "lauréat" doit s'engager à disposer d'une somme d'argent minimum lors de son arrivée ; celle ci varie en fonction du nombre de personnes concernées, mais de mémoire elle doit tourner aux alentours de 1000 euros pour un célibataire. Attention que cela ne vous crée pas de contentieux.
0
Merci pour la réponse,

Heureusement pour moi j'ai pas été totalement inconscient. J'ai fait un prêt à un ami à auteur de 1100 euros. Je récupère cette somme d'ici peu et du coup je serai en règle avec le Canada. Le dilemme c'est justement celui là:

- soit je donne ces 1100 euros aux impôts et dans je me retrouve "dans la merde" (si vous me passer le terme) vis-à-vis du Canada et je devrais encore 300 euros
-soit je décide d'aller au Canada avec cet argent et c'est la France qui va me tomber dessus niveau impôt sachant en plus que si je ne paie pas ces impôts à la date exigée (31 août 2009), il y a 10% d'intérêt à payer chaque fois

Par ailleurs j'ai réservé une si petite économie pour le Canada par ce que je comptais sur le droît au chômage en attendant que je m'installe au Canada, que je fasse certaines démarches (trouver un logement, ouvrir un compte, les formalités pour être en règle avec le Canada, etc.) et surtout que je trouve un emploi.

PS: si par chance le formulaire E301, que j'ai obtenu de la direction du travail, est valable au Canada à qui devrais-je le déposer une fois la bas pour bénéficier de l'assurance chômage? C'est une question qui se rajoute aux premières dont j'attends les réponses précises si possible. J'attends avec impatience
0