Participer rmaison de retraite grand mère?

citadin -  
 Lisa -
Bonjour. Ma grand mère est en maison de retraite. Elle avait 3 enfants dont ma mère quii est décédée.
Ma tante vient de ma demander de participer au financement de la maison de retraite de ma GM puisque ma mère n'est plus là pour le faire. Donc je remplace ma mère. OK, pas de problème mais je suis le seul petit enfant à qui elle le demande ( il y a, en tout, 6 petits enfants dont 3 solvables)). Cela ne me derange pas de d'aider ma grand mère mais j'ai 30 ans et je ne trouve pas normal que , parceque j'ai perdu ma mère, je doive seul payer. Je dois ajouter que j ai aussi perdu mon pèrei. Vais je patir toute ma vie la disparition brutale et précosse de mes parents? Est ce normal ? Est ce que les autres petits enfants doivent eux aussi participer. Mes tantes me disent que non puisqu'elles payent leurs parts ! Donc leurs enfants en plus d'avoir leurs parents en vie ne seraient pas concernés par leur grand mère.
Merci de me repondre car je trouve que tout ceci est injuste et que ma vie est injuste.

6 réponses

Utilisateur anonyme

malheureusement pour vous , puisque vous ete solvable, vous devrez participer.
voyez tout de meme un avocat ( gratuit dans votre mairie renseignez vous , pour trouver une solution eventuelle, la moins penible pour les personnes qui doivent participer financierement, et si votre grand mere a du bien? ca pourait vous aider ,
0
lila

oui, elle se doit de payer en effet mais les ressources actuelles ne permettent-elles vraiment pas de régler la MDR? Je ne suis pas pro en la matière, mais je ne suis pas certaine que ce soit à la tante de demander le paiement, un notaire ne peut-il pas le faire si c'est réèlement nécessaire?
De toutes façon, à mon avis, si on te demande quoi que ce soit, tu es en droit de demander l'état des comptes (entrées et sorties d'argent).
J'ai telement vu d'arnaques dans ma famille que je suis désormais très méfiante. Ma grand mère n'avait pas grand chose quand elle est partie en maison de retraite mais ça a suffit pour régler pendant plusieurs années... tout dépend ensuite c'est vrai, du prix de journée dans la maison de retraite... ça peut aller vite!
0
artemis8634 Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour citadin

Je suis exactement dans le même cas que toi.

Ma mère est décédée et mes tantes me demandent une participation financière pour le paiement de la maison de retraite de ma grand mère "pour remplacer ma mère".

Nous sommes 5 petits enfants, tous solvables, mais aucun d'eux n'a été inquiété et je trouve çà vraiment injuste.

Je ne suis pas du tout contre le fait d'aider ma grand mère mais je trouve injuste que tous ses petits enfants ne soient pas mis à contribution.

Peux tu me dire ou tu en es dans tes démarches ?
0
Lisa

Les autres petits enfants sont donc vos cousins ?

Si vous payez, vous êtes en droit de choisir la maison de retraite avec vos oncles et tantes.

Il me semble que c'est logique que vous ayez à payer car si votre grand-mère vient à décéder vous héritez à la place de votre parent décédé alors que les autres petits enfants non, puisque leurs parents hériteront.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
artemis8634 Messages postés 2 Statut Membre

Merci pour votre réponse Lisa.

Oui effectivement ce sont mes cousins et cousines.

Pour le choix de la maison de retraite je n'ai pas été consultée par mes tantes.

Pour ce qui est de l'héritage il n'y en aura pas puisque ma grand mère n'a aucun bien mobilier ou immobilier.
C'est d'ailleurs pour cette même raison que mes tantes font une demande d'aide sociale.

Encore une fois, je ne conteste aucunement le fait d'aider ma grand mère. Simplement je lis partout que l'obligation alimentaire s'applique à l'ensemble de la descendance, y compris les petits enfants, et dans mon cas personnel, je suis la seule à être sollicitée. J'aimerais juste comprendre pourquoi.

Et oui je trouve çà parfaitement injuste.
0
Lisa

Je ne suis pas sure de la réponse, mais il me semble que ce sont aux enfants de payer ou aux descendants des enfants décédés.
Après je pense que vous avez toujours la possibilité de refuser comme on a la possibilité de refuserun héritage.
Si ce sont vos tantes qui vous demandent de participer aux frais, refuser si les autres petits enfants ne participent pas.
Si c'est un notaire ou avocat, dans ce cas, vous n'aurez pas le choix.
0