Urgent : droit ou pas droit????

Résolu
miss - 27 juil. 2009 à 15:39
 ASM - 27 juil. 2009 à 22:19
Bonjour,
juste une petite question:
je travail dans un institut de beauté, un jour une cliente vol un produit (40E), j'en fait part à ma patronne, celle-ci de me repondre: vous avez l'adresse de la cliente alors allez chez elle recuperer mon bien. Est-ce normal, suis-je obligée, et s'il m'arrives un accident "trajets , tomber sur des méchants"bref suis-je assurer!
Ai-je le droit de refuser, ma patronne à t'elle le droit ?
Merci de me repondre

7 réponses

Bonsoir,

Tout d'abord votre "patronne" n'a absolument pas le droit de vous envoyer chercher un produit volé à l'institut de pour lequel vous travailler.

Ensuite si elle s'entete dite lui que vous avez solliciter un syndicat (style FO, CGT) et qu'il vous ont dit qu'elle devait vous faire un papier pour cela et dites lui que sans ce papier vous n'irai pas.. vous verez elle ne fera rien.

Ensuite elle ne peut pas faire de retenue sur salaire.... elle n'en a pas le droit et devra se justifier devant les prud'hommes, car vous ne manquerez pas de l'attaquer.

Ensuite, si vous souhaitez le faire sacher que vous ne serez pas en accident de trajet mais en accident de travail car vous aurez agi pour le compte et sur ordre de la patronne.

Elle risque très gros car si vous etes attaqué, vous pourrez agir en faute inexcusable et là ca pourrait lui couter tres tres cher.

Cordialement,
1
fffabre62 Messages postés 134 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 23
27 juil. 2009 à 15:46
Indiquez à votre patronne qui si elle s'entête de vous envoyer vous portez plainte contre la cliente.

Çà se saura et elle perdra sa clientèle

pour tout savoir sur la plainte pénale:

http://www.fbls.net/recourspenaux1.htm
0
C'est sur mais je lui ai deja dit et elle me dit qu'elle s'en fiche que je fasse comme je veux du moment que je recupere son dù, ce que j'aimerais savoir c'est si elle as le droit deme demander une chose pareil!
0
S'il y a vol, ce n'est pas à vous de faire vous faire justice.
Demander à votre patronne d'engager une plainte pour vol, c'est la responsabilité du magasin qui est concernée, pas la votre (enfin directement).
0
y as t-il un article de loi ,que je puisse lui montrer car impossible de parler avec elle
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mais pas besoin d'un article de loi!

1/ C'est votre institut de beauté qui a subit un préjudice, pas vous.
2/ Donc, vous ne pouvez pas porter plainte vous-même puisque le produit ne vous appartient pas, et que vous n'avez donc pas subit de préjudice
3/ On ne peut pas aller récupérer un produit comme ça chez une cliente, il y a toute une démarche:
- il faut prouver qu'elle possède bien le produit volé
- elle ne l'a pas payé.
0
risque t'elle de me licencier ou me retirer le montant sur ma paye, peut-elle me sanctionner
0
franzy75 Messages postés 781 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 221
27 juil. 2009 à 16:54
Elle peut toujours vous sanctionner voire vous licencier mais ce serait illégal, abusif!

ce n'est pas vous la voleuse!
0